Comité hébergement CC/MC mai 2023

sngaf

TRANSPORT :

Nous vous rappelons que les 30% de sièges en plus dans les navettes équipages ne sont valables que sur les escales Europe. Le siège avant côté conducteur ne fait pas partie de ce quota supplémentaire.

Nous vous demandons de rédiger ou faire rédiger tout manquement à cette règle contractuelle.

Le prestataire désigné pour le transport des PN en France ne donne pas toujours satisfaction. 

Pour cette raison, il a été décidé de mettre fin au contrat nous liant sur l’escale de Nantes avec LeCab. Les services de ce transporteur prendront fin à la fin du mois de mai 2023. Il a été décidé de faire appel à un prestataire privé dont l’identité sera révélée prochainement.

INFOS GÉNÉRALES SUR L’ACTIVITÉ HÉBERGEMENT :

Pour vous donner un ordre de grandeur sur l’ampleur de nos besoins en chambres dans les différents hôtels du Monde, sachez qu’il a été réservé en mars 2023,  pour le compte d’AF et de ses PN des réseaux LC et MC, quelques 64000 nuits d’hôtel.

A titre de comparaison, ce chiffre s’établissait à 50000 en mars 2022.

Il a été procédé à des dizaines de milliers de modifications par nos services achats et API suite aux aléas d’exploitation rencontrés (changement type avion, vols annulés, MEP…).

Ces nuitées représentent un budget important que l’entreprise conserve confidentiel (concurrence) et un travail au quotidien énorme pour l’ensemble du personnel chargé de la gestion  de nos hébergements. 

L’ensemble des RP PNT et PNC pointent la  baisse permanente des coûts recherchée par l’entreprise et les difficultés et dysfonctionnements qui en découlent au quotidien pour leurs hébergements et transports en escales.

Nous déplorons  un manque de suivi et de respect des contrats par les hôteliers et transporteurs. 

API intervient concernant les modifications de contrats et incidents mais il manque du côté d’AF un outil informatique performant permettant la compilation et l’extraction rapide de statistiques concernant les dysfonctionnements liés aux hébergements et transports en escale. 

Cet outil à l’étude et devant être validé par la direction générale permettrait un suivi plus précis et documenté indispensable à la réclamation de pénalités en cas de non conformités relevées par les équipages.

PRESTATION PEQ :

Le petit déjeuner chargé à bord pour les vols qui décollent avant 8h00 sera désormais chargé jusqu’à 9h00. 

ATHÈNES 

Aucune nuitée n’est actuellement prévue sur cette destination pour cet été. Les vols sont affrétés.

BARCELONE 

Notre hôtel entre en travaux pour une durée d’1 an à compter du 25 février. Les équipages seront tous délogés le temps des travaux. Il est relevé des problèmes de recalage des réveils. Un rappel va être adressé à l’escale/API à ce sujet.

BIRMINGHAM

Pas de prévisions de nuitées sur cette escale jusqu’à cet hiver. Néanmoins, la direction souhaite changer d’hôtel et va lancer un appel d’offre en prévision d’un éventuel changement de programme et la réouverture des repos en escale  sur cette destination.

BOLOGNE

Comme tous les ans, les équipages seront délogés au mois d’août en prévision de la fermeture annuelle habituelle de l’hôtel.

CASABLANCA

Notre hôtel entre en travaux pour une durée d’1 an à compter du 26 février. Des tests sont actuellement en cours pour définir un nouvel hôtel. 

BUCAREST

Il est prévu que le transporteur mette à la disposition des équipages une navette de type minibus ainsi qu’une voiture afin de respecter la règle contractuelle des 30% de sièges supplémentaires disponibles conformément à la PG-K. 

Ces deux véhicules sont là pour fournir un nombre de sièges suffisants si le type avion venait à être modifié de manière ponctuelle ou également si la composition d’un  équipage devait être complétée pour des vols d’accompagnement, contrôle et  instruction. Merci de ne pas remettre en cause cette procédure contractuelle et prévue au contrat.

CASABLANCA

Depuis le 1er mai nous avons changé d’hôtel. Nous avons également changé de prestataire de transport. Nous sommes en contrat pour une durée de 3 ans. Les chambres côté rue sont signalées comme parfois bruyantes. Demandez à changer pour des chambres côté intérieur.

COPENHAGUE

Le problème administratif relatif à une assurance nécessaire concernant les  occupants de l’hôtel a finalement  été réglé. Malheureusement, l’hôtelier refuse maintenant de s’engager sur un volet concernant la  clause de sûreté nécessaire à toute signature par AF d’un contrat hôtelier. En conséquences, il est envisagé de changer d’hébergement pour un autre situé non loin de celui que nous connaissons.

EREVAN

Nous retournons à l’hôtel « historique » et habituel sur cette escale.

EDINBURGH

Deux chambres ne permettent pas une parfaite obscurité pour le repos des équipages. Le nécessaire va être fait afin que le repos des équipages soit possible. Il n’était pas prévu de découcher sur cette escale. Néanmoins, quelques vols avec découchers sont de retour.

ISTANBUL

La direction a demandé que les équipages soient hébergés dans des chambres éloignées des ascenseurs afin d’éviter les nuisances dues aux « bips » des ascenseurs aux étages. 

Le délogement temporaire dans un hôtel offrant des chambres sans fenêtres à fait grand bruit et un hôtel « standard » à lui été trouvé en urgence. Il a été validé par les services de la sûreté AF et sera notre solution de repli en cas de délogement. Le transporteur a été validé dans les mêmes conditions et permet un acheminement des équipages en toute sécurité.

GENÈVE 

problème de localisation des chambres évoqué. Systématiquement les Pilotes et les PNC ne sont pas hébergés dans le même bâtiment. Nous avons demandé le respect du contrat qui stipule un logement dans la même aile.

HAMBOURG

Le transporteur que nous connaissions historiquement n’est plus en mesure de remplir sa mission. Nous allons donc procéder à un changement de prestataire répondant aux exigences AF. Nous sommes actuellement temporairement « dépannés » par le transporteur de KLM. Les problèmes de nuisances sonores ont été résolues.

LISBONNE 

Les tarifs concernant l’hébergement à Lisbonne s’envolent à l’instar des autres capitales européennes. Nous allons lancer un appel d’offre de manière à pouvoir faire jouer la concurrence face à des demandes tarifaires croissantes. 

LONDRES 

La notice d’escale a été mise à jour. L’hôtel va procéder au changement d’un de ses ascenseurs. Ces travaux vont s’étaler sur plusieurs semaines. Durant la période des travaux, nous seront tous hébergés au troisième étage afin de limiter le temps d’attente des ascenseurs dixit l’hôtelier… Notre hébergement sera effectué dans des chambres king size au lieu de chambres queen size. Vive le roi !

MANCHESTER

Le contrat prend fin en 2024. L’entreprise souhaite changer d’hôtel pour l’hébergement des équipages. Un appel d’offre va donc être lancé.

MARRAKECH

Fin du contrat en 2024. Il n’est pas prévu de changer d’hôtel. Des retours PNC font état de nuisances sonores. Merci de nous faire remonter vos remarques et CR à ce sujet. Il est par ailleurs prévu de changer de prestataire pour le transport des équipages. 

NAPLES

La navette utilisée peut ne pas être conforme à la PG-K. Merci de nous faire remonter par CR ces non conformités récurrentes (détail et règle PG-K en début de document).

Il est fréquemment demandé un supplément pour toute commande de préparation à base d’œufs non présente sur le buffet. La PG-K ni le contrat ne précise ce cas de figure. Il est donc demandé à la direction de prendre les dispositions nécessaires afin qu’aucun supplément ne soit demandé pour toute préparation à base d’œufs.

STOCKHOLM

L’hôtel sera en travaux à partir du mois de mai pour une durée d’1 an. Nous serons donc délogés le temps des travaux dans un autre hôtel du centre-ville. La prospection est en cours. A l’issue des travaux, l’hôtelier actuel souhaite retrouver les équipages AF. D’ici là notre contrat sera terminé, nous espérons pouvoir y retourner.

TBILISSI

Nous sommes actuellement délogés sur cette escale. L’hôtel semble être très apprécié par les équipages.

VARSOVIE

Des problèmes concernant l’attribution des chambres et les discounts pratiqués aux équipages. Un rappel va être fait concernant le respect du contrat AF sur ces  points précis. 

VIENNE

La fiche d’escale indiquait par erreur une fin de service du petit déjeuner dans les étages à 12h00.

La consultation du contrat nous amène à modifier la notice d’escale en précisant la fin à 10h30 de ce service conformément au contrat.

BORDEAUX 

Délogement en cours. Des problèmes de recalage des réveils sont observés. Un rappel va être fait.

LYON

Nous sommes en contrat jusqu’en mars 2023 avec cet hôtel. Nous sommes actuellement en prospection pour changer cet hébergement. 

MARSEILLE

Il n’y a plus de service de voiturier. Une contremarque doit être remise aux PN afin de  pouvoir sortir du parking sans payer. Faites respecter ce point. Le PN ne doit pas payer ce service.

NANTES

Le Cab ne sera plus notre transporteur sur cette escale. Un prestataire privé a été sélectionné. 

NICE

Période de festival de cannes et grand prix de formule 1 tendent la situation concernant l’hébergement sur cette escale. Nous allons être fréquemment délogés sur cette période. 

Un des hôtels a été validé pour 3 ans alors que les PNT demandaient instamment de sortir de cet hôtel. Gros mécontentement exprimé…

Merci pour votre lecture et intérêt.

Rédigez ou faites rédiger des CR afin de nous alerter si les conditions d’hébergement vous paraissent non conformes. Adressez votre CR ou remontées avec un numéro de vol/rotation, nom de l’escale, date, photos et/ou détails de la non-conformité à stephsngaf@gmail.com. Sans vos CR nos interventions au comité hébergement ont moins de poids.

Bons vols et bonnes escales.

Call Now Button