
Voici le très attendu, réclamé, exigé compte-rendu du Comité Hébergement LC du mois d’octobre.
Nous avons le plaisir de commencer cette réunion avec un représentant d’API, qui prendra le temps de démystifier les légendes urbaines les concernant.
Autre bonne surprise en préambule, nous apprenons qu’à partir du 01/11, un VG PEQ sera remplacé par une volaille. Comme quoi, il faut arrêter de croire que les CR des CCP ne servent à rien 😉
On s’arrêtera là pour les bonnes surprises, puisque nous apprenons que la pâtisserie équipage fait son grand retour… Seulement pour les OPL (sous forme individuelle). Je vous laisse juges…
Une demande appuyée est faite pour faire un rappel aux CEP de faire recaler les réveils pour les vols en retard. Celui-ci est indispensable et indissociable pour qu’API puisse prévenir les hôteliers. Frilosité assumée des escales qui préfèrent avoir les PEQ sous la main, quitte à les faire poireauter 2h à l’aéroport (JFK, KIX, LOS…).
Toutes les OP PN déplorent le manque de respect envers notre population. Nous ferons également remarquer à la Direction et à la représentante d’API, que nous sommes très souvent considérés comme des « sous clients » dans les hôtels… Pas de réaction…

ABJ : L’attente des chambres est récurrente et bien au delà de ce qui est contractuellement prévu. Toujours une réception injoignable, ce qui pose problème en cas d’urgence médicale. Nous nous heurtons toujours à un NON négatif catégorique de la Surété pour un hébergement en centre ville.
AUH : Nouvelle destination. Test à venir.
BEY et TLV : Suspension hébergement.
CKY : Plus de crédit petit déjeuner. Trop compliqué… (sic).
COO : Attente des chambres trop longue. Recalage par message sur TV mais encore faut-il que celle ci soit allumée pour en prendre connaissance. Demande de rappel pour faire respecter la procédure.
CPT : Vol saisonnier qui va reprendre. On reste à l’hôtel habituel.
DSS : Plus besoin de teaser puisqu’Emma a vendu la mèche. Les punaises de lit 1 – Sureté AF 0. Au niveau crédibilité de la menace, on aura vu mieux (voir plus haut). Nous sommes délogés à minima jusqu’en février et les élections dans le pays.
DLA : Hôtel validé par les OP. Attente d’une 2ème navette.
JNB : De plus en plus de points du contrat non respectés (navette restaurants, crew lounge, petit-déjeuner, chambres). De ce fait, demande de sortie du contrat, réévaluation de l’IR rétroactive.
LOS : Problème de tarification du menu PEQ. Rectification faite par l’hôtelier. Des recalages non faits avec longue attente à l’aéroport à la clef.
LFW : Appel d’offre en cours.
NBO : Enormément de moustiques à l’hôtel. Nous demandons à aller au même hôtel que KLM mais refusé par la Sureté. Nous demandons, devant cette énième décision difficile à comprendre, la présence de représentants de cette instance, au prochain CH, tout du moins sur la partie AFR.
NDJ : Un hôtel tout neuf est en construction (Ouverture prévue 01/25). Wait and see. Pas de changement d’ici là.
NSI : Demande de modification du plan de prestations PEQ pour les bretelles BGF les mercredi et samedi, ou modification de la rotation. En effet, il n’est, à l’heure actuelle, absolument rien prévu pour le PN pour se nourrir. Départ hôtel 5H30 retour au mieux 14h.

BLR : Des problèmes de conformité des prestations PEQ sur le retour. Pas de viande ni volaille.
BKK : Extension du petit déjeuner en room service jusqu’à 16h local. Changement d’hôtel au 01/12.
BOM : IR insuffisante.
PEK : Toujours en attente de réévaluation de l’IR.
PVG : Hôtel vieillissant, quasi exclusivement chinois. Baisse drastique de qualité du petit déjeuner. Le problème est que les PEQ ne veulent pas changer.
SIN : Problèmes récurrents de nuisances sonores. Aucune contrainte de localisation des chambres pour l’hôtelier car hôtel de relogement pour absorber les volumes supplémentaires. Nous demandons à exclure les chambres côté night club.

BOS : Renouvellement du contrat pour 3 ans.
ORD : Test en janvier. Les OP demandent à rester à l’hôtel actuel.
DFW : Arbitrage financier en cours pour le nouvel hôtel.
IAH : Toujours des problèmes avec les bagages (chargement / déchargement)
LAX : Toujours des problèmes de réveil trop tôt. Demande de test ailleurs (Marina del Rey).
MEX : Hôtel en travaux pour 2 ans. 1 seul autre hôtel validé par la Sûrete. Attente de leur retour sur d’autres hôtels.
MIA : Seulement 2 hôtels ont répondu favorablement et/ou validés par la Direction. Test à venir.
YUL : Toujours des problèmes de réveils, de navettes (clim, bagages dans la cabine…) Sur ce dernier point, API nous informe de la difficulté de trouver un prestataire (quasi monopole).
YYZ : Consensus autour du nouvel hôtel qui change VRAIMENT de l’ancien.
JFK : Délogement le 31/12.
RDU : Test à venir. Ouverture prochaine. Prévoyez de renouveler votre abonnement Netflix…
SFO : Suite à de très (trop) nombreuses remontées négatives (bruits, chambres non conformes etc…), les OS ont été envoyées incognito (individuellement sans être sur un vol test où en général tout se passe bien. En mode Inspecteur Derrick quoi). Le constat est édifiant. Nous sommes à la recherche d’un nouvel hôtel. Les Cies aériennes fuient le centre ville.
YVR : Test en Janvier, fin de contrat proche et non renouvelé.

FDF : Changement de manager qui à l’air beaucoup plus à l’écoute, mais qui ne résout en rien les problèmes structurels de cet hôtel. Pas de solution…
MRU : Appel d’offre en cours
PTY : Grace à la pugnacité d’Emma et de nos homologues du CH, nous changeons d’hôtel au 01/12. Vous n’en croirez pas vos yeux !
PTP : Aucune solution viable trouvée pour sortir de cet hôtel qui fait le consensus. Et pourtant…. certains PNT le préfèrent au leur….
RUN : Appel d’offres en cours, on croise les doigts !
Rédigez ou faites rédiger des CR afin de nous alerter si les conditions d’hébergement vous paraissent non conformes. Adressez votre CR ou remontées avec un numéro de vol/rotation, nom de l’escale, date, photos et/ou détails de la non-conformité à sngaf.pnc@gmail.com. Sans vos CR nos interventions au comité hébergement ont moins de poids.