
Prestations PEQ
Très peu de retours (CR/PR) concernant les prestations PEQ. Les RP PNT et PNC font néanmoins état d’un taux de rotation des prestations, sur la même rotation C/MC, relativement faible. Certaines cassolettes sont parfois peu engageantes sur leur présentation mais sont globalement jugées comme gustativement bonnes.
Une demande d’effort concernant la présentation des cassolettes, qui baignent, est faite auprès de SERVAIR.
TRANSPORT
Nous vous rappelons que les 30% de sièges en plus dans les navettes équipages ne sont valables que sur les escales Europe. Le siège avant côté conducteur ne fait pas partie de ce quota supplémentaire.
Nous vous demandons de rédiger ou faire rédiger sous forme de CR tout manquement à cette règle contractuelle.
Encore certains loupés concernant LeCab sur la région parisienne. Sont remontées des non-conformités véhicule et des attentes qui peuvent aller jusqu’à 50 minutes. Tu dois demander au CC de ta rotation suivante de rédiger un CR pour que l’entreprise soit informée et puisse corriger le tir.
En attendant, le service logistique est mis dans la boucle pour action immédiate.
Un rappel est demandé à la direction au sujet des véhicules électriques proposés par Hertz. Les PN doivent être en mesure de pouvoir refuser ce type de véhicule. La direction se charge de faire préciser ce point. Concernant Sixt, le problème ne se pose pas faute de proposer ce type de véhicules.
INFOS GÉNÉRALES SUR L’ACTIVITÉ HÉBERGEMENT
Quelques délogements sont intervenus cet été pour des raisons opérationnelles ou liées à des événements locaux. Ces délogements, coûteux pour l’entreprise, n’ont rien à voir avec un défaut de capacité hôtelière.
Parfois deux ou trois nuits au même hôtel nous conduisent à vouloir laisser nos bagages dans la chambre le temps d’effectuer les vols de la seconde et éventuellement de la troisième journée.
Jusqu’à il y a très peu, API effectuait donc une réservation sur 2 ou 3 jours auprès de l’hôtelier.
Depuis, le système a changé et API effectue 2 ou 3 réservations distinctes. Une par jour et par PN.
Résultat, ces derniers temps, il n’était pas rare que l’hôtelier refuse au PN de conserver dans sa chambre ses bagages sur 2 ou 3 jours.
La consigne a été donnée aux escales concernées, souvent françaises, que le PN puisse laisser ses bagages dans la chambre. Un ajout a été fait sur les notices d’escales en ce sens.
Nous avons demandé que cet ajout déjà effectué sur les notices françaises soit porté aux notices des escales européennes parfois concernées par ce type de configuration de construction des rotations.

ALGER
Il est remonté un horaire de ramassage inadapté qui engendre une présence à l’avion parfois 20 minutes trop tôt par rapport au commencement du TSV.
L’escale d’ALG invoque des raisons de sûreté spécifiques. Nous indiquons que les mesures PN sont à effectuer dans l’enveloppe du TSV prévu et non pas en aval de celui-ci. L’information est prise et il va être demandé une analyse complémentaire sur cette escale afin que les horaires soient ajustés.
BARCELONE
Une demande concernant l’avancement des travaux va être adressée à notre hôtel d’origine pour envisager au mieux un retour dans celui-ci.
CASABLANCA
Horaires de ramassage encore trop larges. Une demande de correction est formulée.
COPENHAGUE
Nous avons changé d’hôtel. Aucun retour négatif concernant cet hébergement pour le moment. Le transporteur a changé et donne lui aussi toute satisfaction.
ISTANBUL
L’hôtel de délogement que nous avons connu dernièrement a été rejeté par la sûreté AF. Nous ne disposons plus pour le moment que de notre hébergement habituel et d’un second de replis qui ne nous donne pas satisfaction. Nous demandons à la direction quelles sont les raisons de cette invalidation alors que cet hôtel avait été labellisé sûreté. A suivre…
GENÈVE
Merci de rédiger systématiquement un CR/PR en cas de non respect de la localisation des chambres PNC précisée sur la notice d’escale. Tout le monde doit être hébergé dans la même aile (à gauche de la réception) en dehors de manifestations ponctuelles.
LONDRES
Pour le moment nous restons à l’hôtel actuel. Il avait été envisagé un changement. Pour le moment, l’hôtel ciblé ne souhaite pas conclure de contrat avec AF pour le moment. A suivre après octobre et l’ouverture pleine capacité de cet hôtel.
MANCHESTER
Des problèmes de non conformité navette équipage. Il est rapporté l’utilisation de taxis pour le transport des équipages. L’entreprise est informée et a activé les pénalités prévues au contrat pour cette non conformité. Recherche d’un autre prestataire difficile, les candidats ne se bousculent pas.
MARRAKECH
Fin du contrat en 2024. Il n’est pas prévu de changer d’hôtel. Délogement à prévoir durant une semaine du 09 au 15 octobre faute de capacité suffisante sur demande des autorités. Le prestataire pour le transport des équipages est changé.
ROME
Demande de modification de l’horaire du réveil afin de ne pas arriver 10 minutes trop tôt à l’avion.
TUNIS
Nous testerons l’hôtel dès que la ligne sera ouverte fin octobre. La direction a négocié avec l’hôtel un menu équipage au plus proche du montant de l’IR.

Concernant les escales françaises, pas d’événements qui impactent significativement notre hébergement à relater durant ce Comité Hébergement.
Nous prenons donc date pour le mois prochain.
Merci pour votre lecture et intérêt.
Rédigez ou faites rédiger des CR afin de nous alerter si les conditions d’hébergement vous paraissent non conformes. Adressez votre CR ou remontées avec un numéro de vol/rotation, nom de l’escale, date, photos et/ou détails de la non-conformité à stephsngaf@gmail.com. Sans vos CR nos interventions au comité hébergement ont moins de poids.
Bons vols et bonnes escales.