CSSCT, Kézaco ?!

 

Ces six derniers mois, le mot « CSSCT » a été mentionné à maintes reprises lors de nos diverses communications.

 

La période COVID a été très dense pour cette commission.Il nous paraît donc important de vous présenter la CSSCT un peu plus en détails, comme elle se doit, avec tous ses tenants et aboutissants, surtout en cette période de crise sanitaire mondiale. 

 

Mais c’est quoi la CSSCT ?

 

C’est la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail. Cette commission remplace le CHSCT depuis l’arrivée du CSE.

 

Le principal rôle de la CSSCT en tant qu’acteur de la sécurité au travail est l’analyse des risques professionnels et les conditions de travail. La CSSCT contribue à la protection de la santé physique et mentale et la sécurité de tous les salariés de l’entreprise. 

Chaque établissement dans notre entreprise a une commission propre. 

 

Et la CSSCT PNC c’est qui ?

 

Nous sommes une commission constituée de 12 membres de tous syndicats PNC élus. 

Á la CSSCT il n’y a pas d’appartenance syndicale ; nous travaillons tous ensemble dans une même optique et dynamique : Votre Sécurité et Votre Protection.

Nous agissons d’une seule et même voix (qui porte haut et fort) dès lors que nous estimons que des risques professionnels sont encourus. 

En plus des commissaires côté PNC, un interlocuteur privilégié côté Direction, est le Président de la CSSCT PNC.

 

Au SNGAF, nous avons 4 commissaires : Sandra, Marika, Thomas et Olivier. 

La CSSCT PNC est joignable à tout instant, vous aurez toujours un de ces 4 commissaires pour vous aider et répondre à vos questions.

Chaque syndicat a aussi son nombre de commissaires.

 

Et la CSSCT PNC concrètement elle fait quoi ?

 

Le travail de la commission PNC est d’analyser tout risque professionnel et de veiller à vos conditions de travail.

Nous alertons l’Entreprise en cas de risque ou danger majeur pour les PNC et nous échangeons avec celle-ci dans le but d’apporter des améliorations.

Nous restons vigilants et en alerte en permanence sur les évolutions de notre métier, les situations géopolitiques et sanitaires.

 

La crise sanitaire COVID 19 en est un exemple. Nous avons longuement travaillé avec la Direction afin d’avoir les protections nécessaires à fournir aux équipages partant en mission. 

La CSSCT PNC a porté son expertise, dès le mois de Février 2020, alors que nous étions en alerte sur le COVID présent en Asie. La plupart de nos propositions ont été retenues et ce fut un travail conjoint alors que nous devions affronter pour la première fois de l’histoire de l’entreprise une crise sanitaire d’une telle ampleur.

 

Un DGI c’est quoi ? 

 

Un DGI est un Danger Grave et Imminent. 

Un DGI se concrétise par un document rédigé conjointement par tous les commissaires CSSCT mentionnant le danger analysé et les risques encourus par le salarié. Ce document est signé par les commissaires et est déposé officiellement. 

 

Tout DGI est remonté à l’Inspection du Travail.  Dès dépôt signé du DGI, une enquête immédiate et organisée, puis une réunion extraordinaire doit se tenir en présence d’interlocuteurs de la Direction. 

Durant cette réunion les commissaires CSSCT s’expriment, mettent en exergue le(s) danger(s). 

À la fin de cette réunion, et face aux éléments et propositions apportés par la Direction,  la CSSCT est amenée à se prononcer sur la levée ou non du DGI. 

 

Les derniers DGI concernant le COVID déposés par la CSSCT sont : 

 

  • DGI Covid déposé le 23 Janvier 2020
  • DGI JFK foyer Covid USA déposé le 6 Avril 2020
  • DGI retour progressif du Service Nominal à bord déposé le 2 Juillet 2020.



Actualités CSSCT PNC des 6 derniers mois : 

 

  • Point Covid :

 Depuis le 23 Janvier 2020 avec le dépôt d’un premier DGI ; la CSSCT PNC n’a cessé de travailler, de surveiller la situation et d’alerter l’Entreprise.

 

De nombreuses réunions se sont déroulées pendant le confinement, synthétisant un travail conjoint avec la SST et la Direction : masques, gel, gants, visières, prises de température sont disponibles dès votre passage sur les cités PN et/ou dans les avions. 

Toutes les modalités de protections sont accessibles sous médialib, onglet SST. 

 

AF vous procurera sous peu des petites bouteilles de gel qui seront à remplir par vos soins via les distributeurs de la cité, des bases ou dans l’avion, afin de continuer les gestes barrières de désinfection des mains sur le trajet Avion/Aéroport/Bus/Hôtel A/R. Ce projet, entre autre, a été proposé par la CSSCT PNC, et est quasi abouti aujourd’hui en matière de fournisseur et stocks. 

 

La CSSCT PNC rappelle que pendant cette crise COVID,un CRAT bénin peut être rédigé dès lors que vous estimez être face à un risque psychosocial ou sanitaire. 



 

  • Point PALU

Même si le Covid est omniprésent en ce moment, nous n’oublions pas le PALU, un des pires ennemis pour le PN. La CSSCT PNC est toujours attentive aux AT PALU, et est toujours en recherche d’améliorations de prévention. Des groupes de travail ont été menés là encore , afin de continuer la prévention du risque paludisme. Des communications SST vous seront transmises lors de premier trimestre 2021. 

 

N’oubliez pas de vous protéger sur les escales à risque, de vaporiser vos vêtements avant votre vol ou votre réserve.



 

  • Point Service à bord suite à la levée de l’Etat d’Urgence National

La CSSCT a déposé un DGI suite au redéploiement, bien qu’encore allégé, d’un service à bord. 

Nous avons recueilli vos retours d’expérience, vos remarques et nous sommes allés tester les services pour évaluer au plus près la situation.

 

Nous sommes toujours en alerte sur l’adaptation du produit. Plusieurs modifications ont été apportées suite à des échanges constructifs avec le LC. 

 

Nous sommes toujours en discussion concernant le CC/MC, et espérons que nos demandes seront entendues. 

En attendant nous continuons de veiller et de multiplier nos actions.



Nous vous rappelons que les circonstances du vol peuvent vous amener à réduire tout ou partie d’un service. En aucun cas ne doivent être ajoutés des phases, des services, des offres. Respecter scrupuleusement les consignes permet de maintenir l’attention sur la protection des équipages dans la réalisation des services.

 

Maintenant que nous nous sommes présentés, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de notre aide pour tout événement lié à la Santé, Sécurité, Conditions de travail, AT ou toute autre assistance.

 

La CSSCT veille …



Share Button
Call Now Button