CSE Central News (17/02/23)

17/02/2023

✈️ Salut la troupe ailée ! ✈️

 

🎊 Les résultats de l’année 2022 d’Air France viennent enfin de sortir ! 🎊

On va pas faire durer le suspense plus longtemps, on te laisse découvrir ci dessous l’année exceptionnelle que nous venons de passer :

 

📍Un Résultat d’Exploitation en forte progression de 483 Millions d’euros, soit bien au dessus de 2018 et 2019.

📍Ce résultat est 167 Millions d’euros au dessus de 2019 avec pourtant seulement 88% de la capacité de l’époque (Asie encore fermée en partie).

📍Un Résultat Net qui s’élève à 91 Millions d’euros .

📍Une dette “CoVid” (PGE et autres) qui passe de 8,2 Milliards à 4,1 Milliards, avec une forte anticipation dans les remboursements pour s’en dégager au plus vite, on t’explique pourquoi un peu plus bas.

📍Une marge opérationnelle portée à 3%, grâce au plan de transformation engagé, avec un objectif tendant vers 7 à 8%

📍Un chiffre d’Affaires porté à 26,4 Millions d’euros, soit quasiment identique à 2019, mais avec 20% de passagers en moins.(83 Millions transportés en 2022 ISO 106 Millions en 2019).

📍Long Courrier: résultats globaux supérieurs de 26% à 2019

📍Moyen courrier: résultats globaux supérieurs de 19% à 2019

📍Court Courrier: résultats globaux inférieurs de 27% à 2019 à cause de (on te le donne en mille) la montée en puissance de Transavia au détriment des vols court courrier AF pardi !

 

😎 Et c’est pas fini !! Les instances d’Etat et l’Europe vont aussi grandement nous faciliter la vie :

📍Au vu du nombre de sociétés ayant contracté des prêts durant le CoVid et se retrouvant avec des capitaux propres bien inférieurs à leur capital social (dont Air France), la loi française imposait une liquidation si la situation n’est pas régularisée sous 2 ans… Et bien c’est désormais terminé ! Le Code du Commerce vient d’être amendé pour supprimer cette contrainte.

😎 Hop! Un problème juridique qui disparaît ! 

 

📍Et pour clôturer, une très bonne nouvelle pour notre P-DG: La Commission Européenne vient d’annoncer hier qu’elle va convertir une partie de notre PGE, soit 1,4 Milliards d’euros, en “Indemnité de Dommages”.

Qu’est ce qui change dans son remboursement ? Absolument rien ! On devra tout de même casquer… Mais alors à quoi sert cette requalification ??

📢 Le fait de transférer cette dette d’Etat à l’Europe permet de la soustraire aux obligations liées au PGE, à savoir se libérer du fameux seuil de remboursement de 75% du prêt pour pouvoir octroyer des dividendes et se verser des bonus… T’as compris où on veut en venir ?? 

💰 Moins de PGE à rembourser = seuil des 75% atteint = 2 Millions d’euros de bonus à la clé pour Ben ! 💰Tu comprends maintenant pourquoi les mecs sont si pressés de rembourser rapido ces prêts ??

 

📢 Bon, après ce formidable BILAN 2022 D’AIR FRANCE, on s’est dit qu’on allait maintenant te parler du BILAN PNC 2022 📢

😡Nous n’avons plus d’Accord Collectif

😡Nos conditions de travail sont régies par Note de Direction

😡Les Compo PEQ sont remises sur le tapis pour la 2ème fois après un premier refus, et de nouveau soumises à signature dans le nouveau projet d’ACG.

😡Des nouvelles versions avion rétrofitées déjà prévues avec un PNC en moins.

😡Des méthodes de services où on en demande toujours plus aux PNC

😡Des TSV flirtant avec l’hérésie sur CC/MC

😡Un refus catégorique d’appliquer la loi et de procéder à un rattrapage collectif de gel illégal d’échelons pour l’ensemble de sa population PNC, à l’instar des PNT.

😡Une prime de 1000 euros totalement exonérée de charges pour l’entreprise (Prime Macron), qui pouvait pourtant nous verser jusqu’à 3000 euros aux mêmes conditions.

😡Une augmentation de salaire de 5% bruts (4% nets) versée en 2 fois, alors que l’inflation atteint 10% sur 2022…

 

Ha c’est sûr qu’il claque vachement moins notre bilan à nous !

 

📢On te le répète donc une énième fois : tu as de nouveau la preuve que l’entreprise peut continuer à prospérer très activement SANS TOUCHER À UNE SEULE LIGNE DE NOTRE ACG ET À NOS CONDITIONS DE TRAVAIL !!

 

✊ On ne peut pas te dire de quoi l’avenir sera fait, mais ce qu’on peut te garantir, c’est que le SNGAF mettra tous les moyens en oeuvre, comme il l’a toujours fait, pour éviter de faire payer la note encore et toujours à notre population, et compte bien aller chercher toute la reconnaissance dont les PNC ont été privés depuis beaucoup trop longtemps maintenant !

 

Le SNGAF veille… 

Call Now Button