
Stop&Go made in AF
Cher ami,
La fin de l’année est là…
Cela fait maintenant quelques jours que nous sommes “déconfinés” alors que dans le même temps l’état d’Urgence Sanitaire est toujours en vigueur, et ce, jusqu’au 16 Février 2021, au mieux.
Ces fêtes de fin d’année ont un goût amer et les familles sont invitées à ne “pas trop” se regrouper pour festoyer…
Les écoliers ont été invités à ne pas se rendre à l’école les 2 derniers jours de cette semaine afin d’anticiper un isolement pour les vacances chez papy et mamie…
Qui dit aller voir les grands-parents, dit prendre un moyen de transport qui potentiellement pourrait être un de nos avions. Même si nous sommes tous ravis de constater que les réservations sont au RDV pour ces 15 prochains jours, nous ne pouvons qu’être inquiets concernant les réflexions stratégiques de notre entreprise.
Les commissaires de la CSSCT ont mis en alerte la Direction sur cette pseudo levée de confinement, qui ne vise qu’à une seule chose : autoriser les Français à passer les fêtes de fin d’année ensemble, sûrement pas à retrouver une vie normale ! D’autant qu’il est difficile d’ignorer que la situation sanitaire de notre pays, et plus largement mondiale, ne s’est absolument pas améliorée.
La direction choisit de minimiser la situation, voire de l’ignorer en décidant de changer le service en y ajoutant des éléments supplémentaires, comme si tout allait pour le mieux.
Cette décision met en danger les salariés de la compagnie ainsi que nos clients. Et, au-delà de ces derniers, leurs familles et toutes les personnes qu’ils seront susceptibles de croiser.
La nouvelle marque Air France Protect est maintenant connue, et visible de tous nos passagers. Elle est même très appréciée et suscite la confiance nécessaire; bien plus qu’un choix de plat chaud sur LC, ou un mini sandwich sur MC.
Les clients comme les salariés souhaitent être protégés, point barre.
Encore une fois, la politique sanitaire et commerciale de l’entreprise est en mode Stop & Go en fonction des humeurs de l’entreprise et de l’expérience client.
Comme tu as pu le voir aux informations, de nombreux Américains se sont déplacés et réunis en famille pour fêter Thanksgiving. Le constat est alarmant et les cas de COVID ont augmenté de façon exponentielle.
Alors oui, on sait que les remplissages de nos avions vont être en hausse pour les fêtes. On sait aussi que la consommation d’une prestation induit une cabine remplie de passagers sans masques.
C’est bien pour cela qu’il est impensable d’imaginer modifier nos services pour le moment.
Donc, nous ne voulons pas de choix de chaud sur LC et pas de sandwich sur MC. Il nous faut impérativement limiter au maximum les interactions dans nos cabines. On parle là de protection et de responsabilité!
Seule satisfaction pour le moment, l’entreprise aura au moins entendu nos demandes sur les vols domestiques.
La CSSCT a, comme toujours et invariablement, pris toutes ses responsabilités en alertant l’entreprise de manière argumentée et détaillée.
Nous comptons sur toi pour nous faire parvenir les problématiques rencontrées, ainsi que tes remarques sur les services et le protocole sanitaire ! Plus on a de matière, mieux on peut défendre notre corporation. La défense des salariés est un travail collectif.
En attendant, nous ne manquerons pas de te tenir informé de l’évolution de la situation.
Prends bien soin de toi et de ta famille mon cher Ami ! Et surtout passe de très belles fêtes de fin d’année !
L’équipe CSSCT