
Un CH LC est programmé le 18 avril en remplacement du CH de mars qui doit être annulé en
raison des élections professionnelles (MC le 17/04).
Ouverture d’Ottawa et Belem en juin.
Prestations : Une demande d’équilibrage des choix de plats chauds a été effectuée par Mme Villar suite aux échanges avec les PN à la DO. Les quotas de plats végétariens vont augmenter de 2 au dépend des viandes rouges et viandes blanches. Une questionnaire sera laissé dans le dossier de vol pour interroger les PN sur ces choix et sur leur satisfaction. Pensez à renseigner ce formulaire sans quoi nous n’aurons pas d’arguments.

ABJ : Eventuelle augmentation du volume à l’été. Hôtel imposé cause Sureté. Les pilotes demandent à repartir en ville. Le contrat court jusqu’en 2027. Mais l’hôtel n’est pas en centre-ville donc non conforme à la PGK 03.58. Il faudrait se mettre en conformité avec le texte. La sûreté a validé 3 autres hôtels en ville. L’hôtel X serait intéressé mais il faut trouver un motif de rupture de contrat, le contrat ayant été renouvelé pour 5 ans sans consultation préalable des
représentants. On note aussi quelques problèmes de navette.
ACC : Mauvaise allocation de chambres. Pilotes et CCP au 6e et 7e étage. Un point va être fait avec l’hôtel pour leur demander de respecter le contrat.
BJL : Retours sur des non-possibilités de verrouillage des portes de chambres.
DKR : Lorsqu’il y’a des 2 ON avec moins de 24h de temps d’arrêt, les équipages doivent séjourner à l’hôtel bis. Un loupé le 7/01. Il faudrait annoter cette clause dans la notice escale.
JNB : La notice escale a été modifiée en fonction des termes du nouveau contrat. De nouvelles allocations de chambres sont actées. L’hôtel en lui-même donne satisfaction.
LOS : Le contrat arrive à échéance et un test est à prévoir en mai.
LAD : Le test des pilotes n’a toujours pas été réalisé. Les découches reprennent en saison été.
LFW : Problème de climatisation. 2 CR en décembre. Dernier contact avec l’hôtelier fin décembre. On attend un retour.
NBO : Travaux à la piscine qui est donc fermée. Sachant qu’on est en prescription sûreté, les délégués PNC demandent à être délogés dans l’ancien hôtel AF le temps des travaux. Ce délogement est acté en fin de séance.
NDJ : L’hôtel actuel souhaite rompre le contrat suite à des altercations entre PN et le personnel de l’hôtel. Agressions verbales, comportement méprisant et raciste. Aucune alerte ne nous avait été envoyée au préalable. L’hôtel semble vouloir rompre à tout prix le contrat et utilise ce prétexte. On va rechercher un autre hôtel. Un autre hôtel serait validé par la sûreté. Un hôtel X tout neuf vient d’ouvrir. Nous allons prospecter.
PNR : Nuisances sonores en raison de mariages. Les volumes ont augmenté et le l’hôtel X2 prend
dorénavant une partie des équipages.
ZNZ : Changement d’hôtel pour celui occupé par les pilotes sur la saison hiver. Retour des découchers PNC avec la bretelle Dar-E-Salam en all inclusive. Seuls les pilotes ont validé cet hôtel car pas de découcher PNC sur la saison hiver 22.
CAI : Les PNC demandent à retourner en ville. Une nouvelle analyse sûreté est demandée.
JIB : Peut être un test dans un nouvel hôtel, à confirmer.
DXB : Il faudrait recaler l’horaire du pick up a l’hôtel. On arrive beaucoup trop tôt à l’aéroport.
TLV : On a un contrat pour 2 navettes PEQ mais elles ne sont pas toujours présentes. On attend des CR.

DEL : Du fait de l’attente de l’audit sûreté, l’hôtel que l’on devait tester a accepté une autre compagnie aérienne. AF a donc voulu renouveler avec l’hôtel actuel avec un contrat de 5 ans. Les pilotes seront dans l’aile Tower en mini suites. Les PNC en exécutive club dans l’autre aile. Les DP s’opposent à un renouvellement si long. Délais importants pour le room service, beaucoup de bruit : musique, mariage, cigarettes dans les couloirs, uniformes qui disparaissent au pressing, recalage trop tôt, on nous donne les chambres PMR … les DP demandent à ne pas re-signer et à tester un
autre hôtel. L’hôtel X serait ok pour nous héberger mais pas dans l’immédiat. Le test prévu fin février qui avait été annulé est donc ré-activé. Recherche d’un hôtel dans la liste des hôtels Sureté validés.
SGN : Problème de recalage.
HKG : Test en mars dans le nouvel hôtel.
MLE : La welcome letter a été modifiée suite aux remarques effectuées lors du test hébergement. Les 4 boissons prévues au contrat sont prises en charge dans 8 restaurants. Les navettes de ramassage au départ de l’hôtel sont revenues. Extension des horaires du petit-déjeuner le jour du retour. Le full board n’est pas acceptable. On demande le all inclusive. Le jour du départ, le petit-déjeuner peut être livré en chambre. 20 $ seront facturés à l’entreprise, mais il faudra signer le coupon lors de la livraison. En revanche, les PNC ne le paient pas eux-mêmes.
PEK : Réouverture début mars. On garde le même hôtel.
PVG : Réouverture en février. On garde le même hôtel.
SIN : L’hôtel avant Covid est retenu pour 30 chambres et l’hôtel voisin pour 40 chambres. L’hôtel testé le 9/01 ne peut pas être validé en l’état. Les DP demandent une nouvelle prospection. La réduction équipage n’est pas appliquée dans l’hôtel voisin. Un rappel est fait à l’hôtelier.

ORD : Quelques attentes navettes. Mais pas problème majeur.
DTW : Plus aucune retour négatif depuis la migration dans le nouvel hôtel.
LAX : 4 places de parking par vol sont réservées. On demande une extension du quota. Plusieurs recalages du pick up intempestifs pour des raisons farfelues. Rappel : l’heure de présentation en escale, à savoir l’heure d’arrivée dans l’aéroport est fixée à 1h15 avant le décollage. Une base pilotes pourrait être mise en place. On s’orienterait, dans ce cadre, vers une résidence hôtelière.
YUL : Quelques attentes chambres d’1h45.
JFK : Certains chauffeurs regardent des vidéos pendant qu’ils conduisent.
SFO : Test prévu à Union Square sur Powell street. Chambres intérieures uniquement entre le 9e et le 15e étage. Hôtel rénové. Petit-déjeuner à la carte.
YYZ : Test effectué pour loger tout les équipages autour du 6e étage. Les travaux commencent en janvier dans les étages supérieurs.
YQB : Reprise des découchers cet été.
YOW : Ouverture d’Ottawa en juin.

BOG : Le test prévu début janvier n’a pas pu avoir lieu car l’hôtelier n’était pas prêt à nous recevoir. Il faut organiser un autre test en avril.
CAY : Volume supplémentaire mais pas d’attente de chambres.
CUN : On demande à avoir les mêmes réductions que les équipages KLM dans l’hôtel, à savoir 25% iso 15%.
EZE : Nous arrivons en fin de contrat hôtelier. Un appel d’offre est en cours. Un test hébergement est à prévoir en avril. L’hôtel actuel donnant satisfaction, les DP ne souhaitent pas changer d’établissement.
FDF : L’alternative trouvée n’est pas validée par les délégués. C’est un hôtel 3* qui n’est pas au bord de la mer, donc hors PGK. Toujours pas d’autre possibilité.
LIM : Nous devrions changer d’hôtel pour celui testé à partir de février. Nous changeons d’hôtel en raison des travaux très bruyants juste en face.
MRU : Attention : Apporter une gourde ! L’hôtel ne fournit plus ni bouteille et ni gobelet. Il est désormais est « no plastic ».
PUJ : Test à prévoir si Air France en poursuit la desserte.
PTY : Test invalidé. Nouvel hôtel à trouver. Et nouveau test en mai.
RUN : A ce jour, aucun autre délogement prévu. Le petit-déjeuner physiologique n’est pas conforme dans l’hôtel de délogement.
GIG : Fin de contrat en novembre. Les DP PNC demandent à changer d’hôtel mais dans un périmètre géographique autour de Copacabana et Ipanema.
SCL : Nous relevons qu’il faudrait revoir l’IR. Des DP vont prendre les menus dans les restaurants des alentours car nous avons constaté une flambée des prix.
PROCHAIN COMITÉ D’HÉBERGEMENT PRÉVU LE 21 FEVRIER.
Faites nous remonter tout dysfonctionnement avec la date, le numéro de vol, le numéro de chambre par mail sngaf.pnc@gmail.com à l’attention d’Emma ou de Boris, afin que toutes les doléances et retours soient traités au mieux. N’oubliez pas de rédiger ou de faire rédiger un Cabin Report pour plus d’efficacité.
Les noms des hôtels devront être donnés en mp pour des raisons de sûreté.