Attente Chaises

CastafioreAmis des airs et de l’espace,

 

Cela fait maintenant des mois que vos délégués SNGAF se battent en QDP (instance mensuelle des Questions Délégués du Personnel) afin de faire reconnaà®tre en temps de travail le temps passé à  bord à  attendre les chaises au delà  du déai prévu par l’Accord Collectif PNC.

Ce qui correspond à  la fin du RPC à  savoir 30 min sur LC et 15 min sur MC.

 

Extraits de QDP

QUESTION SNGAF N° 15 06 02 Formulaire secret PNT :

En fin de rotation, lorsque l’équipage doit attendre l’arrivée des chaises, le CDB peut décaler d’autant le Temps de Service, en remplissant un formulaire et modifier les RPC. réf : Question PNT SPAF 201502278. Les DP SNGAF demandent la confirmation de cette procédure.

Réponse : 

En fin de rotation, lorsque l’équipage doit attendre l’arrivée des chaises, le CDB peut décaler d’autant la
fin du Temps de Travail, en remplissant le formulaire présent dans le « Classeur Imprimés » présent au cockpit.

Question :

Les DP SNGAF demandent quune procédure soit mise en place afin que le formulaire ad-hoc soit rempli systématiquement pour toute attente de chaise(s) supérieure à  30 minutes aprés le bloc.
Les DP SNGAF demandent que cette procédure soit inscrite au MANEX A.

Réponse :

Cette décision relève des responsabilités du Commandant de Bord, lesquelles sont mentionnées dans le Manex.

Formulaire secret = Feuille de gestion du PN

 

Donc, fort de cet éclairage, on ne peut que constater que la Direction spolie sciemment notre temps de repos depuis des années lorsque les délais d’attente sont dépassés. Et, on le sait tous, le temps c’est de l’argent (gagné sur notre dos par l’entreprise !).

 

Dans les faits, cela ne se traduit pas forcément par une perte de salaire, mais comme du travail gratuit donné sur notre temps de repos, puisque nous ne sommes pas libérés de toute tâche professionnelle. Le report du bloc arrivée induit d’autant le décallage du RPC, ce qui n’arrange pas forcément l’entreprise !

 

Amis PN, il en est assez de travailler gratuitement,

Faites respecter vos droits !

Remplissez la feuille de gestion PN, dés lors que le temps d’attente dépasse 30 min sur LC et 15 min sur MC.

 
 

Télécharger la feuille de gestion PN

Vous trouverez en cliquant sur l’image ci contre la Feuille de Gestion à  télécharger.

Des formulaires sont disponibles (enfin !) en salle de Préparation des Vols PNC (côté MC). Ces mêmes formulaires sont sensés être dans le classeur « Imprimés » au cockpit, après vérification sur plusieurs vols, elles n’y sont pas.

Ce Formulaire de Gestion a jusqu’à  présent été caché à Â l’ensemble de la population PN. Nous nous sommes rapprochés des syndicats PNT afin que ce formulaire soit enfin connu de tous : PNC et PNT.

Share Button