
Chers collègues !
Hier matin, la CSSCT s’est entretenue en réunion extraordinaire avec la Direction pour discuter de diverses problématiques en rapport avec l’épidémie de Coronavirus :
1) 😷 La mise à bord de masques et gants pour que nous puissions nous protéger quand bon nous semble. C’est bon, on peut désormais les utiliser sur l’intégralité du réseau et ce, sans restriction. Une problématique subsiste, les masques chirurgicaux sont inefficaces, il faudrait au moins des masques de type FFP2 munis d’un filtre (déclaration du professeur Jean Christophe Lucet de l’hôpital Bichat). Nous attendons que la compagnie réagisse rapidement.
2) ⚡Le point a été fait sur 2 vols qui ont eu à faire face à des PAX possiblement contaminés. Deux vols Shanghai dans la même journée dont un sur lequel l’équipage s’est retrouvé coincé en Chine pendant plusieurs heures, avec l’éventualité d’une quarantaine sur place…. La direction a bien joué ses cartes en rapatriant l’équipage en RAPSAN afin que les autorités chinoises les autorisent à quitter le territoire. Il s’en est fallu de peu pour que l’équipage soit placé en centre de quarantaine, donc au contact direct de vrais malades…Nous regrettons néanmoins qu’ils aient pu rejoindre leur foyer sans subir de test préalable. La période d’incubation étant de 14 jours, l’entreprise va-t-elle les autoriser à revenir travailler alors que cette période d’incubation est toujours en cours ? Pas de réponse et beaucoup de gêne. Nous avons demandé que les équipages en contact avec des cas probables soient placés en “Stop planning”.
3) 🇨🇳Il a été demandé de savoir ce qu’il adviendra d’un PNC qui serait positif au virus et qui devrait se soumettre à une quarantaine en Chine… Pas de réponse.
4) 👨🏼⚕Demande également de savoir si les autorités chinoises sont en mesure de nous informer de l’état de santé des PAX placés en quarantaine pour pouvoir informer et prendre en charge les équipages. Réponse: nous ne pouvons pas le garantir.
5) 💵 Demande de suspension des retraits de 30ème sur les droits de retrait pour les vols vers la Chine, y compris HKG, afin que nous ne soyons pas contraints de faire savoir que la compagnie AF pratique des sanctions financière pour obliger les PNC à se mettre en danger, eux et leurs proches.
6) 🛬Demande de suspension des vols vers la Chine comme cela a été décidé par nos collègues de BA, Lufthansa, Austrian, Air Austral. La direction s’est montrée gênée. Procédure non prévue pour le moment.
🖐🏼🛑La CSSCT est catégorique :🖐🏼🛑
Devant les incertitudes, les informations contradictoires et les cas qui se multiplient dans le monde, LA COMPAGNIE DOIT PRENDRE LA DÉCISION DE SUSPENDRE LES VOLS VERS LA CHINE.
De plus, pendant la transition, et ce afin de ramener nos équipages en escales, les PNC engagés doivent être volontaires à l’instar des militaires et du personnel médical engagés sur l’évacuation de Wuhan…
🚨Nous étions en attente de réponses autour des exigences de l’instance CSSCT quand le SNPNC a pris la décision de monnayer la mise en danger des équipages en signant une dérogation qui réduit les temps d’escale sur place et déloge les équipages sur les aéroports. Mais qui les paye à coup de RADD.
Sans compter la pénibilité de ces rotations raccourcies qui engendreront fatigue et stress, augmentant ainsi la vulnérabilité physique des PNC et le risque qu’ils contractent le Coronavirus.
En gros, cela va aider l’entreprise à se dédouaner en cas de drame puisque c’est la décision du PNC par la voix d’un syndicat représentatif. Cela prive aussi notre corporation du bénéfice des décisions qui auraient pu être prises en accord avec la seule instance qualifiée dans ce cas de figure, à savoir la CSSCT. 🚨
👏🏼😫Nous ne remercions pas le SNPNC et lui souhaitons bien du courage en cas d’infection d’un PNC.