PRESTATION PEQ :
Très peu de retours (CR/PR) concernant les prestations PEQ. Les RP PNT et PNC font néanmoins état d’un taux de rotation des prestations relativement faible. Les cassolettes végétariennes sont parfois peu engageantes sur leur présentation mais sont globalement jugées comme gustativement bonnes.
TRANSPORT :
Nous vous rappelons que les 30% de sièges en plus dans les navettes équipages ne sont valables que sur les escales Europe. Le siège avant côté conducteur ne fait pas partie de ce quota supplémentaire.
Nous vous demandons de rédiger ou faire rédiger tout manquement à cette règle contractuelle.
Depuis le 01 juin Le Cab n’est plus. Transport crew a repris le contrat pour ce qui est du transport des équipages sur les escales françaises. A vos CR si des choses ne sont pas conformes ou si des loupés sont rencontrés. Ce transporteur, habitué des équipages et de notre fonctionnement puisqu’il nous transportait déjà avant, devrait être déjà plus au point que le dernier.
Un rappel sera fait sur l’escale de TLS où un chauffeur ne voulait pas partir alors que 2 PN manquaient à l’appel au départ de l’aéroport. Une mise au point au démarrage est souvent nécessaire. C’est chose faite. Le CDB/OPL si absence du premier ou le CC, lorqu’il est isolé avec ses collègues PNC, donne le feu vert pour le départ de la navette.
Un rappel est demandé à la Direction au sujet des véhicules électriques proposés par Hertz. Les PN doivent être en mesure de pouvoir refuser ce type de véhicule. La Direction se charge de faire préciser ce point. Concernant Sixt, le problème ne se pose pas faute de proposer ce type de véhicules.
INFOS GÉNÉRALES SUR L’ACTIVITÉ HÉBERGEMENT :
Les RP présents, qu’ils soient PNT ou PNC, pointent la nécessité absolue de disposer de services hôteliers de qualité. Les temps d’arrêts très courts exigent de fait un repos optimal des PN en escale.
Ils pointent ainsi la baisse permanente des coûts recherchée par l’entreprise et les difficultés et dysfonctionnements éventuels qui en découlent au quotidien pour leurs hébergements et transports en escales.
Plus les conditions en exploitation seront rendues exigeantes par des temps en escales réduits, des TSV longs et des arrivées tardives ou des départs très matinaux des hôtels, plus le niveau d’attente des PN sera revu à la hausse concernant l’hébergement. Le repos en escale est une composante du SGRF et de la sécurité de nos vols (SV).
Pensez à signaler tout trouble à ce repos indispensable en rédigeant CR et PR mais également des REX fatigue, (en incluant un impact sécurité des vols) eux aussi indispensables pour faire bouger les lignes.
Un décalage de 5 à 10 minutes avait été fréquemment remarqué concernant l’horaire de ramassage réel et celui indiqué sur la feuille d’émargement à la réception des hôtels. Ces distorsions spacio-temporelles inverses cumulatives ont été suspendues dans l’espace temps veracruzien. Tout est rentré dans l’odre, et sans douleur.

ALGER
Une chambre est exclue de la liste des chambres attribuables aux PN pour des nuisances sonores récurrentes. La notice d’escale va être mise à jour. Du fait de la difficulté de s’alimenter facilement, les RP ont demandé que l’IR soit alignée sur le menu proposé par l’hôtelier. Est envisagé un menu équipage spécifique entrant dans l’enveloppe allouée aux PNC sur cette escale.
ATHÈNES
Aucune nuitée n’est actuellement prévue sur cette destination pour cet été. Les vols sont affrétés.
BARCELONE
Notre hôtel est en travaux pour une durée d’1 an depuis le 25 février. Les équipages sont tous délogés le temps des travaux.
Le contrat avec l’hôtel va être ajouté à Médialib dès que la raison de son absence aura été élucidée.
BIRMINGHAM
Pas de prévision de nuitées sur cette escale jusqu’à cet hiver. Néanmoins, la direction souhaite changer d’hôtel et va lancer un appel d’offre en prévision d’un éventuel changement de programme et la réouverture des repos en escale sur cette destination.
BOLOGNE
Comme tous les ans, les équipages seront délogés au mois d’août en prévision de la fermeture annuelle habituelle de l’hôtel. Il est précisé depuis la MAJ des notices d’escales le 16 juin, que tout accompagnant sera facturé 10€.
CASABLANCA
Des problèmes de connexion ont été relevés et sont signalés à l’hôtelier pour amélioration. Du reste, la propreté de la piscine n’aurait pas toujours été au mieux. C’est également demandé en action rapide.
Faites impérativement respecter l’attribution des chambres notées à la notice d’escale.
COPENHAGUE
Le problème administratif relatif à une assurance nécessaire concernant les occupants de l’hôtel a finalement été réglé. Malheureusement, l’hôtelier refuse maintenant de s’engager sur un volet concernant la clause de sûreté nécessaire à toute signature par AF d’un contrat hôtelier. En conséquence, il est envisagé de changer d’hébergement pour un autre situé non loin de celui que nous connaissons. Un test devrait être effectué en septembre.
Il est également prévu un changement de prestataire concernant notre transport.
EDINBURGH
Fin du contrat en octobre 2024. Une possibilité de sortie de cet hôtel est à prévoir. L’hôtelier est embarrassé par notre présence saisonnière qui lui pose des difficultés dans sa gestion commerciale.
ISTANBUL
L’hôtel de délogement que nous avons connu dernièrement a été retenu comme solution de repli en cas de délogement nécessaire. Cet hôtel, comme l’habituel, sont tous deux validés par les services de sûreté.
GENÈVE
Navettes non conformes à la PGK. Nous demandons un respect de celle-ci. Nous relançons la Direction sur la nécessité de prendre en considération un hébergement en centre-ville conformément à la P-GK.
HAMBOURG
Le transporteur que nous connaissions historiquement n’est plus en mesure de remplir sa mission. Nous allons donc procéder à un changement de prestataire répondant aux exigences AF. Nous sommes actuellement temporairement « dépannés » par le transporteur de KLM. Il doit acheter de nouveaux véhicules afin de se mettre en conformité avec nos textes. Dans un premier temps, il se peut tout à fait que des loupés concernant la capacité navette soient observés. Ne vous privez pas de faire vos remontés via CR pour suivre, sur le terrain, l’avancement du projet.
LONDRES
La notice d’escale a été mise à jour. L’hôtel va procéder au changement d’un de ses ascenseurs. Ces travaux vont s’étaler sur plusieurs semaines. Durant la période des travaux, nous seront tous hébergés au troisième étage afin de limiter le temps d’attente des ascenseurs dixit l’hôtelier… Notre hébergement sera effectué dans des chambres king size au lieu de chambres queen size. Vive le roi ! Pour l’instant nous en sommes là, en attendant la prospection d’un nouvel hôtel mieux disant niveau confort et proche de celui-ci, comme demandé par vos RP auprès de la Direction ce jour.
MARRAKECH
Fin du contrat en 2024. Il n’est pas prévu de changer d’hôtel. Délogement à prévoir durant une semaine du 09 au 15 octobre faute de capacité suffisante sur demande des autorités. Il est par ailleurs prévu de changer de prestataire pour le transport des équipages.
NAPLES
Suite à nos demandes et à vos remontées, nous disposons maintenant, sur cette escale, d’une navette 16 places ou de deux navettes de 8 places.
OSLO
Nous demandons à ce que la nécessité de commander le petit-déjeuner en room-service dès l’arrivée de l’équipage soit notée. Début juillet et durant 2 jours, des nuisances sont à prévoir suite au déroulement de la « Oslo pride ». Une info officielle sera jointe aux dossiers de vol.
ROME
Fin de contrat en 2027. De nombreuses nuisances sonores non compatibles avec le repos PEQ. Les cartes « ne pas déranger » ne sont pas respectées. Un rappel ferme à été adressé pour que le repos des équipages soit respecté.
STOCKHOLM
Les travaux initialement prévus sont repoussés. Nous restons donc là où nous sommes actuellement. Un changement d’hébergement est maintenant prévu au 01 avril 2024. À suivre…
VIENNE
Parfois les deux navettes prévues pour conformité à la P-GK n’arrivent pas simultanément. La box petit-déjeuner est prévue au contrat. En juillet 2024 sera négociée une modification de cet item pour quelque chose de plus qualitatif. Pour rappel, il est tout à fait possible de consommer la box dans l’hôtel. Un espace dédié a été demandé et y est prévu.
ZURICH
Fin de contrat en juillet 2024. Nous regardons pour un hôtel plus central. Divers problèmes relatés par CR ont été corrigés suite à vos retours.

BORDEAUX
De nouveaux hôtels ont été construits, ce qui offre de nouvelles possibilités d’hébergement. Tout ceci est suivi régulièrement par l’entreprise.
LYON
Nous sommes en contrat jusqu’en mars 2024 avec cet hôtel. Nous sommes actuellement en prospection pour changer cet hébergement.
MARSEILLE
Il n’y a plus de service de voiturier. Une contremarque doit être remise aux PN afin de pouvoir sortir du parking sans payer. Faites respecter ce point. Le PN ne doit pas payer ce service. Contrat à échéance en octobre 2024. Nouvelles prospections en ce moment.
MONTPELLIER
Problèmes concernant le petit-déjeuner et la possibilité d’avoir des œufs conformément à ce qui est prévu. L’entreprise regarde quel mécanisme il est possible de mettre en place pour permettre une consommation effective de tous types de préparation à base d’oeuf. Un choix minimum est toujours disponible au buffet.
NANTES
Les lecteurs de cartes magnétiques dans les ascenseurs doivent être en place afin de sécuriser l’accès aux étages. Merci de signaler par CR sûreté s’ils ne sont pas présents ou en fonction.
NICE
Tous les PNT seront logés au même hôtel. Les équipages seront alors dissociés pour l’hébergement. Les PNC isolés pourront ponctuellement être logés dans ce même hôtel pour des raisons de capacité insuffisante à l’hôtel PNC. Rappel, informez votre CC de vos déplacements et si besoin durant l’escale. Bien évidement le CCO PNC reste joignable. Les CR sont importants si des problèmes concernant cet hébergement étaient constatés.
TOULOUSE
Sur un de nos hébergements de fortes nuisances sonores sont à prévoir tous les mercredis de cet été. Une demande a immédiatement été faite à l’hôtelier pour attribuer des chambres calmes aux PNC des rotations concernées.
Merci pour votre lecture et intérêt.
Rédigez ou faites rédiger des CR afin de nous alerter si les conditions d’hébergement vous paraissent non conformes. Adressez votre CR ou remontées avec un numéro de vol/rotation, nom de l’escale, date, photos et/ou détails de la non-conformité à stephsngaf@gmail.com. Sans vos CR nos interventions au comité hébergement ont moins de poids.
Bons vols et bonnes escales.