
Réunion Comité hébergement du 19 septembre 2023
En préambule, plusieurs doléances ont été émises par les OP :
Le réajustement des prestations peq avec une baisse du ratio VGML, nous avons aussi souligné la qualité toute relative de ces repas. La direction nous rappelle que cette augmentation des plats végétariens avait pour but de faire des économies. Nous avons aussi évoqué le grammage insuffisant de nos cassolettes.
Une révision des horaires de pick-up a été effectuée sur 20 escales.
Nous avons demandé l’octroi de repos centre systématique lorsque le délai d’attente de la remise des clefs de chambre dépasse 1 heure, sur demande du CCP.

AUH : Ouverture de ligne et test hébergement prévu en novembre.
CAI : Nous demandons une réévaluation de l’IR, basé sur les prix de l’hôtel vu le temps d’escale sur place, on se restaure principalement à l’hôtel.
Un test hébergement est prévu fin octobre.
CKY : Nous réclamons un crédit petit-déjeuner qui puisse être utilisé sur un autre repas.
COO : Attente des chambres trop longue, nous demandons un allotement de chambre plus conséquent.
DSS : Grâce aux retours de 2 de nos adhérents nous avons pu faire un rappel à l’ordre ferme à l’hôtelier qui s’est permis d’enfreindre son contrat avec nous.
Le temps d’attente pour les chambres devenu inacceptable, il s’est engagé à le réduire drastiquement.
La réduction sur la restauration est de 25% et non pas 15% ! Vérifiez bien votre facturation et refusez de payer si vous n’avez pas 25% de réduction.
Nous avons signalé la présence de punaises de lit. La direction n’était pas au courant, des mesures vont être mises en place immédiatement.
Nous apprenons que c’est la sûreté qui impose cet hôtel. On connaît les compétences visionnaires de la cellule sûreté sur l’Afrique et nous demandons un changement d’hôtel.
JNB : Les délogements sont terminés. La navette de l’hôtel est notifiée gratuite dans le contrat mais l’hôtelier tente de les faire payer. Nous demandons une mise au point.
LOS : Les chambres 522, 528, 615 ne doivent pas être attribuées. Problème d’insonorisation, l’hôtel a promis d’effectuer les travaux pour installer le double vitrage dans toutes les chambres en moins de 3 semaines.
LFW : L’hôtel facture l’accès à la salle de sport alors que depuis avril 2023 l’accès gratuit est inclus dans la chambre. Fin de contrat mars 2024.
TLV : Le contrat transport n’est pas respecté, il faut 2 navettes par équipage et non 1, un rappel va être fait.

BLR : Confirmation de la signature du contrat avec l’hôtel où nous logeons depuis le 1er août et pendant 3 ans.
BKK : Changement d’hôtel à partir du 1er décembre.
HND : Test hébergement en novembre.
PEK : Le petit déjeuner est disponible après 14h gratuitement, il faut bien préciser que c’est un petit déjeuner Air France et signer la note qui sera envoyée à AF.
PVG : Nous signalons que même avec la réévaluation, l’IR reste insuffisante. Nous demandons une mission sur cet hôtel au vu des retours PNC qui signalent une baisse de la qualité de l’hébergement.

ATL : La chambre 1901 ne doit pas être attribuée.
BOS : Test hébergement en novembre.
CUN : 21 Cabin report rédigés en 3 mois, peut-être dû à la saison estivale, un suivi est mis en place.
DFW : 2 tests hébergement ont été effectués, un hôtel à Dallas même et un hôtel de Fort Worth, les OP ne valident pas le 1er hôtel. Le 2eme donne plus de satisfaction mais les pilotes y sont opposés car il n’est pas situé à Dallas. Alors que l’aéroport s’appelle Dallas-Fort-Worth. Affaire à suivre…
IAD : Problème de chargement des bagages par les chauffeurs, il est bien stipulé que le chauffeur doit monter les bagages et les décharger. Les PNC ne doivent pas porter les valises.
LAX : Les horaires de pick up ne sont pas adaptés, les PNC arrivent trop tôt à l’aéroport. Le chef d’escale refuse toute modification, nous demandons un rappel ferme, le vol est assez long comme ça pour ne pas en rajouter avec de l’attente en porte d’embarquement.
MEX : test hébergement novembre cause gros travaux de rénovation jusqu’en 2025 dans l’hôtel actuel.
MIA : 2 tests en novembre. Nous quittons l’hôtel à cause des PNT. Nous insistons pour rester à proximité de la plage mais les pilotes préfèrent le centre ville ou un quartier « safe ».
RDU : Test hébergement en novembre.
SFO : Le comité reste vigilant quant aux nuisances sonores dans certaines chambres.
SEA : Exigez et vérifiez bien vos notes d’hôtel si vous prenez un room service ou un parking, l’hôtelier ne produit pas la facture aux PN et demande le remboursement auprès d’AF, qui doit contacter les PN pour se faire rembourser. Voilà, voilà…
YVR : Fin du contrat en mars 2024. Test à prévoir en début d’année.
YQB : A cause d’un congrès, délogement sauvage des PNC à l’initiative de l’hôtel qui a mis AF devant le fait accompli. C’est inadmissible ! Nous demandons au minimum que les PNC du vol partant le 19/09 récupèrent leurs points dda.

CAY : Enquête sur la restauration de l’hôtel car il y a des cas d’intoxications alimentaires.
FDF : Toujours des retours négatifs sur la considération des équipages par les salariés de l’hôtel. Apparemment, il n’y a aucun autre hôtel qui peut nous accueillir.
MRU : Test 4 décembre pour les vols effectué en 350 cet hiver. Renouvellement de l’hôtel actuel pour les vols en 777.
PTY : Nouveau test hébergement en décembre
PTP : Beaucoup d’items du room-service sont transférés sur un système click and collect, l’hôtelier n’applique pas les 20% de réduction dessus. Nous demandons l’application des 20%.
RUN : Fin du contrat mars 2024.
GRU / SCL : Le ramassage est trop tôt.
Rédigez ou faites rédiger des CR afin de nous alerter si les conditions d’hébergement vous paraissent non conformes. Adressez votre CR ou remontées avec un numéro de vol/rotation, nom de l’escale, date, photos et/ou détails de la non-conformité à l’attention d’Emmanuelle ou de David sur le mail du syndicat sngaf.pnc@gmail.com. Sans vos CR nos interventions au comité hébergement ont moins de poids.