🔴⚖️ Questions-Réponses concernant l’Accord de Mesures Conjoncturelles du 25 Mai⚖️🔴

✈️ Salut copain des nuages ! ✈️

 

Suite à notre communication sur la signature des NAO, on a vu que tu te posais encore pas mal de questions, que certains doutes n’avaient pas encore été dissipés, et c’est tout à fait normal !

 

Aussi, on a décidé de compiler toutes les questions les plus fréquemment posées et d’y apporter des réponses que l’on espère les plus claires possibles, afin que tu puisses t’y retrouver :



📌 Quand on perd des choses en général on ne revient pas en arrière, c’est perdu définitivement :

👉🏼 NON. Cet accord est signé pour la stricte durée de l’APLD. C’est un accord CONJONCTUREL. Quand l’APLD prendra fin en décembre 2022, les mesures de cet accord prendront fin également, elles sont liées.

 

📌 Je n’ai pas bien compris la mesure concernant les congés.

👉🏼Quand on pose 26 jours de CA été maximum on obtient un “bonus” de 4 jours sur la période hiver suivante. Dans cet accord, 3 jours sont exceptionnellement retenus.

 

📌 Ces 3 jours seront retenus durant combien de temps ?

👉🏼Ils ne seront ponctionnés que pour la campagne hiver en cours. 

Nous n’aurons qu’un seul jour de bonification Iso 4 uniquement pour la période hiver 2021/2022.

 

📌 En quoi retirer 3 jours de CA fait économiser de l’argent à l’entreprise ?

👉🏼 Ces jours de CA sont transformés en jours d’APLD, donc payés par l’État, ce qui en fait une mesure économique pour l’entreprise, à l’heure où cette dernière annonce perdre 10 millions / jour.

 

📌 J’ai déjà posé mes congés hiver 2021/2022, je fais comment pour changer ?

👉🏼 Afin de permettre à chacun de pouvoir s’organiser et repenser la répartition de ses CA hiver, la campagne de pose sera prolongée jusqu’au 6 juin 2021.

 

📌 On perd la PFA ?

👉🏼 Non, on ne perd pas la PFA ! Elle est intégrée à l’APLD de façon mensuelle, mais ne sera versée qu’en décembre afin que cette mesure soit transparente pour les PNC. L’effet de cette intégration représente un impact d’environ 5% de son montant. Cette somme sera absorbée par une “Prime Macron” de 160€ versée simultanément.

 

📌 Encore une fois, seuls les PNC font des efforts.

👉🏼 NON. 3 accords s’appliquent chacun aux 3 catégories de personnel. Les PNT et le PS ont également validé ces accords. Chaque catégorie de personnel concède des efforts.

 

📌 Quelle garantie avons-nous de percevoir la “Prime Macron”, le gouvernement pourrait très bien en changer les règles d’attribution ?

👉🏼 La “Prime Macron” est déjà fixée pour 2021, la Direction a inscrit dans le texte, sur notre demande, son engagement à la verser sous forme de prime interne à l’entreprise si le gouvernement modifiait ses règles d’attribution.

 

📌 La PUA va-t-elle être impactée ?

👉🏼 Non, il était justement primordial pour le SNGAF de ne pas remettre en cause la PUA. C’est désormais acté avec cet accord qui garantit son maintien en 2021 et 2022 écartant tout risque de disparition l’an prochain.

 

📌 Au vu de la retenue des 3 jours de congés, vais-je pouvoir revenir sur les CA que j’ai fait monétiser ? 

👉🏼 Nous avons évidemment alerté la direction sur ce problème, elle le prend en compte et va revenir vers nous le plus rapidement possible pour apporter une réponse à cette problématique.

Nous vous tiendrons évidemment informés dès que nous aurons l’info.

 

📌 Pourquoi ne pas avoir signé la même mesure que les PNT (don de 18j de repos sur 2 ans) plutôt que 3j de CA sur l’hiver pour 1 an ? 

👉🏼 L’impact d’une mesure identique à celle des PNT aurait fait courir un grand risque à notre corporation, car nous n’avons aucune visibilité sur la reprise du trafic aérien. Perdre autant de jours de repos sur une activité revenue à 100% serait inconcevable et dangereux pour la fatigue des PNC. 

 

📌 Pourquoi ne pas avoir consulté les adhérents ? 

👉🏼 Nous ne pouvions pas consulter la corporation sur un accord qui ne nous paraissait pas équilibré ni abouti. Le calendrier des négociations s’est accéléré ce week-end avec la nécessité pour Mr SMITH de présenter des mesures concrètes lors de l’Assemblée Générale d’aujourd’hui afin de maintenir le soutien de l’actionnariat. La consultation ne pouvant se faire que sur une version définitive, l’enchaînement des discussions et la mise à signature ne nous en donnait pas le temps (la dernière réunion de négociation a eu lieu le Mardi 25 à 8H30 pour une signature au plus tard avant 18H le jour même)

 

📌 D’autres ont consulté pourtant ? 

👉🏼 Oui, mais sur le fond d’un projet d’avenant à la CONVENTION D’ENTREPRISE qui n’était pas définitif et était incomplet avec une consultation très limitée dans le temps. Ce projet a d’ailleurs été retiré de la mise à signature par l’entreprise, face à un refus massif de signature des OSR PNC. Par la suite, les autres Organisations Syndicales ont obtenu des améliorations et des engagements que le projet, base de cette consultation, ne comportait pas

 

📌 Les représentatifs nous ont vendus ! 

👉🏼 Le cadre inter-catégoriel défini prévoyait l’intégration de la PFA à l’APLD et la suppression de 3 jours de majoration de congés 2 années consécutives.

À défaut d’accord, l’entreprise avait averti que sa seule solution serait la suppression pure et simple de la PUA (Prime Uniforme Annuelle, 1200€)

Nous avons, à force de persévérance, réussi à obtenir un accord équilibré et à coût pratiquement nul pour le PNC, épargnant la PUA et préservant nos emplois et l’écrasante majorité de nos acquis et droits.

 

📌 Les 3 jours cédés temporairement peuvent impacter la pose de mes congés. 

👉🏼Oui. Mais attention, nous avons obtenu le fait que tes jours consécutifs de repos base (prorata N70 sur LC) puissent être accolés gratuitement sur TOUTES les périodes de congés sans limitation de jours. Cette avancée permet de mieux répartir les périodes posées et minimiser au maximum l’impact de la réduction éventuelle d’une période posée

 

📌 On aurait pu attendre de retirer ces 3 jours sur la prochaine saison. 

👉🏼 Non. Il est impossible de connaître à l’avance le niveau d’activité de l’entreprise en 2022, et retirer 3 jours sur une période sans avoir la visibilité sur l’activité réelle de l’entreprise en 2022 aurait pu conduire à transformer ces jours de congés en productivité, ce que ne nous pouvions pas accepter au titre de la fatigue des PNC.



On espère avoir pu répondre à un maximum de tes interrogations, mais si tu avais d’autres questions concernant les NAO que nous n’aurions pas traitées dans ce post, n’hésite surtout pas à nous en faire part et nous y répondrons du mieux possible, en toute transparence ! 

Il est primordial pour le SNGAF de ne laisser personne dans le doute un seul instant pour que chacun d’entre vous comprenne précisément et en toute transparence ce que nous avons pris la responsabilité de signer au nom de notre corporation.



Le SNGAF veille… même dans la tempête.

Call Now Button