CSE du 20 Mars 2020 : COMPTE-RENDU

 

Copains du ciel et de l’espace confiné.

 

Le CSE EA est terminé. Nous n’allons pas vous en faire un résumé total puisque vous savez déjà la majorité de ce qui a été dit. En effet, comme le SNGAF a été présent H24 durant tout le début de cette crise, nous vous avons transmis toutes les informations qui ont été négociées au jour le jour pour protéger notre corporation. Ces informations ont dû être répétées et/ou détaillées en cse pour ceux qui étaient passés à côté.
Vous, vous savez tout depuis le début, nous mettons un point d’honneur à ne jamais quitter un navire en pleine tempête et à toujours faire circuler l’information dans la transparence, même quand ce ne sont pas forcément des nouvelles joyeuses. On sera toujours là peu importe le moment que nous traversons.

 

✈️ INFO:
La compagnie et la DGAC travaillent aux dérogations. C’est en bonne voie.

 

✈️ INFO ACTIVITÉ PARTIELLE
Le principe a été voté. Voter contre aurait signé l’arrêt de mort de notre compagnie. Comme nous vous l’avons expliqué depuis le début, cela va permettre à l’entreprise d’être soulagée de bien des cotisations en plus de toucher une aide. Cela nous permettra de pouvoir repartir en moins mauvais état que cela aurait pu être.

 

✈️ INFO ACTIVITÉ PARTIELLE
Quand le gouvernement a parlé de 100% des salaires, cela veux dire que 100% des salaires seront versés.
Nonobstant, notre spécificité d’activité de PN a été correctement défendue par nos RH. Aussi, votre salaire sera versé à hauteur de 100% du MGA plus les primes de vol évidemment s’il devait y en avoir.
De fait, la perte est très limitée pour chacun d’entre nous si ce n’est les IR et primes liées à nos vols qui vont drastiquement se réduire. Mais ce sont autant de dépenses que nous ne ferons pas puisque confinés.
Tout ceci est une très bonne nouvelle pour la future reprise.

 

✈️ INFO ACTIVITÉ PARTIELLE
La rému sera en proportion de votre activité (taf, temps partiel etc) rien ne change.

 

✈️ INFO CALCUL SMG :

Extrait de l’ACG.
4.8 SALAIRE MENSUEL MINIMUM GARANTI

Outre le traitement fixe et le cas échéant la prime de fonction de Chef de Cabine ou de Chef de Cabine Principal, le PNC non cadre perçoit un montant minimum garanti au titre des primes de vol et majorations.
Pour le PNC dont le régime d’emploi est Moyen-Courrier, ce montant minimum est égal à : (Nb de 30ème de présence + Nb de 30ème de maladie) x 85 PVEI / 30).
Pour le PNC dont le régime d’emploi est Long-Courrier, ce montant minimum est égal à : (1,127 x Nb de 30ème de présence + Nb de 30ème de maladie) x 85 PVEI / 30

 

✈️ INFO
Attendez vous à n’avoir qu’un vol par mois, pas plus, dans les premiers temps qui, nous l’espérons, ne dureront pas.

 

✈️ INFO
Pour les PNC qui résident à l’étranger, contactez vos RH pour trouver des solutions ( ddc, congés etc…)

 

✈️ INFO
Si ce n’est déjà fait, nous vous rappelons que vous pouvez demander à reporter vos échéances de crédit immobilier. Le demander est aussi simple que d’envoyer un mail à sa banque.

 

✈️ INFO
Nous avons vu passer des communications paniquées de collègues syndicalistes qui parlaient de demander à faire annuler tous les vols jusqu’à nouvel ordre. Bon. D’abord un tract n’est pas une demande. Si cette demande avait dû être faite elle l’aurait été ce matin en CSE, or, aucune demande de ce type n’a été faite, le syndicat en question ayant choisi finalement de voter pour une activité réduite, donc, la poursuite du programme ou ce qu’il en reste. Nous apprécions ce retour au calme. En effet, les règles d’indemnisations de nos salaires en auraient été bien différentes si nous étions passés d’une activité réduite à un chômage forcé. D’autre part, le maintien d’une activité réduite va permettre à nos mécanos de justifier leur présence auprès de notre flotte pour la maintenir en état de repartir. Enfin, maintenir une activité dite de continuité territoriale justifiera l’aide de l’état au moment venu du redémarrage de l’activité.
Voyez comme les choses sont complexes et combien elles nécessitent de rester calmes et réfléchies.
Nous nous assurerons que les prochains vols durant l’activité partielle soient effectués par des volontaires correctement équipés. Ça oui. Mais le SNGAF ne prendra jamais le risque de voir Air France disparaitre et avec elle nos emplois.

 

✈️ INFO
Le gouvernement parle de primes de 1000 euros pour les gens qui restent à leur poste dans les entreprises qui ne pourraient fonctionner sans un minimum d’entre eux. Et ce, à la charge de l’employeur. À Air France tous les salariés restent à leur poste et l’entreprise est tout à fait en mesure d’assurer 10% de son programme avec ses 50 milles salariés.
Enfin, cette prime est défiscalisable certes mais peu de chance donc qu’Air France puisse décaisser 5 millions qu’elle n’a plus en attendant le prochain exercice fiscal pour rentrer dans ses frais.

 

✈️ INFO
Le programme tombe à 10% à partir de lundi. Les masques gants et liquide hydroalcoolique qui étaient insuffisants pour l’exploitation presque complète de nos lignes vont mécaniquement devenir suffisants pour que les volontaires puissent voler équipés. On est soulagés. N’hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté.

 

✈️ INFO
Comme le veut la loi, une demande a été faite à tous les représentants syndicaux concernant l’activité partielle. En effet la loi peut permettre aux représentants syndicaux d’être exemptés de ces mesures. Comme au SNGAF on a l’habitude de bosser H24 sans moyens de centrale puisqu’on en a pas (de centrale), et puisqu’on est dans la même galère que tout le monde, on demande à être logé à la même enseigne que tous.

 

📢 Voila. Comme dit au début vous savez déjà tout le reste puisqu’on vous informe ici 2 fois par jour. Plus que 3 jours d’activité “d’urgence” et nos avions vont s’endormir pour quelques semaines sur les pistes de nos aéroports. C’est une bien étrange situation. Mais quelque part, c’est là une expérience absolument extraordinaire. Elle va nous faire changer notre regard sur bien des choses. Et tout ceux qui ont déjà vécu des expériences extraordinaires peuvent vous le dire : après cela, chacun d’entre nous va se sentir vivant comme jamais! C’est en étant privé de liberté qu’on retrouve le goût de l’aventure! Et justement, notre métier est une aventure à lui tout seul. Vous la sentez venir cette envie irrépressible de voler? Ce désir du ciel que la fatigue avait muselé ? Une nouvelle vie de navigants va s’ouvrir à nous !

 

Le SNGAF veille.

 

PS: Ah, petite info de dernière minute. C’est pas grand chose mais le SNGAF a pris la décision de ne pas prélever les prochaines cotisations afin de nous laisser à tous le temps de retrouver un salaire normal. Prochain prélèvement debut juillet. Ne soyez pas étonnés !

Plein de bisous 😘😘😘

 

 

Call Now Button