10 NOVEMBRE 2021
✈ Salut, ami de la Troposphère ! ✈
Ça faisait longtemps qu’on ne t’avait pas tenu au courant des news de l’aérien dans le monde !
Faut dire que ces derniers mois ont été assez sport, comme tu le sais !
Énormément de boulot à abattre, notamment lors des nombreuses réunions de renégociation de l’ACG, tu t’en doutes…
En commençant à préparer cette revue de presse du monde de l’aérien, on s’est aperçus que, contrairement à la communication très alarmiste que l’on nous sert en interne, les nouvelles sont en fait beaucoup plus joyeuses et positives qu’on voudrait bien nous le faire croire.
Du coup on s’est dit qu’on ne pouvait pas passer à côté de l’idée de te donner enfin un peu de baume au coeur après des mois et des mois d’angoisse et de pessimisme sur l’avenir de notre belle compagnie puisque, tu vas le voir plus bas, les chiffres et les indicateurs sont au beau fixe ! ✌
Et puis en plus, notre Thomas PESQUET est rentré sur Terre, on pouvait pas ne pas t’en parler 😁
😎 Bref, t’as compris que ce que tu vas lire ci-dessous va te donner le sourire pour la journée, et tu peux toujours compter sur nous pour te donner les nouvelles peu réjouissantes sans rien te cacher quand ça ne va pas, mais aussi les bonnes nouvelles quand ça va bien… C’est ça l’esprit Famille ! 😎
📺 Allez, c’est parti pour les news les copains ! 📺
📢 INFO REMONTAGE DE PENTE
Air France-KLM et Lufthansa repassent dans le vert !
Les majors européennes ont retrouvé des couleurs pendant l’été et ont augmenté leur activité et largement amélioré leurs résultats.
Elles ont même signé leurs premiers résultats opérationnels positifs depuis le début de la pandémie du Covid-19, grâce à la performance de leurs compagnies low cost.
Et les perspectives s’améliorent avec la réouverture imminente du marché transatlantique.
📢 INFO EBITDA
Air France-KLM a annoncé vendredi anticiper un Ebitda (excédent brut d’exploitation) positif pour 2021 après avoir renoué avec un résultat d’exploitation dans le vert au troisième trimestre, pour la première fois depuis le début de la crise du Covid-19.
🔎 On te donne quelques chiffres qui font plaisir à lire:
📍Air France-KLM a dégagé pour la première fois depuis la crise un résultat d’exploitation positif de 132 millions d’euros sur la période, à comparer à une perte de 1,05 milliard d’euros au troisième trimestre de 2020.
📍Le chiffre d’affaires trimestriel s’est établi à 4,57 milliards d’euros, en hausse de 81% sur un an. L’Ebitda s’est inscrit à 796 millions d’euros sur la période allant de juillet à septembre, contre une perte de 442 millions d’euros au troisième trimestre 2020. La société a également réduit sa perte nette à 192 millions d’euros, contre une perte de 1,7 milliard d’euros un an auparavant.
📍Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros, une perte d’exploitation de 195 millions d’euros et une perte nette de 318 millions d’euros.
On est donc bien au dessus des projections 😎
📍Ces résultats ont notamment été portés par Transavia, qui a vu au troisième trimestre sa capacité s’établir à 85% de celle de la même période de 2019 tandis que ses revenus ont doublé sur un an, à 522 millions d’euros. La société a aussi dégagé un bénéfice d’exploitation de 105 millions d’euros, soit une marge de 20,2%.
📍Le groupe disposait au 30 septembre de 10,4 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit.
💶💶 Concernant le prêt garanti par l’Etat, le directeur financier a indiqué que le groupe avait obtenu l’accord de ses banques pour rééchelonner le remboursement du prêt de 4 milliards d’euros, accordé l’an passé.
L’entreprise va d’abord payer 500 millions d’euros dans les prochaines semaines.
Le solde sera ensuite remboursé à hauteur de 800 millions d’euros en 2023 puis 1,3 milliard d’euros en 2024 et également 1,3 milliard d’euros en 2025. Le groupe devait initialement rembourser ce solde de 3,5 milliards en totalité sur 2023.
Le groupe a par ailleurs annoncé avoir obtenu une évaluation ESG -critères environnementaux, sociaux et de gouvernance – de la part de S&P Global Ratings de 64/100.
📢 INFO FRET
Le fret, qui s’est toujours pas trop mal porté y compris au plus fort de la crise, affiche lui aussi d’excellents chiffres !
La demande mondiale de fret aérien, mesurée en tonne-kilomètre cargo (CTK), était en hausse de 9,1% en septembre 2021 par rapport à septembre 2019 (+9,4% pour les opérations internationales), a annoncé L’Association du transport aérien international (IATA) dans son bilan mensuel.
📢 INFO PROGRAMME HIVER
D’ici à la fin mars 2022, Air France prévoit de revenir à une offre correspondant à environ 90% de celle de 2019, contre 50% à l’été 2021.
Les voyageurs internationaux vaccinés – dont les citoyens européens – peuvent à nouveau se rendre aux Etats-Unis. L’annonce de la levée des restrictions de voyage en place depuis plus de 18 mois a donné lieu selon un communiqué d’Air France « à une augmentation significative des réservations, particulièrement sur les lignes vers New York, Miami et Los Angeles, pour des voyages en novembre et lors des fêtes de fin d’année ».
🔎 Ci-dessous les fréquences prévues pour cet hiver
✅ De/vers Paris-Charles de Gaulle :
* Atlanta : 14 vols par semaine en Airbus A350-900
* Boston : 7 vols par semaine en Airbus A350-900
* Chicago : 5 vols par semaine en Boeing 777-300ER
* Détroit : 5 vols par semaine en Boeing 787-9
* Washington DC : 7 vols par semaine en Boeing 777-300ER
* Houston : 5 vols par semaine en Boeing 777-300ER
* New York JFK : 35 vols par semaine en Boeing 777 et Boeing 787-9
* Los Angeles : 17 vols par semaine en Boeing 777-200ER et -300ER
* Miami : 12 vols par semaine en Boeing 777 et Airbus A350-900
* Seattle : 3 vols par semaine en Airbus A350-900 a/c du 6 décembre 2021
* San Francisco : 7 vols par semaine en Boeing 777-300ER
✅ De/vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) :
* New York JFK : 2 vols/semaine en Airbus A320 a/c du 24 novembre 2021
✅ De/vers Papeete (Polynésie française)
* Los Angeles : 3 vols/semaine en Boeing 777-200 a/c du 11 novembre 2021
👉 En plus de ces fréquences, Air France a inauguré une nouvelle liaison entre Paris et Ténérife, et relancé celle vers Le Cap en Afrique du Sud, abandonnée au début de la pandémie.
Son deuxième Airbus A220-300 est arrivé dans la flotte.
👉 Air France attend au total 60 A220 d’ici fin 2025, pour remplacer progressivement ses Airbus A318, A319 et certains A320.
💢Alors à tes DDA pour cet hiver, il y aura de quoi faire (enfin, si CREW Mobile veut bien fonctionner, évidemment) ! 💢
📢 INFO IAG
Des nouvelles réjouissantes aussi pour International Airlines Group (IAG), qui a réduit de deux tiers sa perte nette au troisième trimestre 2021, à 574 millions d’euros, grâce à la reprise progressive du trafic et table sur un retour aux bénéfices en 2022.
Le groupe aérien(maison-mère) des compagnies British Airways, Iberia, Vueling, Level et Aer Lingus, a opéré 43,4 % de ses capacités de 2019 au cours du troisième trimestre 2021, et s’attend à ce que ce chiffre progresse à 60 % au quatrième trimestre, accompagnant la levée des restrictions aux voyages.
👉Un bilan qui placera néanmoins IAG (dont la Direction nous vante les performances extraordinaires à chaque fois qu’elle veut obtenir quelque chose de nous 🙄) DERRIERE Air France-KLM, qui a prévu un bénéfice légèrement positif sur l’ensemble de l’année 2021, et Lufthansa, qui a renoué avec un bénéfice d’exploitation au troisième trimestre pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Comme ça vous êtes au courant 😁
📢 INFO 3ème TRIMESTRE
La reprise a généré au 3 ème trimestre pour Air France-KLM une forte croissance des revenus, et un résultat d’exploitation de 132 millions d’euros positif pour la première fois depuis le début de la crise du Covid-19. Lors de cette belle saison estivale, la capacité du groupe a retrouvé deux-tiers de ses niveaux de la même période en 2019, et 16,940 millions de passagers ont été accueillis dans les avions d’Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia.
👌Le chiffre d’affaires de 4,567 milliards d’euros, en hausse de 2,043 milliards par rapport à 2020.
En parallèle, l’augmentation du coefficient d’occupation a généré selon le communiqué d’Air France-KLM une augmentation de la recette unitaire. La perte nette s’est élevée à -192 millions d’euros au T3, soit une amélioration de 1473 millions d’euros par rapport à l’année dernière (quand le trimestre avait été fortement impacté par l’enregistrement d’éléments comptables exceptionnels dus à la crise sanitaire).
🔎 On vous fait un petit point de l’activité par secteur de vol :
✔ Sur la pointe été, l’Atlantique Nord a montré une forte augmentation du trafic par rapport à juin, tiré par les points de vente américains. Le Groupe observe également une bonne performance sur les routes mexicaines et au Canada après la levée des restrictions frontalières.
✔ Dans les Caraïbes et l’Océan Indien, le Groupe a enregistré une bonne performance malgré les restrictions sanitaires aux Antilles françaises, qui ont particulièrement affecté les résultats de septembre.
✔ La performance de l’Afrique a été tirée par les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale avec des yields supérieurs à ceux de 2019 pour Air France en raison de la capacité limitée de l’industrie et en bénéficiant d’un mix de trafic positif.
✔ La capacité et le trafic en Asie sont restés faibles pour les deux compagnies en raison de la fermeture de presque tous les pays asiatiques.
✔ Les lignes d’Amérique du Sud ont affiché des résultats mitigés avec un début de reprise tiré par les routes Andes et Amérique centrale.
✔ Le Groupe a affiché des résultats encourageants sur le court et moyen-courrier au plus fort de l’été grâce à des flux loisirs locaux très performants, avec des yields identiques à ceux de 2019. Le redéploiement des capacités vers des zones touristiques et les ouvertures de routes saisonnières ont permis d’exploiter toutes les opportunités du trafic loisir. Septembre confirme la reprise du trafic d’affaires avec une stabilisation des yields proches des niveaux de 2019.
✅ Point Transavia :
Le troisième trimestre 2021 a montré une forte reprise de la demande pour le trafic loisirs en Europe, aussi bien aux Pays-Bas qu’en France. Avec des niveaux d’activité revenus à environ 85% de la production régulière, 4,246 millions de passagers ont été accueillis par la low cost du groupe, qui a réalisé un résultat d’exploitation de 105 millions d’euros, avec une bonne marge d’exploitation de 20,2%, se rapprochant du niveau de 26% du troisième trimestre 2019. Par rapport à l’année dernière, la capacité a augmenté de 56,3% tandis que le trafic a augmenté de 90,2% et le nombre de passagers a plus que doublé avec une augmentation de 110,8%.
✅ Perspectives pour la suite :
Après l’annonce en septembre de la réouverture des Etats-Unis pour les citoyens européens, les réservations ont rapidement été enregistrées pour le mois de novembre et pour les vacances de Noël. La réouverture du Canada début septembre a été une autre étape importante pour le redressement du groupe, tout comme la réouverture de Singapour à partir d’octobre.
Dans ce contexte, le Groupe prévoit une capacité pour l’activité passage du réseau Air France-KLM à un indice compris entre 70% et 75% au quatrième trimestre 2021 par rapport à 2019. L’EBITDA devrait être positif au quatrième trimestre 2021 et légèrement positif sur l’année 2021. En raison de l’incertitude sur la réouverture de la majorité des pays asiatiques, aucune indication de capacité n’est fournie pour 2022.
📢 INFO LUFTHANSA
A l’instar de son concurrent Air France-KLM, Lufthansa va mieux !
L’été a fait du bien aux compagnies européennes. Sans parler de fin de crise, avec des niveaux encore loin de ceux de 2019, Lufthansa a publié un résultat opérationnel positif pour le troisième trimestre 2021. Son premier depuis le début de la pandémie, notamment grâce à une reprise forte du trafic. La remontée de l’activité devrait se poursuivre au dernier trimestre et le groupe allemand espère diviser par deux sa perte opérationnelle ajustée sur l’année après avoir perdu plus de 5 milliards d’euros en 2020.
Ses indicateurs de performances restent tout de même fragiles, loin de la solidité affichée avant la crise.
Avec cette performance, Lufthansa retrouve un bénéfice opérationnel très légèrement positif, avec un Ebit ajusté de 17 millions d’euros au troisième trimestre. Hors ajustements, le bilan est moins flatteur : le groupe reste dans le rouge avec un Ebit reporté de -9 millions d’euros. Il affiche également une perte nette de 72 millions d’euros.
Sur l’année entière, Lufthansa reste tout de même déficitaire. Si le groupe allemand tient son objectif de diviser sa perte opérationnelle ajustée par deux par rapport à 2020, celle-ci devrait se situer entre 2 et 3 milliards d’euros en 2021. Sans doute un peu plus si l’on se réfère aux résultats reportés (perte opérationnelle de 7,4 milliards d’euros en 2020).
La situation pourrait s’améliorer si la reprise des vols long-courriers se confirme. Le retour progressif des voyageurs d’affaires devrait aussi contribuer à faire remonter la recette unitaire mais, en dépit d’une amélioration notable sur cette fin d’année, ils devraient rester loin des niveaux affichés en 2019 : 40% au quatrième trimestre 2021 et 45% au premier trimestre 2022.
📢 INFO PESQUET 🚀📡
Evidemment, pour conclure en beauté ces infos, on ne pouvait pas passer à côté du retour sur Terre de notre space cowboy Thomas PESQUET, évidemment !
Après six mois en orbite, Thomas est enfin de retour parmi nous !
L’équipage Crew-2, à bord d’une capsule Dragon, s’est détaché de la Station spatiale internationale, lundi 8 novembre, à 20h05.
Après s’être détachée de l’ISS, la capsule Dragon a entamé un voyage de plusieurs heures, en commençant par un tour de la Station spatiale afin de la photographier, apportant ainsi de précieuses informations aux équipes de la Nasa sur ses équipements extérieurs.
Après sa rentrée dans l’atmosphère, le vaisseau a effectué une descente vertigineuse qui a pris fin en mer, quelque part au large de la Floride, hier à 4h33 (heure française). Cet amerrissage est une première pour Thomas Pesquet, qui en 2017 avait atterri dans les steppes kazakhes avec le Soyouz russe.
💥 Avant de quitter l’ISS, Thomas avait Tweeté ce petit texte: “La prochaine fois, la Lune ?” 💥
Bon, sur ce coup là, soit il en a trop dit, soit pas assez ! 😍Mais avec cette mission à bord de l’ISS, Thomas est clairement passé dans le top 10 des astronautes les plus qualifiés de la planète pour une hypothétique future mission sur notre satellite naturel !
On va déjà le laisser se reposer bien comme il faut le pauvre 😄 Il lui faudra entre 6 mois et 1an, rien que ça, pour retrouver pleinement toutes ses capacités physiques suite à son séjour en apesanteur !
📺 Voilà, c’est tout pour les bonnes News de la semaine ! 📺
On espère avoir égayé ta journée et t’avoir remonté le moral sur la situation actuelle de notre entreprise et sa capacité à rebondir face aux crises, et toi-même tu sais que les exemples n’ont pas manqué à travers notre longue histoire: chocs pétroliers,11 Septembre, crise de 2008… Et on est toujours là, plus forts que jamais ! 💪
Alors n’ayons surtout pas peur de nous féliciter quand il le faut et admettre que c’est en grande partie grâce au dévouement et au professionnalisme sans faille de notre Famille que tout cela est possible ! 👏👏👏
Bon vent l’ami ! Et n’oublie surtout pas d’aller te prononcer POUR ou CONTRE notre signature sur la proposition d’ACG que nous soumet la Direction (vote réservé aux adhérents via le lien envoyé par mail), ton avenir est entre tes mains !
Tu n’es pas encore membre de la Famille et tu souhaites faire entendre ta voix ?
Tu en as encore le temps si tu te dépêches !
Le SNGAF veille… pour que tu sois le mieux informé possible !