Compte rendu Réunion PN/Production du 27 mars 2019 : Mise en oeuvre des évolutions planning.



📌 1- EVOLUTIONS PRODUCTION 

  • Déjà appliqué au 01/02/19: modifications des plages de réserve au plus tard à J-1 18h. Pour le MC aussi même si ce n’est pas écrit dans l’Avenant.
  • Bourse d’échange à J-1 entre deux PNC dès le 31 mars sauf pour les vols avec des MEP pour le moment.
  • Option « Stabilité planning » disponible à  compter du 28 mars.
  • Ok Vol déployé depuis le 26 mars.
  • A ce jour, 100% des techniciens planning ont été formés sur les items Ok Vol/Stabilité planning. 
  • Les dispersions sorties de TDS seront stables à partir du 1er avril: cela inclut également les dispersions issues de reconstruction de plus de 7 jours ET les dispersions issues d’un échange de vol dans la Bourse d’échange: stables aussi désormais.

Stabilité Planning

Comment le PNC fera-t-il savoir qu’il veut activer l’option « stabilité planning »?

Via le serveur vocal SVPN, lors de la prévenance de l’absence, la question « souhaitez-vous activer votre option « Stabilité planning » sera posée si les droits (2 fois par an) n’ont pas été épuisés. Si l’option a déjà été activée deux fois ou qu’il y a embargo (juillet/aout), la question ne sera pas posée.

Sur Crew mobile à la suite du tableau DDA, un compteur sera disponible pour voir le nombre de fois où l’option a été utilisée.

En cas de prolongation ultérieure de l’absence/arrêt, une régularisation manuelle sera effectuée: même si le serveur demande à nouveau si l’option veut être activée, elle ne sera débitée qu’une seule fois si les arrêts se succèdent sans reprise d’activité. Par défaut, c’est le choix initial qui est conservé.

★ Comment se déclarer “OK VOL” ?

Onglet « Gérer mon planning », nouvel Onglet « Volontariat »

S’ouvre une fenêtre permettant de noter toute période du planning et comportant une case vierge avec commentaire si une précision importante semble nécessaire)

Utilisation du OK VOL par la Prod: en cas de tension effectif, le Suivi contacte par SMS les PNC s’étant déclarés en « OK Vol »

Le PNC rappelle le Suivi: 1er arrivé, 1er servi. Seront contactés tous les PNC pouvant règlementairement effectuer le vol sans critère d’arbitrage économique (Heures sup)… pour le moment. Il sera peut-être nécessaire d’ajouter des filtres si les PNC volontaires OK vol sont trop nombreux.

Le principe du Ok vol est ouvert aux PNC en restrictions médicales qui seront contactés si le vol à gréer respecte leurs restrictions.

Si des Congés rendus génèrent un recrédit du nombre de jours de repos (lié à la modification du prorata), ces jours pourront également être rendus en OK vol et dans ce cas, la prime de 100 euros sera appliquée.

  • En cas de reprogrammation des Congés, qui choisira de la date de reprogrammation? Quel traitement si les Congés sont considérés comme reliquats? 

Le PNC peut au choix demander à ce que ses congés soient reprogrammés sur la période ou traités comme reliquats . En cas de reprogrammation dans l’état actuel des choses, le PNC ne choisira pas la date de report des Congés.

Pour le reliquat, les congés pourront être posés lors de la saison suivante. En fin de saison Iata, la question du reliquat n’est pas claire, les Congés partent-ils d’office dans le Perco? 

  • En cas de reconstruction planning suite à l’acceptation d’un « OK VOL », le PNC aura-t-il une vue et le choix sur la suite de son planning? 

L’accord du PNC sera toujours recherché lors de la reconstruction du TDS. Néanmoins, que va-t-il se passer s’il n’y a pas de tâche à placer disponible pour reconstruire le TDS? Que va-t-il advenir de cette dispersion? Risque de reconstruction du TDS avec moins d’heures pour rééquilibrer

★ TAF

Pour le moment, tous les TAF seront exclus du « OK vol » en attente d’une décision CRPN de validation pour les TAF Retraite: il n’est pas possible actuellement pour le Suivi de différencier un TAF standard d’un TAF retraite.


📌 2- ANTICIPATION SORTIE TDS LC

  • Après étude de faisabilité, l’anticipation de la Sortie des TDS au 15 n’est pas possible, elle nécessiterait des développements informatiques impliquant trop d’investissements. 
  • Possible le 20 au plus tard sans investissement.
  • Résultat de l’étude pour anticipation du TDS sur MC  (uniquement sur la sortie des repos) le 20: pas avant juin.

📌 3- PBS (BIDDING)

Mise en place d’un planning pour lancer l’expérimentation du PBS.

  • Urgence: choisir un provider dès début avril.
  • Pas d’exemple planning avant septembre: plannings simulés plus indicateurs de taux de satisfaction et visuels plannings sur 2 ou 3 mois.
  • Il faut définir rapidement un sous-ensemble de règles d’utilisation à intégrer dans le test et définir un sous ensemble de population (LC seulement probablement pour commencer, les providers étant unanimes sur le fait que la phase de test ne peut être menée simultanément sur deux groupes en parallèle) 
  • Demande des OP de faire également un test sur MC si le test LC s’avérait satisfaisant.
  • Choisir des PNC pour des phases test, voire demander aux PNC quelles préférences ils veulent intégrer au système.

Prochaine étape: Visio conférence avec l’un des providers d’ici la fin de semaine prochaine, prochaine réunion PBS avec les OP programmée au 5 avril pour le moment.


Call Now Button