
TRANSPORT FRANCE
De nombreux PR sont rédigés concernant des incidents avec l’entreprise Le Cab.
Des problèmes de ponctualité des chauffeurs ainsi que de non conformité des véhicules sont encore trop fréquemment remontés. Des corrections immédiates sont demandées à ce prestataire. L’entreprise n’exclut pas le recours à un autre prestataire si la situation ne se normalise pas à très brève échéance.
Les OP pilote et PNC pointent des problèmes de sécurité et de sûreté concernant ce prestataire ayant recours ponctuellement à des chauffeurs avec véhicules de substitution pas toujours au fait de la spécificité de nos transports professionnels.
En début d’année 2023 sera donc observée la situation globale de cette solution de transport ainsi que les indicateurs de l’entreprise (PR, CR), une décision sera alors prise.
Prestations/collations
Les prestations C/MC vont changer à partir du 01 février suite à notre visite chez notre prestataire SERVAIR.
API et recalage en escale
Concernant la procédure de recalage c’est bien l’escale qui garde la main sur la procédure de recalage. Les chefs d’escale ont eu des rappels à ce sujet suite à de très nombreux « loupés ». Si recalage > à 30 minutes le chef d’escale prévient API qui prévient l’hôtel et le transporteur avec formulaire tracé. Mise en place d’un numéro direct sur la fiche d’escale pour que le CDB ait un contact rapide avec l’escale pour se mettre d’accord sur l’horaire de recalage.

BORDEAUX : Un délogement est en cours pour une durée de 3 mois en raison d’importants travaux effectués cet hiver (décembre, janvier, février).
BREST : Cet hôtel arrive en fin de contrat au mois de juin. Néanmoins, il n’est pas prévu de procéder à de nouvelles prospections ainsi qu’à de nouveaux tests, cet hébergement semblant donner satisfaction. En effet, il n’y a pas de retour PN concernant d’éventuels problèmes récurrents ou structurels pour cet hébergement. Nous poursuivrons donc nos découchers à cet hôtel.
MARSEILLE : Quelques chambres sont signalées par les OP comme bruyantes. La direction prend note de ces retours et adresse immédiatement une demande de non attribution de ces chambres à l’hôtelier concerné pour action.
MONTPELLIER : En raison d’un important tournois de tennis professionnel, notre hébergement étant partenaire de cet événement, il ne lui sera pas possible de nous héberger conformément à notre PGK sur quelques jours. Pour cette raison, les équipages seront délogés durant cet événement sportif, du 30/01 au 02/02 inclus.
NANTES : La situation sécuritaire aux abords de l’hôtel est abordée. Comme dans le reste de la ville, une vague de violences et un fort sentiment d’insécurité sont présents à Nantes. Les autorités sont informées et conscientes de ce problème, des renforts de forces de l’ordre sont attendus. Récemment, une de nos collègues a été violemment agressée en ville durant son séjour. Soyez prudents. L’entreprise éprouve de grandes difficultés à prévenir matériellement, par ses propres moyens, ces violences publiques et massives sur cette escale. Une campagne de sensibilisation des équipages doit voir le jour.
NICE : les capacités d’hébergement des équipages devraient s’avérer être insuffisantes dans un futur proche. Des solutions sont actuellement recherchées pour répondre à ce manque de capacité d’accueil des équipages sur cette destination. Pas évident de trouver un hôtel donnant satisfaction sur le plan de notre PGK et acceptant la venue des équipages AF. De plus, les tarifs pratiqués sont souvent très élevés et ne sont donc non pas compatibles avec nos critères économiques. La prospection se poursuit en écartant les hôtels les plus excentrés et éloignés du centre ville (plus d’une heure à pied) ou tout simplement délocalisés (autre municipalité). C’est une demande des OP PNT et PNC.
Il n’y a pas de retours ou d’informations utiles et importants concernant les autres hébergements sur le réseau France.

ALGER : Le délogement pour cet hôtel durant le sommet de la ligue arabe début novembre semble avoir permis de mettre le jour sur les qualités de cet hébergement. Les retours des équipages sont bons et rien n’est à signaler en dépit de la localisation de cet hôtel. Pour cette raison, les OP PNT et PNC demandent conjointement à la direction de bien vouloir se conformer à la PGK et de ne pas s’en détourner pour des « prétextes » liés à la sûreté. Des recherches devraient donc avoir lieu pour s’y conformer.
BARCELONE : À deux reprises, au moins, une non conformité navette a été relevée. 6 places offertes. Nous vous rappelons que conformément à la PGK, le moyen de transport équipage doit offrir 30% de capacité supplémentaire. La place à côté du chauffeur n’est pas à intégrer dans ce calcul. A vos CR ou PR si cela n’est pas le cas. Attention, cette règle n’est valable uniquement que sur l’international (monde et EUR). Difficile de savoir si API fait le nécessaire lorsque ces non conformités sont observées et remontées…
BERLIN : Sont remontées de multiples nuisances engendrées par la visite de personnes ivres durant le earlybird des équipages se tenant dans le hall de l’hôtel. Cette nuisance n’est pas acceptable et pose également un problème de sécurité/sûreté. Les OP PNT et PNC demandent à ce qu’une solution soit immédiatement trouvée afin d’éloigner le lieu de prise du earlybird PN de là où il se trouve actuellement. Le problème soulevé semble contrarier la direction qui invoque des difficultés à trouver un lieu plus sûr. L’accès à la salle de restaurant à cette heure très matinale pose visiblement une problématique en termes de personnel et de règlement. Une solution ? On arrête les départs très tôt 😜. Refusé, on cherche…
BOLOGNE : Depuis le changement d’hôtel au 1er novembre, sont remontés de nombreux PR et CR faisant état d’un point de dépose et ramassage navette trop éloigné de l’hôtel. Cet éloignement, 150 mètres et deux rues à traverser, n’est pas sans poser de problème en termes de sécurité/sûreté des équipages.
Nous le signalons durant ce comité et indiquons, pour les PNC, avoir mis les commissaires SSCT dans la boucle. Les PNT vont faire de même.
La direction indique avoir un problème avec le transporteur. En effet, celui-ci indique ne pas être en capacité d’accéder au point d’arrêt plus proche de l’hôtel. Un panneau interdisant l’arrêt et le stationnement l’expose à des verbalisations.
Par ailleurs, le transporteur ne dispose plus que de deux navettes, une de 6 places à la capacité insuffisante et une de 18 à l’encombrement trop important.
La direction reconnaît le caractère « inacceptable de ces conditions » .
Notre ancien hôtel n’ayant pas répondu à l’appel d’offre, il va être contacté (nous sommes en période d’essai sur l’hôtel actuel) afin de savoir s’ il serait prêt à nous recevoir de nouveau.
Il a également été remonté une surfacturation de 12 euros aux PN accompagnés. Cette surfacturation n’est pas au contrat et est donc non exigible. Un rappel va être immédiatement adressé à l’hôtelier.
CASABLANCA : Fin du contrat en avril 2023, un appel d’offres est en cours. Il est également signaler un problème concernant l’horaire de ramassage. Celui-ci est jugé comme trop tôt par les équipages et justifié selon l’escale qui indique un horaire de présentation ne correspondant pas au manuel PN. Les OP réaffirment conjointement la nécessité de recaler le ramassage afin que les équipages soient présents à l’avion conformément au Manex A et non pas au souhait du chef d’escale. Un travail doit donc être fait en ce sens par la direction.
Sont également remontés divers incidents concernant la propreté ainsi que des éléments de sécurité détériorés et/ou absents dans la navette. La direction se charge de faire rectifier cela.
COPENHAGUE : Des retours concernant la localisation des places PN au petit-déjeuner. La zone dans laquelle nous devons être installés n’est pas toujours respectée.
Il est également remonté un problème concernant l’autorisation d’entrée à la piscine n’ayant pas été accordée.
Le ramassage des équipages semble lui aussi poser problème. La communication avec le prestataire ne semble pas des plus aisée en dépit de problèmes importants (navette à l’hôtel alors que l’équipage est à l’aéroport).
Un appel d’offres pour changer de prestataire va être lancé.
Ces points sont pris par la direction pour corrections.
EREVAN : Un appel d’offres est lancé en raison d’une fin de contrat le 31 mars à l’hôtel actuel. La direction a déjà en vue un hébergement « mieux disant » par rapport à l’hôtel actuel. Des tests sont prévus début février.
FLORENCE : Aucun établissement n’a répondu à l’appel d’offre AF excepté l’hôtel actuel. Fin de contrat mars 2023. Dans ce contexte, il est extrêmement difficile de faire jouer une mise en concurrence pour obtenir un service irréprochable. Néanmoins, les remontées sont systématiquement faites si besoin.
GENÈVE : Nous ne changeons pas d’hôtel qui est cependant éloigné du centre ville. Aucun hôtel ne répond aux appels d’offres lancés par l’entreprise pour entrevoir un hébergement conforme PGK en centre ville.
ISTANBUL : Reprise des nuitées. Temps incompressible pour les PEQ pour sortir de l’aéroport (25 minutes). Le nouvel aéroport ainsi que les exigences formulées par la sûreté AF contraignent à un temps de trajet important. Les temps d’arrêt ont du reste été modifiés pour permettre un repos conforme aux règles. Les OP demandent à ce qu’une étude sûreté soit à nouveau menée de manière à pouvoir sélectionner un hôtel plus proche et conforme avec les exigences formulées par les services de la sûreté. La conformité PGK doit aussi être respectée et la sûreté ne doit pas être prétexte à une localisation moins disante. L’offre sur Istanbul est jugée comme suffisante par les OP pour y parvenir.
La direction s’engage à relayer notre demande.
LONDRES : Suite aux très nombreux retours concernant le temps de trajet, la direction nous propose une alternative. Nous allons être hébergés durant 6 mois (16 décembre-16 juin) dans un hôtel bien situé en ville et espace vert en attendant l’ouverture d’un hôtel tout proche. Actuellement en construction, cet hôtel répondrait selon la direction parfaitement à la PGK. Cet établissement, si validé par les OP et la direction, nous permettrait enfin de mettre fin à cet imbroglio londonien…ouf!
MANCHESTER : Nous sommes toujours en attente du nouveau contrat. Ce contrat précisera les chambres à attribuer aux équipages et cela sans discussion possible. Très rapidement ce contrat devrait être validé et précisera l’étage des chambres ainsi que l’exposition côté patio. Ainsi, il ne sera plus possible pour l’hôtelier de discuter sur l’emplacement des chambres ou encore leur indisponibilité. Le contrat actuel ne précisant pas ces éléments. Les dispositions en matière de fatigue des équipages s’appliquent pleinement en cas de repos impossible ou difficile.
MARRAKECH : Suite à une remontée PNC avec vidéo, il est demandé que la chambre donnant directement sur une conduite de ventilation extrêmement bruyante soit retirée de la liste des chambres attribuables aux équipages.
Cette demande est prise en compte, API est immédiatement avisé pour action auprès de l’hôtelier.
Le temps de trajet est estimé de manière beaucoup trop large. Il est demandé de procéder à une correction de celui-ci.
MANCHESTER : Le prestataire de transport semble souffrir d’un réel problème de ponctualité. De nombreux retours attestent du fait qu’il n’est que très rarement à l’heure. De plus, le recours à un sous traitant semble également être très fréquent. Ce dernier se substituant au transporteur officiel avec des moyens non adaptés (capacité et type de navette).
La direction est consciente du problème et indique une réelle difficulté à trouver, pour le prestataire, du personnel et une vitesse de croisière constante pour effectuer ses missions.
Un rappel va être fait.
PRAGUE : Une demande à été formulée pour recaler le pickup de 15 minutes.
Systématiquement, les équipages arrivent en avance de 15 minutes et attendent en salle d’embarquement devant la porte. Cela n’est pas normal, l’horaire de ramassage doit donc être modifié.
ROME : Est portée à la connaissance de l’entreprise la vétusté de la navette équipage. Celle-ci, bien que décrite comme en parfait état de fonctionnement, totalise plus de 480000 kilomètres au compteur. Celui-ci est très facilement consultable et lisible car toutes les lumières d’alerte s’allument… En effet, une photo prise témoigne du fait que des éléments de sécurité (ABS, ESP…) semblent dysfonctionner.
L’entreprise va contacter le prestataire pour correction. Il semblerait que celui-ci soit sur le point d’acheter un nouveau véhicule. On nous le souhaite…
Des incidents concernant le réglage impossible de la climatisation dans les chambres ont également été signalés à l’hôtelier.
STOCKHOLM : En raison de très importants travaux de réfection dans tout l’hôtel entre mai 2023 et courant de l’année 2024, un délogement est donc à prévoir sur cette durée. API est en prospection pour proposer des hôtels à tester en vue de ce changement.
TBILISSI : Plusieurs hôtels ont donc été sélectionnés par API et sont donc à évaluer en vue d’une éventuelle validation après test OP pour l’un d’entre eux. Test prévu courant février si tout s’aligne correctement.
Une toute nouvelle navette de 17 places est mise en place par le prestataire.
VALENCE : Rien à signaler sur ce tout nouvel hôtel avec lequel nous sommes donc sous contrat jusqu’à fin 2026.
VARSOVIE : Nouvel hôtel depuis le 01 novembre. Pour le moment, cet établissement semble donner satisfaction. Pas de retour négatif des équipages.
VENISE : A noter une sur facturation de 35 euros demandée pour tout accompagnant PN. Ce supplément n’est absolument pas prévu au contrat. La direction va contacter l’hôtelier afin que cette pratique cesse immédiatement.
VIENNE : Le transport des équipages est effectué à l’aide d’une navette 7 places. Cette capacité n’est absolument pas conforme à la PGK lorsque l’équipage est de 6 PN. La PGK précise 30% de places supplémentaires sans prise en compte de la place à côté du conducteur.
Une nouvelle navette ou autre moyen de transport supplémentaire ou d’autre capacité va être demandée au transporteur.
ZURICH : Des nuisances sonores sont encore rapportées. Des chambres non prévues ont été attribuées aux équipages.
Un rappel va être fait à l’hôtelier lui demandant de se tenir au contrat.
Rédigez ou faites rédiger des CR afin de nous alerter si les conditions d’hébergement vous paraissent non conformes dans une escale. Adressez votre CR ou remontées avec numéro de rotation, nom de l’escale, date, photos et/ou détails de la non-conformité à stephsngaf@gmail.com Sans vos CR nos interventions au comité hébergement ont moins de poids.
Bons vols et bonnes escales.