
18/01/22
✈ Salut à toi, ami(e) des cieux, ✈
Tu as reçu toi aussi, hier soir dans ta boite pro, un courrier de Mme VILLAR concernant la mise en place prochaine du Pass Vaccinal au sein de notre entreprise.
Pass Vaccinal dont on ne connaît pas encore les modalités précises, vu qu’aucun texte officiel n’est encore publié à ce sujet.
👉 Au SNGAF, on aime bien prendre les devants, surtout pour un sujet aussi important et lourd de conséquences pour toute notre corporation ainsi que pour l’activité de la Compagnie, alors on a décidé de faire une petite mise en garde, gentille pour le moment, mais qui pourrait être amenée à se durcir considérablement si nous n’étions pas entendus :
🛑 C’est simple, basique : le SNGAF attend de l’Entreprise le respect le plus scrupuleux du droit du travail et entend bien faire respecter la non discrimination ainsi que l’absence de différence de traitement entre les salariés d’Air France, ce qui, dans le courrier qui nous a été adressé hier, ne semble pas du tout évident ! 🛑
📢 Nous rappelons à l’Entreprise que, jusqu’à présent, la vaccination n’a pas été rendue obligatoire par la loi française, et relève donc toujours d’un choix purement personnel de la part du salarié.
Tous les moyens doivent donc être mis à sa disposition afin que le PNC puisse continuer d’exercer sa mission, et ce peu importe son statut vaccinal, nous devons en être garants !
Au SNGAF, nous veillons tous les jours à ce que les droits et devoirs de chaque salarié soient appliqués dans l’équité la plus totale, et nous avons toujours été force de propositions lors de l’instauration du Pass Sanitaire afin que chacun, puisse exercer sa liberté dans le respect du code du travail.
Nous avons alerté à maintes reprises la Direction lors des CSE Exploitation Aérienne et CSE Central sur le danger que pourrait représenter l’instauration du Pass Vaccinal, tout particulièrement sur l’égalité de traitement entre les salariés d’une même compagnie… et c’est précisément ce qui semble émaner du courrier de Mme VILLAR.
📌 Aussi, pour ces raisons, le SNGAF réclame: 📌
💥 Le maintien et la prise en compte du choix individuel de chaque salarié face à la vaccination.
💥 Le maintien des mesures relatives au Pass Sanitaire telles que nous les appliquons jusqu’ici.
💥 La prise en compte par la médecine du travail de la possibilité de réaliser des tests antigéniques buccaux, tout aussi efficaces et moins invasifs que les naso-pharyngés.
💥 Que la démarche de vaccination sur le temps de travail, y compris pour la 3ème dose, soit respectée pour tous ceux qui en feraient le choix, comme nous l’avons déjà réclamé.
🚨 Si toutefois ces revendications légitimes venaient à être ignorées, au mépris du droit français, le SNGAF se verrait malheureusement contraint d’avoir recours à des mesures beaucoup plus dures et pénalisantes pour notre Compagnie, au travers d’une riposte juridique ou encore du dépôt d’un préavis de grève illimitée.
On espère donc vivement que le Gouvernement prendra rapidement la mesure de ce qui se joue actuellement, il est de son devoir de veiller au respect de traitement entre les salariés de la Compagnie.
C’est ce principe fondamental que le SNGAF compte faire respecter.
Le SNGAF veille… sur l’équité.

