
28/09/22
✈️ Hello les amis du ciel ✈️
📢 Alors on va t’annoncer un truc incroyable, accroche-toi :
💥 Vera Cruz s’est ENFIN décidée à nous convier aujourd’hui à une première réunion d’échanges relative à notre ACG, qui, comme tu le sais, est censé prendre fin le mois prochain ! 💥
“Vieux motard que jamais”, tu nous diras… Depuis le temps qu’on les relançait et qu’on attendait d’avoir des nouvelles pour savoir quand est-ce qu’ils allaient se décider à venir discuter de ce sujet capital, il était temps !
🎉 Evidemment, on avait tous très hâte d’entendre sur quoi Vera Cruz voulait échanger pour cette première réunion, vu le temps infini qu’ils ont mis pour sortir du bois, on s’est dit qu’ils devaient avoir travaillé très longtemps sur un projet béton et ultra ficelé durant tout l’été, pris en compte le nouveau contexte ainsi que les derniers chiffres très encourageants pour nous formuler de nouvelles propositions.
Suspense insoutenable lorsque Catherine VILLAR finit son introduction (qu’on te passe, hein, tu la connais maintenant: “la crise, la guerre, le Covid, l’inflation, les plaques tectoniques, la culture des pois chiches en Nouvelle Guinée etc…”) et s’apprête à aborder les velléités de Vera Cruz, on brûle tous d’impatience de savoir !
😱 Quelle surprise lorsqu’elle nous annonce que la base de négociation de la Direction sera le projet d’accord présenté en novembre 2021 et qui a été rejeté par la majorité ! 😱
Tu sais ? La fameuse compo PEQ -1 etc …
😡😡 Oui, tu as bien lu ! Vera Cruz aura donc entretenu le suspense et nous a fait poireauter tout ce temps pour nous amener à 1 mois avant la fin officielle de notre ACG pour nous exhorter à signer le même accord qui nous a déjà été soumis, mot pour mot, et qui a déjà été refusé !
Autant te dire que notre Directrice du Client a bien posé l’ambiance ! Tous les syndicats autour de la table sont stupéfaits, y compris ceux dont les adhérents s’étaient prononcés favorablement à l’époque.
👊🏼 On dirait bien que Vera Cruz voudrait tenter de transformer cette simple réunion d’échange en une réunion de négociation pré entubatoire, soudain et comme par magie, après une intense réflexion à la cantoche, avec “un cycle de négociations” et un calendrier qui démarrera la semaine prochaine… mais étant bien consciente que le long processus de négociation ne se fera pas en 1 mois, la Direction a décidé qu’elle passerait en force la composition d’équipage à compter du 1er Novembre via note de direction tout en “maintenant” le reste de l’ACG…
😡 Oui tu as bien lu, ils nous disent : c’est une négo mais en attendant on fait ce qu’on veut…
👊🏼 T’imagine bien que toute cette mascarade était préparée de longue date (à défaut d’avoir préparé une proposition d’ACG convenable) et t’as saisi que Vera Cruz ne veut lâcher sous aucun prétexte le sujet des compos PEQ-1, que ce soit à la régulière comme en novembre dernier, ou bien en force avec le couteau sous la gorge comme aujourd’hui.
😭 Voilà donc où on en est niveau dialogue social version Vera Cruz ! 😭
Évidemment, pour la Direction, si on en est arrivé là, c’est bien-sûr à cause de TOI, vilain PNC, qui t’es exprimé en faveur du NON au premier projet d’avenant sur les compositions équipage, espèce d’irresponsable !
Nous attendons maintenant avec impatience le calendrier de négociations de tout notre ACG en l’espace d’un mois et surtout la proposition de l’Entreprise…
On va s’en reparler très vite, d’ici là n’hésite pas à nous donner tes premières impressions.
Le SNGAF veille…