Bidding Ding Dong : L’heure du test a sonné

Salut Copain des airs !

Comme on te l’avait déjà annoncé, l’expérimentation pour tester le système de planification PBS (ou Bidding) pour l’expression de nos préférences planning et le comparer au système de DDA existant est sur le point d’être lancée.

Un Comité PBS PNC composé de membres de la Direction, de la Production, des syndicats représentatifs et animé par un chef de projet spécialement recruté pour l’occasion a été créé. Son rôle est de suivre la mise en oeuvre du test et d’évaluer à l’issue de l’étude l’impact de ce type de logiciel sur notre satisfaction planning.

Pour des raisons de coût et de durée du test, il n’était pas possible d’effectuer simultanément un test sur LC et MC : il a donc été décidé que la phase test serait réalisée sur le LC qui représente le groupe le plus important. Nous avons bien évidemment insisté pour que l’Accord encadrant l’expérimentation précise qu’un test sera également effectué sur moyen courrier si cette première phase s’avérait concluante. 

Cette première phase commence à la rentrée et les résultats seront connus autour d’avril 2020. 

Un groupe de PNC testeurs a donc été recruté par tirage au sort à l’aveugle, en s’assurant qu’il constitue bien un panel représentatif de la population PNC selon 5 critères: hommes/femmes, provincial/région parisienne, avec enfant de moins de 16 ans/pas d’enfant de – de 16 ans, fonction HOT-STW/CC/CCP, âge. En gros, on tire au sort jusqu’à obtenir dans notre échantillon les mêmes pourcentages que dans la population PNC générale. Pour ce genre de test, l’utilisation de volontaires biaise les résultats car ils sont plus motivés ou mieux informés que ne le seront l’ensemble des PNC dans la réalité de la mise en place du Bidding.

Les SMS et mails pour les tirés au sort du test Bidding ont d’ores et déjà été envoyés le 6 août. Si tu fais partie des élus, Félicitations ! Pour le moment, les retours sont très positifs et plus nombreux que lors d’autres études similaires ce qui prouve l’enthousiasme et l’intérêt autour de ce projet.

Pour les testeurs, 3 sessions de travail seront programmées à partir d’octobre afin de les former sur les interfaces et de recueillir leur retour d’expérience.

Des plannings fictifs seront générés par chacun des 2 fournisseurs de logiciels choisis (Adopt et Jeppesen) et ce, sur 3 mois passés et sur un mois en simultané début 2020. Cela signifie que ces PNC continueront en parallèle à poser leurs DDA via Crew et que leurs plannings réels se feront via notre logiciel actuel.

Pour tous les autres, des communications concernant le Bidding te seront régulièrement adressées, en particulier le sondage que tu as déjà reçu par mail. Nous t’invitons vivement à y répondre, il nous permettra de savoir quelles sont vos attentes majeures concernant le PBS et d’affiner ainsi le cadrage du test. Des forums et des rencontres seront également organisés.

En ce qui concerne le travail du Comité, nous nous réunirons tous les mois jusqu’en avril prochain pour encadrer et suivre cette expérimentation. Au cas où tu aurais encore des inquiétudes à ce sujet, nous pouvons évidemment t’assurer que nous n’accepterons pas que nos règles d’utilisation soient sacrifiées. 

La  suite du calendrier nous amènera à rencontrer les deux fournisseurs de logiciels fin août et début septembre. Le SNGAF te tiendra bien sûr informé au fur et à mesure des avancées du test Bidding par des flashs, des tracts ou sur INFOS SNGAF.

Nous pouvons déjà t’annoncer qu’un Live Facebook Spécial Bidding sera organisé fin Août sur INFOS SNGAF, tu peux commencer à préparer et à nous envoyer tes questions, nous te répondrons en direct. 

Share Button