CSE EA – Mercredi 20 Mai 2020

Salut la clique des airs déconfinés !

 

On espère que vous profitez de cette activité bien réduite pour jouir de la vie! Il fait beau, il fait chaud, la vie est belle !!

En attendant de sortir s’exposer au soleil, ce matin nous étions en CSE EA pour prendre des nouvelles de notre bonne vieille compagnie !

 

Bonne nouvelle, elle est toujours là. Il en faut plus pour l’impressionner. Mais, autant te dire qu’elle encaisse…
Du coup on va de suite commencer par les chiffres qui sont pas meilleurs que la dernière fois tu t’en doutes, et ensuite, on ira demander à Jean Eudes et Léon ce qu’ils pensent du sur-effectif PNC.

Allez hop, j’ai pas que ça à faire, mon transat m’attend !

 

🛑🛑🛑 Les perspectives économiques🛑🛑🛑

✈️ INFO

Les comptes ont été affinés. La perte est de 600 millions par mois. En clair, si nous n’avions pas eu les prêts, la compagnie aurait cessé de verser nos salaires au mois de juillet.
En gros, nous aurions été en faillite purement et simplement. Va pas falloir de « deuxième vague »…

✈️ INFO

Le gouvernement a accordé à notre entreprise 9 mois d’activité partielle. Les taux d’activité partielle sont évolutifs et réinterprétés toutes les semaines.

✈️ INFO

Selon les projections optimistes Air France ne devrait fonctionner qu’à 50% au mois de septembre.

✈️ INFO

Indépendamment des annonces diverses, il n’y a, à cet instant, aucune garantie de réouverture d’ORY en juin. Tu vois, il est important de n’accorder que peu d’intérêt aux bavardages hallucinatoires et/ou divinatoires des journalistes. Il est urgent, en ces temps d’incertitudes, d’attendre la confirmation des informations dans les instances dédiées.

✈️ INFO

Nos avions sont presque vides en PAX. S’ils volent encore, c’est parce que le FRET couvre le delta de rentabilité. Cela nous permet de voler
pour maintenir les qualifications des PN, ce qui nous offre la possibilité de pouvoir repartir avec efficacité et ce dès le mois de juin.

✈️ INFO

Les perspectives de programme sont impossibles à anticiper en raison des trop nombreuses incertitudes. De manière très optimiste, il est estimé que nous serions à moins 20% de notre capacité d’avant crise vers la fin 2021.

 

👉🏽 Voila copain. C’est pas très positif je le concède. Mais rien de nouveau non plus. La bonne nouvelle c’est que nous avons des lignes de crédits. Ce pognon est une réserve de tune qui ne sera remboursée que si l’on s’en sert. Croisons donc les doigts pour que l’activité reprenne vite. en attendant, il va devenir urgent de faire des économies.
Tu as compris qu’un plan de départ va être mis en place d’ici quelques semaines. Il va concerner tous les métiers de notre entreprise. C’est là que nous avons interpelé Vera Cruz :

 

😂

Nous :
Vous pensez mettre en place un plan de départ aidé d’ici à quelques semaines. Ça serait pas le moment d’en parler histoire de pas faire ça dans l’urgence?

Jean Eudes :
Bon, je vais être très clair : rien ne peut justifier l’anticipation précipitée d’une analyse conceptuelle économico révélatrice d’une possibilité réelle de mise en place d’un process de challenging transverse à fonctions actées de réalisation à termes définis.

Leon : Ce que veut dire Jean Eudes c’est que rien ne sert de s’y prendre trop tôt quand on peut tout à fait se donner le temps d’une objectivisation pondérée dans une transparence totale des processus établis par la convergence de plusieurs éléments révélateurs.

Nous : En gros, vous voulez négocier un départ aidé dans les prochaines semaines sans savoir si c’est nécessaire et sans avoir aucune idée du sur effectif réel ou supposé?

Léon : ….

Nous : En fait vous ne connaissez pas le sur effectif? Ou même si ‘il y en a ?

Léon : Voilà…

Jean Eudes : Ce que veut dire ce c… Léon, c’est que la conjoncture fluctuante d’une vision à long terme des SKO sur la racine carrée de ce que nous imaginons être une opportunité inespérée de vous la glisser bien profond nous pousse à organiser ce départ volontaire au moment précis où le caractère entubatoire sera clairement défini, c’est à dire au dernier moment.

Nous : En gros, après les PNT. On vous prévient que, si plan de départ aidé il doit y avoir, il sera proportionnellement aussi intéressant que celui des PNT et que des arguments à base de : oui mais l’enveloppe dédiée Gnagnagna, sont d’ores et déjà disqualifiés.

Léon : …

Jean Eudes : Vous voyez le mal partout !

Nous : Sans blague.

En bref, on sait ce qu’il faut faire sans savoir encore pourquoi….. Va comprendre.
On va donc attendre les réunions de Juin pour savoir ce qu’il en est en espérant que le message a été bien reçu. En ce qui nous concerne, le fait que les PNT sont déjà en négo autour de ce sujet nous inquiète. Mais on est d’accord, il serait impensable qu’une corporation mange les ¾ du gâteau pour laisser la majorité se démerder avec ce qui reste? ….

Jean Eudes : Mais que vous êtes négatifs!

J’aimerai vous parler d’un échange que nous avons eu avec l’équipe de Mr Smith il y a quelques mois. Un de ses lieutenants nous avait dit, dans un excès de colère, qu’il préférerait toujours négocier avec les pilotes qu’avec les PNC, parce que les PNC, avec leur salaire, ils peuvent tenir une grève sur quoi? 2 ? 3 semaines max? Et encore pas tous, puisque on les tient avec des perspectives de promotions à 80 balles.

Voila. Vous savez pourquoi on est très vigilants.

______________________________

🛑🛑🛑Un point CE Lignes 🛑🛑🛑

✈️ INFO

D’ores et déjà le CE Lignes travaille à la possibilité de réouvrir le système de réservation pour Juin. On croise les doigts.

✈️ INFO

Pour les colos en France, seuls l’UCPA et TELLIGO maintiennent pour le moment leurs séjours. La situation reste évidemment évolutive.

✈️ INFO

Beaucoup de colos vont bénéficier de l’ordonnance du gvt (comme notre compagnie) Pas de remboursement donc mais un avoir. Rapprochez-vous de votre prestataire.

✈️ INFO

Afin d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés, il a été décidé de déplafonner le montant des chèques vacances à 400 euros avec une subvention de 50% de la somme. Idem pour le compte enfant qui sera subventionné à 50%. Pour plus d’infos, rendez-vous sur votre compte CE Lignes.

✈️ INFO

Depuis le 11 mai, il est à nouveau possible de commander des chèques vacances, coupons sport, billets de cinéma via le site du CE Lignes.

✈️ INFO

La date de validité des tickets de cinéma a été prolongée, rendez-vous sur le site du CE Lignes.

✈️ INFO ❗️❗️❗️

Il est rappelé que, selon les règles URSSAF, les subventions CSE sont dédiées aux loisirs et congés uniquement. Il n’est donc pas autorisé de réserver des hôtels via le CSE pour venir travailler. Cela expose à un risque de sévère redressement de la part de l’administration fiscale, ainsi qu’à la perte définitive de cet avantage pour l’ensemble de la population.

______________________________

🛑🛑 Les news de l’exploitation! 🛑🛑

✈️ INFO

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, il n’y aura pas assez de vols pour construire des plannings aux seuls PNC en OK vol.

✈️ INFO

Les PN qui ne peuvent pas monter à la base pour une activité quelle qu’elle soit, ne seront pas pénalisés.
En ce qui concerne les activités sol (stages etc) en cas d’incapacité à pouvoir te déplacer, tu dois prévenir ton instructeur qui fera le nécessaire.

✈️ INFO

Les visières pour lesquelles nous nous sommes durement battus sont enfin dispos, dès ce soir, dans un distributeur de la DO ! Tu la retires gratuitement évidemment ! il y en a assez pour couvrir les besoins quotidiens. Mais en cas de difficulté, merci de prévenir le CDP et le SNGAF !
Les visières persos restent utilisables!
Elles doivent être utilisées en plus du masque!

✈️ INFO

Les visières sont acheminées sur les bases en France comme dans les DOM TOM pour une mise à disposition synchrone.

✈️ INFO

Concernant les visières, nous venons de demander, via la CSSCT, que les règles de port de l’uniforme soient adaptées concernant les coiffures du personnel féminin en particulier afin de pouvoir porter la dite visière dans des conditions optimales de confort.

✈️ INFO

Mise à dispo des chambres, salle réserve, transats, jusqu’à reprise de l’offre hôtelière sur la plateforme. Évaluation de semaine en semaine. Comme d’habitude on vous tiendra au jus!

✈️ INFO

Prise température via les bornes dédiées et ce sur toutes les bases, à l’arrivée comme au départ! N’hésite pas à t’en servir!

✈️ INFO

Réouverture de l’AFCA à Orly et CDG prévue le 2 juin.

✈️ INFO

Réaménagement des stages AFCA : horaires adaptées, limitation participants, salle mise à dispo pour déjeuner avec repas perso.
Le CE travaille dur pour assurer un minimum d’offre restauration, on te dira ça rapidos dès que la nouvelle sera confirmée. En attendant, c’est pique-nique. Ça tombe bien il fait beau et chaud!

✈️ INFO

Le service restauration du CE étudie la possibilité de réouvrir les restaurants dès que possible. Mais pas avant juin évidement, cela dépend des autorisations du gvt et de la capacité de pouvoir protéger correctement les divers personnels.

✈️ INFO

Les découchers MC reprennent : Erevan en juin et d’autres découchers en juillet/août.

✈️ INFO

Le Produit Court et moyen courrier sera remis à plat selon les attentes des clients.
A court terme il n’est pas prévu de remettre en place un service et visiblement les PAX n’en font pas un herpès nerveux.

✈️ INFO

En cas de modification des services sur LC, la modification des compo PEQ se fera selon l’ACG. Tu te souviens comment on a bataillé pour demander que soit inscrit dans les nouveaux accords LC que si le service devait changer nous reviendrons aux compos peq précédentes? C’est là que ça sert.

✈️ INFO

Maintien du code MCPT4 «droit de retrait» jusqu’à fin juin. Pour juillet et août on aura le temps d’en reparler en espérant que nous n’en aurons alors plus besoin .

✈️ INFO

Les PAX seront contrôlés en température et n’embarqueront pas s’ils en ont. C’est une boite externe qui se démerde avec ça. Il a quand même été demandé de faire ces contrôles avant les filtres pour éviter les embrouilles en salle d’embarquement et si possible avant l’enregistrement pour éviter les retards et autres surcharges de travail à l’endroit de nos copains du sol.

✈️ INFO

Port du masque obligatoire PAX et PNC dans les avions. C’est un décret, c’est donc légal. Les PAX contrevenants doivent être traités comme des PAXI.

______________________________

 

Voilà ! c’est tout pour ce CSE !!! Le prochain sera plus technique puisqu’il faudra parler RCC.

 

Ha oui :

Une dernière chose, par souci de transparence. Tous les membres du SNGAF sont en activité partielle au même titre que chacun des membres de notre corporation. Cependant, nous avons de plus en plus de réunions extraordinaires, de dossiers concernant l’avenir de notre corporation et de notre entreprise à développer et à fournir. C’est pourquoi, toutes les réunions imposées par la direction pour négociation, consultations et autres impératifs nécessaires à la protection de notre corporation, viendront en plus de nos quelques journées de délégation syndicale prévues par la contrainte d’activité partielle. Certains des membres du SNGAF, engagés sur des commissions stratégiques, dépasseront donc le quota d’activité partielle d’un ou deux jours. Ces jours ne viennent pas en plus des activités vol. En gros, nous devons nous organiser entre nous pour voler afin de ne jamais perdre le contact avec la réalité de ce que nous sommes et continuer à défendre la famille efficacement. Cette période aura été un peu compliquée tant pour le boulot que pour nos vies privées, mais le ciel s’éclaircit, la tempête est en train de sembler vouloir passer. Il nous reste du travail mais nous avons toujours été prêts !!

Quant à vous, vous allez profiter de ces beaux jours qui se profilent ! Vous allez avoir un été très léger en terme d’activité, aussi, pour la première fois depuis longtemps pour beaucoup d’entre vous, vous allez pouvoir en profiter !!!!


C’est un cadeau de la vie. Ce cadeau aura coûté très cher. Il s’agit donc de ne pas le gâcher, de ne pas le laisser filer et se perdre à tout jamais, sachant qu’une telle opportunité ne se représentera certainement plus. La vie vient de nous offrir le présent le plus précieux qui soit : du temps. Et parce qu’elle savait que ce simple cadeau pourrait ne pas être pris pour aussi précieux qu’il est en réalité, cette même vie nous a confrontés à la mort pour que nous puissions comprendre toute la valeur de ce temps offert.


Laissez nous la charge de nous occuper de votre avenir professionnel et libérez vos coeurs et vos esprits ! Libérez l’humain qui est en vous, laissez-le s’exprimer ! Laissez-le vous emmener là où vous n’étiez jamais allé. Lisez, apprenez, construisez, abandonnez-vous à cette éphémère liberté. Elle est à vous. Ne remettez jamais la liberté à demain. Elle vous manquera un jour comme cette grand-mère que vous vous étiez juré d’aller voir demain et que vous avez laissé partir sans jamais avoir pris le temps de la laisser vous offrir sa mémoire, le seul héritage vraiment précieux qu’un humain peut léguer…


Ne laissez pas le temps prendre de l’avance. Vous n’en n’avez déjà que trop peu. Cette parenthèse est un miracle, la laisser passer sans l’embrasser serait une insulte à l’humanité même.

On reste dispo H24, 7/7 pour vous accompagner dans ce déconfinement!

 

Le SNGAF veille.

 

PS: Le 380 est définitivement sorti de la flotte. Info CA à l’instant. Je l’ai jamais vraiment aimé mais comme tous nos avions il méritait de partir mieux… Ciao mon gros.

 

 

Call Now Button