
5/10/22
👤 “…Compte tenu de la situation, nous ne poursuivrons pas les négociations si l’accord ne recueille pas un avis favorable majoritaire. La direction pourra en octobre 2022 prendre des mesures unilatérales en remplacement de l’accord qui arrivera à échéance.
Bien à vous, Anne Rigail”
📩 Webmail tous PNC du 7 Novembre 2021 📩
✈ Chers collègues PNC ✈
Il s’est passé pas mal de choses durant ce mois de septembre, des choses qui laissent présager des heures sombres pour nos conditions de travail ainsi que notre rémunération…
Après avoir tant espéré une reconnaissance méritée à la hauteur des efforts considérables que notre population a fourni durant cet été infernal et de tous les sacrifices consentis, la Direction a rendu sa copie, et elle est plus mauvaise que jamais :
😱 3,7% nets d’augmentation de salaire (5% bruts) répartis sur 7 mois.
😱 1000€ de prime, soit 83€ nets par mois sur une seule année.
😱 1 mois à peine pour négocier avec les organisations professionnelles les 300 pages de notre ACG, malgré nos trop nombreuses demandes de réouverture de négociations depuis des mois… Mission impossible pour travailler correctement, évidemment.
😱 Une note de direction actant les compos PEQ -1 à partir du mois de novembre, basée à l’identique sur l’avenant à l’ACG qui avait déjà été rejeté à la majorité en Novembre 2021.
😡 La Direction annonce ainsi clairement, depuis novembre 2021, la couleur sur ses intentions de se rouler en pointe notre futur ACG, et te montre au passage à quel point elle te remercie pour ton travail impeccable et ton investissement sans faille, qui a promu Air France au 1er rang des compagnies Européennes (classement Skytrax), au 8eme rang mondial, et la compagnie ayant opéré la plus forte reprise en Europe.
👊 Pour le SNGAF, cette posture est absolument intolérable, et il est grand temps que les choses changent enfin ! 👊
📜 Aussi, le SNGAF a lancé un appel à TOUS LES SYNDICATS REPRÉSENTATIFS PNC (UNAC, UNSA, SNPNC) de notre compagnie et les a convié à se regrouper ensemble autour d’une INTERSYNDICALE afin de décider de la réponse à apporter à cet affront, ainsi qu’à convenir d’actions communes qui pourraient être menées pour que la population PNC soit entendue d’une seule et même voix, une voix qui pèse lourd ! 📜
📜 Nous invitons également TOUS LES SYNDICATS NON REPRÉSENTATIFS CHEZ LE PNC (UGICT-CGT, UNPNC-CFDT, CFTC) à mobiliser leurs adhérents dans cet objectif commun qui concerne toute notre corporation, et à s’associer à nos actions, car dans ces circonstances toutes les voix doivent s’exprimer, même celles qui n’assistent pas aux négociations ! 📜
Face à de telles menaces contre notre population et une volonté affichée de dégrader en force nos conditions de travail, la seule réponse que nous envisageons au SNGAF c’est l’UNITÉ !
📢 Ceci est un appel 📢
Il est grand temps de mettre toutes les divergences syndicales de côté et de se concentrer TOUS ENSEMBLE sur le combat commun face à cette menace qui, pour une fois, ne pourrait que nous rassembler et faire l’unanimité.
💣 Nous avons tous, nous les syndicats PNC, une opportunité unique et inédite de montrer à la direction que nous pouvons nous unir dans un combat commun et accomplir ensemble de grandes choses pour défendre notre corporation face à des menaces sans précédent !
🙏 Ne la laissons pas passer ! 🙏
Le SNGAF veille… Et a besoin de chacun d’entre vous.

