
PRÉAMBULE
On prévoit une visite Servair LC en décembre. Date à changer.
API absent
On déplore les énièmes problèmes de recalage et d’arrivées prématurées à l’avion dans de
nombreuses escales. AF va communiquer auprès des chefs d’escale.
Si le temps de transport n’est pas conforme au temps inscrit sur la notice escale (plus de 15
min d’écart), merci de le consigner au CR.
Les CR des CH ne sont pas à jour sous MediaLib : le dernier date de mai 2022.

ABJ : Renouvellement du contrat en cours. Nous demandons à exclure les chambres 2017/2018 de la
dotation car trop proches des sorties de secours. Quelques recalages oubliés : jusqu’à 1h40 trop tôt.
BJL : Réveil prématuré sur la majorité des vols. Chambres 1204 et 2204 à retirer de la dotation. Pensez à vérifier le fonctionnement du téléphone et la fermeture correcte de la baie vitrée en arrivant dans la chambre : si besoin faire un rapport Sureté.
BZV : Le contrat sera renouvelé fin mars
CKY : Contrat renouvelé jusqu’en 2026
CPT : on reste à l’hôtel habituel, contrat en cours de renouvellement.
COO : Bruit de la discothèque jusqu’à 3h30 du matin. Un rappel sera fait à l’hôtelier.
DKR : Délogement les 21 et 22 septembre. Multiplication des PR sur l’escale et sur le temps de navette. Le contrat court jusqu’en 2024 mais c’est le même groupe que l’hôtel de délogement. Si on le souhaite, on pourrait permuter mais l’autre hôtel est jugé trop éloigné des centres d’intérêt. On note également quelques intrusions dans les chambres par du personnel de l’hôtel en plein milieu de la nuit.
JNB : Les chambres attribuées ne sont pas les chambres prévues. Certains PN se sont plaints du bruit émanant des chambres voisines … le contrat n’est pas respecté : un vol mission va être organisé aussi tôt que possible.
LOS : Appel d’offre en cours. Ouverture d’un hôtel neuf prochainement.
NBO : Pas de possibilité de restauration avant la sieste.
NDJ : Attention. Suspicion de punaises de lit.
NSI : AF paie une dotation de chambres supplémentaires pour prévenir l’attente chambres à l’arrivée. Un contrat a été signé avec des pénalités financières en cas de retard. Pas de tolérance d’une heure dans cette escale. Si les chambres ne sont pas prêtes en arrivant, merci de le consigner au CR.

BKK : Dégradation des conditions d’hébergement dans cet hôtel. Les délégués demandent à ce qu’une prospection et un appel d’offres soient lancés à la fin du contrat.
DEL : La prescription de loger les PN aux mêmes étages a été levée par la sûreté Air France sur cette escale. Une attention sera portée à la localisation des chambres.
SGN : Prolongement du contrat.
HKG : Pas de projet de re-ouverture.
MLE : Changement d’hébergement prochain. Vol test et vol mission en novembre.

ATL : Quelque blocages sur le room service du pdj. Ce n’est pas la première fois : on va contacter
l’hôtelier.
BOS : Quelques problèmes de room service sur certaines dates, quelques problèmes de localisations de chambres. On s’oriente vers un changement d’hébergement.
CUN : Problèmes de recalage de réveil non effectués.
ORD : Dégradation de la qualité du pdj. A surveiller. On attend les retours et on ira voir si les retours continuent.
DFW : On a changé d’hôtel au 1/09. On est retourné à l’ancien hôtel.
IAH : Room service à nouveau disponible de 6h à 21h.
LAX : Le contrat couvre jusqu’a 141 chambres par jour. Compte tenu du volume, on note quelques
problèmes de localisation de chambres. L’hôtelier nous fait part de dysfonctionnements : des PNC se font livrer des colis encombrants à l’hôtel (frigo, machine à laver …. !). Impossible pour eux d’entreposer ce genre de colis.
MIA : l’hôtel donne satisfaction et l’emplacement est apprécié des équipages. Le fait de limiter l’accès au pdj à 1h reste problématique car souvent les PN doivent attendre avant d’être installés et le service en salle peut être très long ! Ok pour 1h si le service est rapide.
JFK : Le petit déjeuner à la carte n’est plus disponible. L’offre pdj Air France doit être prise au buffet ou en room service.
SFO : On prévoit un appel d’offre. Attributions de chambres communicantes, problèmes de navettes …un rappel est fait à l’hôtelier.
IAD : l’hôtel de délogement sera l’ancien hôtel PNC. On espère un renouvellement du contrat jusqu’en 2026.

BOG : Test à prévoir sur février ou mars en vue d’un changement d’hébergement. La sûreté doit borner les quartiers prospectables. Le pdj en room service est frugal. On demande un accompagnement avec les œufs.
FOR : Le contrat court jusqu’en mai 2023. On espère renouveler.
FDF : L’hôtel qui devait être testé nous a finalement informé qu’il était complet sur les dates du test. Il nous propose d’autres dates début novembre ou fin novembre. Test finalement calé le 7/11.
Attention l’hôtel actuel facture l’accompagnant 25€. Air France n’a pas été i forme de ce changement et demande des comptes à l’hôtelier. L’objectif est toujours de quitter l’établissement au plus vite et tout le monde est d’accord sur ce point. Il faudra sans doute dénoncer les contrats dans les 3 escales COI. Le propriétaire sait que l’on cherche à partir mais ne s’engage pas pour autant.
LIM : Test en décembre en raison de la fin du contrat. Les PNC demandent à conserver cet hôtel qui donne pleinement satisfaction.
MRU : Les pilotes envisagent de venir à l’hôtel PNC …à suivre
PTY : Un appel d’offre a été fait. On programme un test hébergement en novembre.
PTP : Toujours autant de remontées négatives sur l’hôtel. Visiblement le coq a disparu ! On cherche des solutions. AF nous demande une dérogation pour valider un hôtel 3*. La proposition est refusée à l’unanimité.
Attention il semblerait que l’accès à la plage soit maintenant réservé au client du restaurant sur la
plage.
GIG : A la surprise générale, on apprend que les pilotes seront dorénavant logés à l’ancien hôtel… Le nombre d’hôtels dissociés PNT/PNC serait donc porté à 6. L’ACG prévoit un maximum de 5. Nous avons donc demandé l’intervention de la direction du PNC sur ce point. Mme Villar et M. Chambrey nous ont affirmé que l’ACG sera respecté et qu’une solution va être trouvée rapidement pour se mettre en adéquation avec le texte. Nous avons demandé à ce que les PNC soient, eux aussi, logés à l’ancien hôtel. Nous attendons la décision de la direction.
GRU : La fin du contrat approche et AF souhaite prospecter en vue d’un changement d’hôtel. Les délégués indiquent que l’hôtel donne satisfaction et ne souhaitent pas changer d’établissement.
SJO : Prospection en vue d’un test en janvier.
SEZ : Fermeture de l’escale.
Boris