Comité hébergement CC/MC janvier 2023

TRANSPORT FRANCE

Les réservations de véhicules sur la France se passent bien. Sur la période du 01/01 au 12/01 le taux de satisfaction est de 97%. Le binôme Hertz/sixt permet de répondre en quasi-totalité à toutes les demandes. 

Il est demandé qu’un choix soit possible concernant le mode d’énergie du véhicule. Par défaut, beaucoup d’escales ne proposent que des véhicules électriques aux équipages. Ce type de véhicule peut poser problème en cas de trajets longs et nécessairement rapides durant l’escale. 

Une case spécifique va être intégrée dans l’interface « move » afin de pouvoir faire le choix du mode d’énergie souhaitée pour le véhicule.

Le CODIR de l’entreprise se réunit le 15/01/23 et doit statuer sur la poursuite du contrat avec l’entreprise le cab pour le transport des PN sur la France. Affaire à suivre donc…

PRESTATIONS/COLLATIONS

Les prestations C/MC vont changer à partir du 01 février suite à notre visite chez notre prestataire SERVAIR.

Courant 2023 les encas et les petits déjeuners froids (départ escales le matin tôt) doivent être revus et modifiés.

API ET RECALAGE EN ESCALE

Concernant la procédure de recalage c’est bien l’escale qui garde la main sur la procédure de recalage. Les chefs d’escale ont eu des rappels à ce sujet suite à de très nombreux « loupés ». Si recalage > à 30 minutes le chef d’escale prévient API qui prévient l’hôtel et le transporteur avec formulaire tracé. Mise en place d’un numéro direct sur la fiche d’escale pour que le CDB ait un contact rapide avec l’escale pour se mettre d’accord sur l’horaire de recalage. 

Les choses s’améliorent sur ce volet. L’entreprise est passée de 300 rapports rédigés par les pilotes (PR) à 170 retours.

Il est tout de même évoqué un certain désengagement possible des PNT qui ne souhaiteraient plus rédiger de PR devant la répétition des incidents.

Nous demandons que soit étudiée la possibilité pour le CDB de disposer d’un numéro de téléphone lui permettant d’être en lien avec API pour recaler les ramassages. Ce numéro permettrait de gagner en efficacité et simplicité.

BORDEAUX : Un délogement est en cours pour une durée de 3 mois en raison d’importants travaux effectués cet hiver (décembre, janvier, février).

BREST : Cet hôtel arrive en fin de contrat au mois de juin. Néanmoins, il n’est pas prévu de procéder à de nouvelles prospections ainsi qu’à de nouveaux tests, cet hébergement semblant donner satisfaction. En effet, il n’y a pas de retour PN concernant d’éventuels problèmes récurrents ou structurels pour cet hébergement. Nous poursuivrons donc nos découchers à cet hôtel 

NANTES : La situation sécuritaire aux abords de l’hôtel est abordée. Comme dans le reste de la ville, une vague de violences et un fort sentiment d’insécurité sont présents à Nantes. Les autorités sont informées et conscientes de ce problème, des renforts de forces de l’ordre sont attendus. Récemment, une de nos collègues a été violemment agressée en ville durant son séjour. Soyez prudents. L’entreprise éprouve de grandes difficultés à prévenir matériellement, par ses propres moyens, ces violences publiques et massives sur cette escale. Le contrat de cet hôtel prend fin en avril 2025. Un boîtier de sécurisation par carte magnétique pour l’accès aux étages dans l’ascenseur va être installé.

NICE : les capacités d’hébergement des équipages devraient s’avérer être insuffisantes dans un futur proche. Des solutions sont actuellement recherchées pour répondre à ce manque de capacité d’accueil des équipages sur cette destination. Pas évident de trouver un hôtel donnant satisfaction sur le plan de notre PGK et acceptant la venue des équipages AF. De plus, les tarifs pratiqués sont souvent très élevés et ne sont donc non pas compatibles avec nos critères économiques. Durant ces délogements ponctuels, un hôtel excentré a été sélectionné. Est à l’étude par la direction, sur demande des OP, la prise en charge du ticket de tram pour les équipages.

Il n’y a pas de retours ou d’informations utiles et importants concernant les autres hébergements sur le réseau France.

ALGER : les difficultés liées à la sûreté perdurent sur cette escale. Il n’est pas prévu pour le moment de changement d’hôtel. Le contrat prend fin en novembre 2023. Nous évoquons tout de même la non-conformité PGK liée à la localisation de cet hôtel. 

BARCELONE : Plusieurs non-conformités navette ont encore été relevées. 6 places offertes. Nous vous rappelons que conformément à la PGK, le moyen de transport équipage doit offrir 30% de capacité supplémentaire. La place à côté du chauffeur n’est pas à intégrer dans ce calcul. A vos CR ou PR si cela n’est pas le cas. Attention, cette règle n’est valable uniquement que sur l’international (monde et EUR). Difficile de savoir si API fait le nécessaire lorsque ces non-conformités sont observées et remontées…

BIRMINGHAM : vous devez avoir deux navettes pour le transport et répondre ainsi aux exigences de la PGK. Des nuisances sonores sont toujours reportées et prises en compte. Fin de notre contrat en mars 2023. 

BOLOGNE : suite au problème concernant l’impossibilité pour le transporteur de stationner devant l’hôtel nouvellement choisi (route à traverser et éloignement), nous revenons à notre ancien hébergement. Le contrat est signé jusqu’au mois de janvier 2025.

BUCAREST : il nous avait été communiqué, pour les départs très matinaux, une impossibilité de s’alimenter. Nous avons demandé à la direction qu’un rappel soit effectué. C’est chose faite. Le earlybird sera dorénavant dressé dès 4h00. Si tel n’était pas le cas, tu nous fais un CR et un mail.

CASABLANCA : Fin du contrat en avril 2023, un appel d’offres est en cours. Des hôtels ont déjà été présélectionnés par la direction. Un test est prévu fin février pour l’un d’entre eux. 

COPENHAGUE : un rappel avait été effectué concernant la qualité des rideaux qui ne permettaient pas un noir complet dans la chambre. L’hôtel est en attente de pièces pour remédier à cela. Durant ce temps d’attente nous serons toutes et tous hébergés en chambres supérieures avec de bons rideaux. Suite à quelques différends administratifs, un retour vers notre ancien hôtel n’est pas totalement à exclure. Nous suivons la chose et t’informerons si cela se concrétise.

DUBLIN : Le ramassage est trop tôt. Nous demandons une modification de l’horaire qui serait repoussé de 10 minutes. Systématiquement nous attendions inutilement à l’aéroport pour prendre en compte notre avion. Avec ce recalage de l’horaire, nous dormirons 10 minutes de plus.

EREVAN : Un appel d’offres est lancé en raison d’une fin de contrat le 31 mars à l’hôtel actuel. La direction a déjà en vue un hébergement « mieux disant » par rapport à l’hôtel actuel. Des tests sont prévus début février. Quelques difficultés opérationnelles néanmoins pour organiser ceux-ci mais ça, c’est notre affaire et on va y arriver.

ISTANBUL : Temps incompressible pour les PEQ pour sortir de l’aéroport (25 minutes). Le nouvel aéroport ainsi que les exigences formulées par la sûreté AF contraignent à un temps de trajet important. 

Conformément à nos demandes formulées auprès de la direction lors du dernier Comité Hébergement, la direction de la Sûreté doit se rendre en Turquie pour y porter son expertise et dresser une short list d’hôtels à tester. 

Il nous a été également remonté une conduite trop rapide de la navette. La sécurité est un élément indispensable à conserver. Aussi nous te demandons d’intervenir immédiatement auprès du chauffeur si la vitesse de la navette te paraissait excessive. Tu nous adresseras également un CR s’il te plaît. 

LONDRES : Suite aux très nombreux retours concernant le temps de trajet, la direction nous propose une alternative. Nous sommes hébergés durant 6 mois (16 décembre-16 juin) dans un hôtel situé en ville à proximité d’espaces verts en attendant l’ouverture d’un hôtel tout proche. Pour le moment les retours ne sont pas négatifs et le temps de trajet est retombé à un niveau acceptable. 

MARRAKECH : le petit déjeuner semble être systématiquement facturé à l’accompagnant même s’il n’est pas consommé. Il n’y a rien au contrat autorisant une telle pratique. L’accompagnant ne paye donc pas son petit-déjeuner SI et seulement SI il ne le prend pas.

Bien évidemment, on te demande un CR en cas de difficulté et tu reviens vers nous.

MUNICH : nous arrivons en fin de contrat avec cet hôtel (août). L’appel d’offres est lancé.

NAPLES : il est fréquent qu’une seule navette soit utilisée. Nous te rappelons que notre moyen de transport doit disposer de sièges libres. Cette règle prévoit 30% de sièges supplémentaires, exclusion faite du siège avant droit à côté du chauffeur. Si tu constates une irrégularité à ce sujet, merci de nous en informer et de rédiger ou faire rédiger un CR.

PRAGUE : Nous avons demandé une modification de l’horaire de ramassage des équipages. Les conditions sur la route à cet horaire permettent de reconsidérer la chose et de dormir quelques minutes de plus.

ROME : Les problèmes de température dans les chambres doivent maintenant être réglés. La canicule devrait laisser place à quelque chose de plus tempéré. Des chambres communicantes et bruyantes sont attribuées. Nous demandons l’exclusion de ces chambres de celles attribuables aux équipages. Certaines autres trop proches des locaux de service seront également exclues.

STOCKHOLM :  En raison de très importants travaux de réfection dans tout l’hôtel entre mai 2023 et courant de l’année 2024 (réfection de toutes les salles de bains), un délogement est donc à prévoir sur cette durée. API est en prospection pour proposer des hôtels à tester en vue de ce changement.

VALENCE : Rien à signaler sur ce tout nouvel hôtel avec lequel nous sommes donc sous contrat jusqu’à fin 2026. Des fréquences supplémentaires sont prévues dès cet été.

VARSOVIE :  Nouvel hôtel depuis le 01 novembre. Pour le moment, cet établissement semble donner satisfaction. Pas de retour négatif des équipages. Le ramassage va être modifié pour gagner quelques minutes de repos. Des non-conformités au sujet du nombre de places disponibles dans la navette sont relevées. Celle-ci devrait être d’une capacité de 16 places. Si ça n’est pas le cas, merci de rédiger ou faire rédiger un CR et nous en informer. Le contrat du transporteur prend fin en mai 2023.

VIENNE : Des chambres communicantes ont été attribuées. Les portes sont sécurisées et le recours à celles-ci doit demeurer exceptionnel conformément à la PGK. L’insonorisation doit elle être bonne et aucune nuisance de ce type ne doit perturber le repos du PN. Nous demandons que ces chambres bruyantes ne soient plus attribuées. 

ZURICH : Des nuisances sonores sont encore rapportées. Des chambres non prévues ont été attribuées aux équipages. 

Un rappel va être fait à l’hôtelier lui demandant de s’en tenir au contrat.  Appel d’offres lancé en vue de la fin du contrat en mars 2024.

Rédigez ou faites rédiger des CR afin de nous alerter si les conditions d’hébergement vous paraissent non conformes dans une escale. Adressez votre CR ou remontées avec numéro de rotation, nom de l’escale, date, photos et/ou détails de la non-conformité à stephsngaf@gmail.com Sans vos CR nos interventions au comité hébergement ont moins de poids. 

Bons vols et bonnes escales.

Call Now Button