
25/04/23
Ca y est : le projet d’Accord Collectif PNC a été signé par une majorité d’organisations professionnelles représentatives.
👉 Ont signé : l’Intersyndicale UNSA/ SNPNC-FO ainsi que l’UNPNC-CFDT.
👉 N’ont pas signé : le SNGAF ainsi que l’UNAC.
📢 Conformément à sa politique, le SNGAF a porté la voix de ses adhérents, opposés à 88,42% à la signature du projet “TRANSFORM 2023”, mais malgré l’opposition conjointe des adhérents de l’UNAC, la signature de 3 syndicats représentant plus de 50% des PNC l’a emporté (UNPNC-SNPNC-UNSA), l’accord a donc été entériné à la majorité.
Le SNGAF prend acte et respecte la décision des syndicats signataires, représentant la majorité des PNC de notre compagnie, plébiscités aux dernières élections professionnelles.
On imagine que les contreparties ainsi que les promesses d’évolution mises sur la table par la Direction dans ce projet ont été jugées assez convaincantes pour acter la perte d’1 PNC à bord sur toute une partie de la flotte existante et future.
📌 Pour te rafraîchir la mémoire, notre dernier Accord Collectif signé par les syndicats représentatifs en 2017 entérinait déjà la perte d’un PNC sur 40% de notre flotte (présentée également comme indispensable à l’époque).
💪 Depuis cette date, nous avions pu, en tant que premier syndicat PNC, préserver notre corporation et nous opposer à 3 reprises à la volonté de la Direction d’anticiper les compositions équipages. Nous ne le pouvons plus aujourd’hui.
🛑 La prochaine échéance importante va donc maintenant concerner les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires), qui vont s’ouvrir dans les jours qui viennent.
Nous espérons donc très vivement que la Direction saura a minima faire preuve en contrepartie d’une VRAIE reconnaissance financière (couvrant a minima l’intégralité de l’inflation) à l’égard de notre population, qui porte encore et toujours sur son dos, ACG après ACG, la rentabilité financière de notre compagnie.
Hasard du calendrier, on découvre au lendemain de la signature de l’ACG que pendant ce temps, à Vera Cruz, notre PDG Benjamin Smith prend 5 millions d’euros de bonus au titre du rattrapage après la fin des contraintes liées au Covid-19… pendant que notre corporation perd, encore et toujours, des PNC dans nos avions.
📖 Pour finir, en guise d’illustration de cette publication, nous te proposons de relire la page 46 de notre Almanach SNGAF- Bilan 2019/2023, publié en février dernier durant la campagne électorale CSE, où nous te faisions part de notre vision de l’avenir si le SNGAF devenait minoritaire au détriment de centrales syndicales…
Force est de constater que nous avions vu juste.
D’ici-là, le SNGAF continuera à se tenir debout pour protéger activement notre Famille de PNC, comme nous l’avons toujours fait depuis sa création !
Le SNGAF veille.