PRÉAMBULE :
Un réajustement est en cours concernant les heures des pick-up dans les escales. On relève moins de PR. Une étude détaillée est menée par la DEX (direction exploitation pilotes) pour ajuster au plus près tous les temps de transport.
Les équipages arrivent trop tôt à l’avion ce qui impacte la sécurité des vols. Le premier jalon prévoit que l’équipage PNC arrive à l’avion 1h05 avant le décollage. Les DP précisent que les équipages sont toujours à l’heure.
SERVAIR :
Le contenu du plateau fromage est non conforme : la règle écrite dans la PGK prévoit 3 fromages par plateau et depuis des années nous n’en avons que 2.
Le choix de fruits diminue : nous sommes passés de 4 fruits différents à 3, et maintenant à 2. Les DP demandent un retour à la conformité.

BKK : Il faut à présent donner le coupon crédit PDJ au moment de la commande. La notice repas n’est pas à jour, le coupon est refusé au check out. Un nouveau test d’hôtel est à prévoir en début d’été.
BLR : Les chambres PNC doivent être des chambres rénovées, et non des chambres dans la nouvelle aile.
DEL : Nous restons dans cet hôtel. Le contrat a été reconduit pour 3 ans. Il y a un grand nombre d’hôtels disponibles en ville, mais en raison du G20 à venir et des contraintes sûreté, il reste peu de choix. Les DP insistent sur le fait que ce n’est pas parce que le test d’un nouvel hôtel n’est pas concluant que notre hôtel actuel donne à nouveau satisfaction. Il faudra trouver une alternative après le G20.
HKG : Nous avons de bons retours sur le nouvel hôtel, n’hésitez pas à nous confirmer ça par mail !
ICN : Il y a un volume de chambres moins important en raison de la reprise de PEK et PVG.
PVG : Les rotations reprennent, les équipages sont logés dans le même hôtel qu’avant, mais il a changé de nom.
SIN : Le programme a augmenté de 5 à 9 vols par semaine en début d’hiver. Notre hôtel ne pouvait pas loger tout le monde, aussi le délogement a été obligatoire.
NRT : Dû à l’augmentation du volume de vols, il est possible que certains équipages soient délogés dans l’ancien hôtel.

ABJ : Une expertise de sûreté doit être faite pour valider une éventuelle prospection. On analysera la possibilité de repartir dans l’ancien hôtel au centre ville. Cette mission est programmée fin février.
BJL : Les chaînettes de sécurité qui avaient été demandées ont été ajoutées. Problème de restauration le week-end. Pas de restauration possible en chambre entre le brunch et 19h le dimanche. Le contrat prévoit une restauration continue tous les jours. On se rapproche de l’hôtelier pour plus de précisions.
DKR : Délogement dû à une prescription sûreté, les équipages sont hébergés à l’hôtel de délogement près de l’aéroport. L’hôtel de référence ne change pas : les délais de transport importants n’impactent qu’un nombre de vols restreint. Le délogement programmé est terminé depuis le 20/02.
JNB : La notice escale à été mise à jour. Les nouvelles chambres prévues sont précisées.
LOS : Délogement sûreté dans l’enceinte de l’aéroport du 23/02 au 5/03 en raison des élections.
LAD : Retour à l’hôtel habituel pour la reprise des découchers.
NBO : Le délogement dans l’ancien hôtel pour le temps des travaux de la piscine est terminé. Nous sommes désormais de retour à l’hôtel contractuel.
NDJ : Nous restons dans le même hôtel. Ils acceptent de garder les équipages jusqu’en 2024, date à laquelle un nouvel hôtel va ouvrir. Nous essayons de nous positionner pour intégrer cet hôtel tout neuf.
PNR : L’hôtel de délogement accepte finalement les chambres pour les équipages supplémentaires. L’hôtel a été testé mais non validé car conforme mais moins bien que l’hôtel habituel.
ZNZ : Test d’un nouvel hôtel à Zanzibar à prévoir en avril.
CAI : Nous attendons toujours la réponse de l’étude de la sûreté pour un retour au centre-ville.
JIB : Après prospection, nous restons finalement dans le même hôtel.
TLV : Attente chambres, chambres communicantes, etc… Quelques non conformités qui vont être transférées à l’hôtelier pour une mise en conformité immédiate.

DTW : Nous notons un problème de navette en raison d’un litige avec AF. La situation va être régularisée.
LAX : Nous en avons la confirmation : les équipages AF bénéficient de 4 places de parking par vol
MIA : Un test est à prévoir en fin d’année.
YUL : Nous avons un problème de navettes non conformes : ceintures inop, absence d’appuis têtes, compartiment bagages non séparé, etc… Air France se rapproche du prestataire pour régulariser.
SFO : Un test est prévu le 25/02 dans un hôtel proche du Pier.
YYZ : Délogement jusqu’au 10 mars. Nous sommes en contrat jusqu’en 2026. Gros travaux dans les chambres.
YQB : Nous restons dans le même hôtel que la saison dernière.

BOG : Le test qui fut annulé doit être reprogrammé sur l’hôtel prévu. Le nouvel hôtel donnant satisfaction, les OP demandent à l’intégrer sous contrat et ne voient pas l’intérêt de refaire un test sur un hôtel moins disant.
FDF : Les horaires changent pour la saison été. Il ne devrait plus y avoir d’attente de chambres. L’option qui avait été envisagée n’a pas été retenue pour un hébergement pérenne, mais il va y avoir des rénovations dans notre hôtel au rythme de 8 chambres par mois, sur 40 chambres. Les PN seront éloignés des chambres proches du bruit pendant les rénovations.
Nous demandons à intégrer les nouvelles chambres à la fin des travaux. Il n’est pas impossible que nous soyons délogés dans l’hôtel alternatif si les travaux engendrent de trop nuisances : à vos CR !
HAV : Nous avons dans cet hôtel un problème de double facturation qui va être réglé par le pôle social.
LIM : Les équipages sont transférés dans un nouvel hôtel suite au test hébergement. Le contrat n’est toujours pas en ligne sous Medialib, la mise à jour sera faite dès que les derniers ajustements seront finalisés. Nous gagnons sur la localisation qui est bien meilleure.
MRU : Quelques délogements PNC dans l’hôtel des pilotes. Il faudrait prévoir un contenant de boissons dans les bagages parce que l’hôtel est « sans plastique », et les fontaines à eau ne sont pas pourvues de verres.
PTY : Appel d’offres à réaliser en mai, test à prévoir en septembre.
PUJ : Un test est prévu lors de la réouverture de l’escale.
GIG : Les pilotes prévoient un autre test dans l’hôtel historique d’Air France : les chambres
attribuées sont très bruyantes et ne donnent pas du tout satisfaction.
SCL : Nous demandons une attention particulière sur le niveau de l’IR qui n’est pas à la hauteur du prix des repas.
TNR : La piscine promise par l’hôtelier est terminée. L’hôtel donne entière satisfaction.
Il n’y aura pas de comité hébergement en mars en raison des élections professionnelles et du renouvellement des mandats. Le prochain comité hébergement est donc prévu en avril !
Faites remonter tout dysfonctionnement avec date, numéro de vol, et numéro de chambre afin que les questions, retours et doléances soient traitées au plus vite par mail : sngaf.pnc@gmail.com (objet : hébergement).
N’oubliez pas de coupler vos demandes par un CR pour plus d’efficacité !
Sur INFOS SNGAF, notre page Facebook, les noms des hôtels devront être donnés en mp pour des raisons de sûreté.