🚩🚨 INFO RECAPITALISATION 🚨🚩
⚓ Partenariat avec la CMA CGM ⚓
✈ Salut la troupe du ciel ! ✈
Après les annonces de reprise en flèche du trafic aérien et le dépassement de toutes les prévisions pour l’activité du printemps et de l’été, les très bonnes nouvelles semblent s’accumuler pour notre belle compagnie !
📢 Dans le cadre de notre recapitalisation, on vient d’apprendre qu’un partenariat historique vient d’être signé entre le groupe AF KLM et la CMA CGM, qui entre au capital à hauteur de 9%. 📢
🔎 La CMA CGM c’est qui? 🔎
👉 La CMA CGM, si tu ne connais pas encore, c’est ni plus ni moins que le 3eme acteur mondial du transit maritime international, avec un chiffre d’affaires annuel de 53 Milliards d’euros et un bénéfice net de 19 Milliards, et c’est une entreprise française basée à Marseille, autant te dire que c’est un véritable poids lourd dans le business, et un gage de sécurité non négligeable qu’une partie de notre capital soit détenu par une société issue du pays !
🔎 Concrètement, ça va donner quoi ce partenariat? 🔎
👉 Outre la montée au capital à hauteur de 9%, qui nous permet de sécuriser encore plus notre position de Major aux reins solides, puisqu’on attire encore les investissements, ce partenariat, conclu pour une durée de 10 ans, verra la nomination d’un représentant CMA CGM au Conseil d’Administration pour définir ensemble les stratégies communes aux 2 entreprises.
Voici concrètement ce que cela va apporter :
🚩 Pour la CMA CGM, l’opportunité unique de développer considérablement son offre de fret aérien en bénéficiant de notre immense expertise en la matière, ainsi que de notre réseau tentaculaire, lui conférant ainsi un avantage indéniable face à la concurrence.
CMA CGM vient déjà d’investir dans l’achat de 4 appareils tout cargo, avec une ambition de porter ce chiffre à 12 dans un avenir proche.
🚩 Pour AF KLM, puisque c’est ce qui nous intéresse particulièrement, c’est une opportunité unique pour développer comme jamais notre offre fret !
Pour l’occasion, 6 appareils tout fret viennent d’être également commandés de notre côté, avec possibilité de faire piloter les appareils de la CMA par nos pilotes.
Cela permettrait aussi d’ouvrir de nouvelles lignes dédiées fret, là où nous ne sommes pas encore présents, ainsi que de louer à CMA de l’espace fret dans nos avions PAX afin de les rentabiliser au maximum.
🔎 Y’a t’il des risques? 🔎
👉 Alors, si effectivement Air France nomme Julien comme responsable du partenariat avec la CMA CGM, le risque majeur serait de ne pas anticiper la situation où cette dernière prendrait peu à peu le contrôle de tout le fret et nous déposséderait totalement au terme des 10 ans de partenariat ! 😱
Et quand on voit la proportion du fret dans notre chiffre d’affaires et la manière dont on a pu limiter les pertes grâce à ça pendant la pandémie, autant te dire que ça nous ferait très très mal ! Tu imagines Air France sans pôle fret??
⚠ Il va donc falloir être très vigilants dans les conditions de cette entente et en poser d’ores et déjà les limites.
👍✅ Le point positif : le fait que la CMA CGM soit basée en France l’oblige à se conformer aux règles françaises, beaucoup plus regardantes et protectrices en cas d’abus.
Voilà, tu l’as compris, les choses se passent très bien pour notre compagnie, qui fait un retour en force sur la scène internationale et sort finalement de la crise Covid encore bien plus puissante, grâce notamment à ce type de partenariat stratégique.
❓ Tu as des questions plus précises? Tu souhaites en savoir plus sur la CMA CGM?
N’hésite pas à contacter notre expert en la matière, Gabriel Cheub Pons, qui a travaillé en partenariat avec eux pendant plus de 7 ans dans sa vie d’avant Air France.
Le SNGAF veille… sur tes connaissances stratégiques.