CSE CENTRAL News

1 septembre 2022

Salut copain volant !

 

Hier s’est tenu le CSE Central où il nous a notamment été présenté les chiffres du premier semestre 2022 ainsi que la situation générale de la compagnie.

Comme d’hab’ on te fait un petit topo de toutes ces données très intéressantes avec notre analyse !

 

❌ On va commencer par les points négatifs si tu veux bien, comme ça c’est fait :

 

👎 Les prix du carburant ont explosé, comme tu peux t’en douter, la compagnie a dépensé 1,2 Milliards d’euros en kérosène sur le 2eme trimestre, soit une augmentation de 82% par rapport au budget, malgré la couverture… Ca pique !

 

👎La situation par rapport aux taux de change n’est pas favorable non plus, on perd 111 Millions d’euros simplement à cause de la dépréciation de la devise Euro par rapport au Dollar.

 

👎L’action Air France est également au plus bas, avec un prix d’1€46 actuellement.

Alors tu sais déjà, comme on te l’avait expliqué le mois dernier, qu’elle avait mécaniquement perdu de la valeur suite à l’augmentation de capital, ce qui est tout à fait normal, mais le contexte incertain (guerre, Covid, etc… bref t’as compris) continue de la faire plonger.

 

👎Notre cumul dette est toujours de plus de 8 Milliards d’Euros, même si on est parvenus à la réduire de quasiment un Milliard par rapport à 2021.

 

 

Bon tu te sens comment après ces chiffres ? Pas trop déprimé ?? 

✅ On a de quoi te remonter le moral avec ce qui suit, écoute ça :

 

👍Malgré le contexte très compliqué, que tu connais (explosion du carburant, baisse de l’Euro, Covid…) et une baisse de capacité de 19% à celle de 2019, on a réussi à approcher de très très près les résultats d’avant crise avec un résultat d’exploitation supérieur de 235 Millions d’Euros au budget ! 

 

👍La hausse des prix des billets a aussi permis de compenser largement cette baisse de capacité. En gros, on a dégagé quasiment autant de profits qu’en 2019 mais avec moins de sièges disponibles (tension flotte, départ des 380…) !

 

👍Les ventes de billets ont également été au dessus des chiffres de 2019, malgré le contexte difficile. On constate aussi une très forte hausse des réservations.

Qui dit réservations, dit billets déjà payés, donc liquidités pour la compagnie : 2 Milliards d’Euros, rien que ça !

 

👍En parlant de liquidités, notre trésorerie se porte désormais à 5 Milliards d’Euros… On est pas mal, quoi ! Avec une amélioration de nos fonds propres de l’ordre d’1,1 Milliard d’Euros.

 

👍On a aussi prévu de rembourser 500 Millions d’euros des PGE, via des cessions de parts.

Le but étant de nous libérer au plus vite des contraintes liées à ces prêts (la distribution de dividendes aux actionnaires et les parts variables par exemple… au hasard).

 

👍👍Et le meilleur pour la fin: la baisse de nos coûts unitaires de 1,5% sur le premier semestre.

Bon, en fait ils ont réellement baissé de 3%, mais l’inflation sur 3 ans représentant 1,5% d’augmentation de ces coûts, la baisse a donc été relativisée.

 

Comme quoi, t’as bien compris qu’il est tout à fait possible d’optimiser sans problème ces coûts sans toucher à une seule ligne de notre ACG !

On sera là pour le rappeler à Vera Cruz en temps voulu, tu nous connais.

 

💣 Est-ce qu’on te refait l’affront de te rappeler le mail d’Anne RIGAIL de cet hiver qui, aidée de syndicats complaisants (avec elle hein, pas avec toi !) te menaçait de signer immédiatement (enfin, avant la reprise imminente de l’activité) un avenant à notre ACG PNC sous peine de destruction totale de nos emplois, de fermeture de la compagnie, de tornade tropicale, de faim dans le monde etc… ?

 

😎 Comme quoi, tu vois bien que si tout le monde joue le jeu et fait son boulot, le PNC et son fameux ACG n’est pas la seule variable d’ajustement, il suffit de constater l’évidence ! 😎 

 

👉 Et on termine avec cette sublime phrase de conclusion politico-entubatoire et désormais culte de Vera Cruz:

📢 “Bon en résumé, financièrement ça va bien…mais nous n’avons aucune marge de manoeuvre pour sécuriser l’avenir de notre Compagnie” __JeanEudes©

 

Cette capacité de leur part à se renouveler dans leur plan de com pour tenter de nous effrayer et nous faire avaler des couleuvres nous étonnera décidément toujours ! 😆

 

C’était les news du CSE Central, on rend l’antenne !

 

D’ici-là, le SNGAF veille… et reste pragmatique.

 

Call Now Button