
15/09/23
Ça faisait longtemps qu’on t’avait pas fait un petit point sur le Bidding et les avancées du projet.
Normal, le gros du travail ayant été fait depuis plus de 4 ans entre les Organisations Syndicales et la Direction, c’est maintenant à l’entreprise de prendre le relai pour procéder à l’implémentation et au lancement du logiciel.
LES DATES CLÉS
Courant septembre fin décembre : début de la phase de test pour tous les PNC LC.
👉 Possibilité de poser simultanément les DDA sur CrewMobile + les Voeux dans le logiciel PBS afin de pouvoir apprendre à apprivoiser la machine.
👉 Le logiciel PBS tournera 2x/mois, donc possibilité de tester la pose de voeux 2 fois sur un même mois.
👉 Dernier délai pour solder les points DDA LC : fin décembre pour DDA février
☑️ Janvier : lancement du Bidding sur LC, le système DDA à points disparaît.

Janvier jusque fin mars : début de la phase de test pour tous les PNC CC/MC.
👉 Possibilité de poser simultanément les DDA sur CrewMobile + les Voeux dans le logiciel PBS afin de pouvoir apprendre à apprivoiser la machine.
👉 Le logiciel PBS tournera 2x/mois, donc possibilité de tester la pose de voeux 2 fois sur un même mois.
👉 Dernier délai pour solder les points DDA CC/MC : fin mars pour DDA mai
☑️ Avril : lancement du Bidding sur CC/MC, le système DDA à points disparaît.
LES POINTS IMPORTANTS

Des comités de suivi seront mis en place tous les mois avec les Organisations Syndicales représentatives (SNGAF, UNPNC-CFDT, SNPNC-FO, UNSA, UNAC) afin d’analyser précisément les premiers résultats et de procéder, si besoin, à des rectificatifs (ajustement du niveau d’ancienneté, effet booster…).
Un protocole d’accord spécifique sera bientôt proposé à signature par la Direction aux Organisations représentatives. Il prévoit :
- 👉 Le test du logiciel PBS pendant 1 année.
- 👉 Le retour possible au système DDA à points à l’issue de l’année de test.
Afin de savoir si le Bidding sera maintenu définitivement ou pas, une CONSULTATION GÉNÉRALE DE TOUS LES PNC sera réalisée par la Direction à l’issue de l’année de test.
Inutile donc pour les syndicats de consulter uniquement leurs adhérents à ce sujet pour rien, c’est la majorité PNC dans son entièreté qui l’emportera sur la décision.
L’ANALYSE DU SNGAF
D’une manière générale, tous les critères exigés conjointement par tous les syndicats représentatifs (SNGAF, UNPNC-CFDT, SNPNC-FO, UNSA, UNAC) auprès de la Direction ont pour l’instant été respectés.
- La mise en place d’un nouveau logiciel planning conjointement avec toutes les OS représentatives dans un but d’améliorer la qualité de vie des PNC, ce qui n’avait jamais été fait auparavant, ni pour CrewMobile, ni pour IMS.
- La mise en place de phases de test auprès de tous PNC LC, MC et CC afin de mesurer la satisfaction générale et de permettre à tous d’apprivoiser le nouveau logiciel.
- La possibilité que TOUS les PNC de l’entreprise puissent décider, au bout d’une année test, du maintien ou non de ce logiciel via une consultation générale.
Au SNGAF on sait rester pragmatiques et on garde la tête froide sur ce sujet primordial pour notre population qu’est la qualité des plannings.
Le SNGAF est le SEUL syndicat PNC à ne jamais avoir signé de dégradation de nos conditions de travail, et c’est pas aujourd’hui qu’on va commencer !
L’équation est extrêmement simple pour nous, pas d’embrouilles, pas de double langage, et pas de consultation bidon en amont de la consultation générale de tous les PNC :
✅
Le logiciel PBS satisfait une majorité de PNC :
Le SNGAF signe.
❌
Il ne satisfait pas la majorité des PNC :
Le SNGAF ne signe pas.
C’est simple, c’est clair, c’est précis, et c’est notre position assumée depuis toujours, elle n’a jamais changé au gré du vent (des élections).
D’ici-là, garde bien la tête froide, ne cède pas à la peur irrationnelle de l’inconnu ni aux rumeurs fantasques du Radio Galley, et profite bien de tes 3 mois de phase de test pour apprendre à maîtriser ce logiciel aux capacités énormes et te faire ton propre avis sur la question, en toute objectivité, et pas celui que l’on voudrait que tu aies !
Le SNGAF veille…