Comité hébergement CC/MC juillet 2023

PRESTATION PEQ :

Il a été acté par l’ensemble des RP présents, PNT comme PNC, que les breakfasts soient systématiquement chargés sur les premiers vols du matin au départ des escales. En effet, depuis l’augmentation récente de la plage d’attribution des petits-déjeuner, les plateaux étaient chargés sur le second tronçon si celui-ci était le plus long et décollait avant 9h. Cela devait laisser plus de temps à la consommation de la prestation, le premier tronçon étant « normalement » couvert par le earlybird de l’hôtel.

Bien conscients que les nuits se font de plus en plus courtes, il nous a semblé plus adapté que le petit-déjeuner soit chargé directement sur le premier tronçon. Il peut être conservé et consommé sur le second tronçon également.


TRANSPORT :

Nous vous rappelons que les 30% de sièges en plus dans les navettes équipages ne sont valables que sur les escales Europe. Le siège avant côté conducteur ne fait pas partie de ce quota supplémentaire. Nous vous demandons de rédiger ou faire rédiger tout manquement à cette règle contractuelle.

La concurrence entre Hertz et Sixt est bénéfique pour nos coûts mais également pour la mise à disposition des véhicules. En juin le taux d’acceptation des demandes était de 98%. Pour l’entreprise l’objectif est de 100%. Des plans d’actions sont régulièrement mis en place pour atteindre cet objectif.

Nous avons obtenu le fait que dès aujourd’hui les agences de location restent ouvertes 1h après l’arrivée du vol concerné. L’agence reçoit maintenant le numéro de vol d’apport. Merci de nous communiquer tout manquement à cet engagement.

Les RP PNT présents formulent à nouveaux le souhait de pouvoir être listés avec leurs cartes GOLD personnelles auprès des loueurs afin de gagner du temps à la prise en charge (constitution du dossier).
Il est signalé un problème de réservation sur juillet avec Sixt. Certaines réservations ont été doublées. C’est pris en compte par la direction.

La société STE a donc repris le transport des équipages sur la France (Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes).

Reste des améliorations à apporter concernant l’escale de Marseille. Faites nous remonter les incidents rencontrés sur l’Ile de France et surtout faites rédiger un CR par la maîtrise du vol que vous allez prendre le jour même ou sur votre prochaine rotation.

DIVERS :

Pour votre hébergement, il nous est demandé de vous informer que la rubrique sous CrewMobile où apparaissent les informations relatives à l’hôtel va être désactivée. En effet, de trop nombreuses difficultés de mise à jour persistent. Les informations sont trop souvent inexactes.

Pour toutes les informations liées à l’hébergement, il nous est demandé de nous référer aux notices d’escales disponibles sous Medialib.

Depuis le 01 juillet, API a repris la gestion de nos hébergements et transports sur les escales France.

Nous avons abordé la problématique du gâchis alimentaire. En 2025 une refonte du système informatique AF/SERVAIR concernant les prestations chargées à bord, PEQ comprises, devrait permettre une gestion plus adaptée des prestations. A suivre…

ALGER
Suite aux demandes formulées précédemment il a été convenu avec l’hôtelier que le menu proposé par le restaurant de l’hôtel rentre dans l’enveloppe IR PNC. Faites nous remonter si nécessaire toute constatation autre. Est envisagé un menu équipage spécifique entrant dans l’enveloppe allouée aux PNC sur cette escale.

ATHÈNES
Aucune nuitée n’est actuellement prévue sur cette destination pour cet été. Les vols sont affrétés.

BARCELONE
Notre hôtel est en travaux pour une durée d’1 an depuis le 25 février. Les équipages sont tous délogés le temps des travaux.

BIRMINGHAM
Pas de prévisions de nuitées sur cette escale jusqu’à cet hiver. Néanmoins, la direction souhaite changer d’hôtel et va lancer un appel d’offre en prévision d’un éventuel changement de programme et la réouverture des repos en escale sur cette destination.

BOLOGNE
Comme tous les ans, les équipages seront délogés au mois d’août en prévision de la fermeture annuelle habituelle de l’hôtel.

COPENHAGUE
Au 01 août nous changeons d’hôtel suite au refus de l’hôtel actuel de se conformer aux demandes d’AF. Cet hôtel est situé non loin de l’actuel.

EDINBURGH
Fin du contrat en octobre 2024. Depuis le 17 juillet nous retournons à l’ancien hôtel déjà connu et apprécié des PN. La saisonnalité de nos réservations et l’absence d’engagement sur un nombre de nuitées fixe dérange l’hôtelier dans sa gestion commerciale.

FLORENCE
Des travaux dans l’immeuble contigu génèrent du bruit. La direction demande à l’hôtelier de nous loger le plus éloigné possible des ces travaux. N’hésitez pas à demander un changement de chambre en cas de nuisance. Nous te rappelons que ton repos est primordial.

ISTANBUL
Il nous a été remonté des cas d’équipages délogés vers un hôtel plus proche de l’aéroport afin de respecter le temps d’escale prévu. Nous avons rappelé de manière commune, PNT et PNC, que l’hébergement n’est pas à choisir en fonction du temps d’escale disponible.

Pour cela, la marge CDB ou/et le recalage du vol sont les outils à disposition des pilotes. En dehors de toute prérogative sécurité/sûreté l’équipage doit être hébergé là où cela est prévu. Le contrat hôtelier doit être inclus à Medialib.

GENÈVE
Navettes non conforme à la PGK. Nous demandons un respect de celle-ci. Nous relançons la direction sur la nécessité de prendre en considération un hébergement en centre ville conformément à la P-GK.

LONDRES
Septembre ou octobre devrait voir l’ouverture d’un nouvel hôtel proche de l’actuel. Nous ne manquerons pas d’aller voir si les chambres et les conditions d’hébergement peuvent nous convenir. A suivre…

MUNICH
Le nouveau contrat avec l’hôtelier a été validé et signé.

MANCHESTER
Nous est rapporté l’utilisation de voitures personnelles pour acheminer les équipages. Cet usage n’est absolument pas conforme et est interdit. Il est bien prévu l’utilisation d’un véhicule léger en supplément de la navette pour répondre à l’exigence PG-K. Un véhicule professionnel uniquement. La direction prend les dispositions nécessaires afin de régler le problème.

VENISE
Un rappel extrêmement ferme a été fait auprès du prestataire de transport. Toute familiarité, marchandage ou « menace » envers le personnel AF ou leurs accompagnants est inacceptable. L’incident est clos et ne se représentera plus.



Attention, t’es prêt ?
Ça va être bref.

Faute de retour significatif et/ou incidents répétitifs ou isolés sur nos escales France il n’y a pas beaucoup de commentaires à vous rapporter. Petits rappels tout de même…

BORDEAUX
De nouveaux hôtels ont été construits, ce qui offre de nouvelles possibilités d’hébergement. Tout ceci est suivi régulièrement par l’entreprise.

LYON
Nous sommes en contrat jusqu’en mars 2024 avec cet hôtel. Nous sommes actuellement en prospection pour changer cet hébergement.

MARSEILLE
Il n’y a plus de service de voiturier. Une contremarque doit être remise aux PN afin de pouvoir sortir du parking sans payer. Faites respecter ce point. Le PN ne doit pas payer ce service. Contrat à échéance en octobre 2024. Nouvelles prospections en ce moment.

NANTES
Les lecteurs de cartes magnétiques dans les ascenseurs sont en place afin de sécuriser l’accès aux étages.

NICE
Tous les PNT seront logés au même hôtel. Les équipages seront alors dissociés pour l’hébergement. Les PNC isolés pourront ponctuellement être logés dans ce même hôtel pour des raisons de capacité insuffisante à l’hôtel PNC. Rappel, informez votre CC pour vos déplacements et si besoin durant l’escale. Bien évidemment, si besoin, le CCO PNC reste joignable. Les CR sont importants si des problèmes concernant cet hébergement étaient constatés.


Rédigez ou faites rédiger des CR afin de nous alerter si les conditions d’hébergement vous paraissent non conformes. Adressez votre CR ou remontées avec un numéro de vol/rotation, nom de l’escale, date, photos et/ou détails de la non-conformité à stephsngaf@gmail.com. Sans vos CR nos interventions au comité hébergement ont moins de poids.


Bons vols et bonnes escales.

Call Now Button