💪 ✊ DE L’IMPORTANCE DU CORPORATISME ✊ 💪
✈ Hello ami des cieux ! ✈
Tu nous entends très souvent parler de corporatisme au SNGAF, c’est d’ailleurs un thème important de notre profession de foi pour les élections au Conseil d’Administration, qui ont lieu en ce moment.
Mais cette notion est peut-être encore un peu obscure pour toi, et tu n’arrives pas à entrevoir les avantages de raisonner de manière corporatiste, alors on va tenter d’éclaircir tout ça et t’expliquer pourquoi, selon nous, il est vital pour notre avenir et celui de notre Famille d’agir ainsi.
🚨 Le corporatisme c’est quoi?
C’est une attitude qui vise à défendre exclusivement les intérêts d’une catégorie professionnelle donnée.
En l’occurrence, dans notre cas, c’est la défense de notre métier de PNC et de nos conditions de travail exclusivement. C’est exactement ce que fait le SNGAF.
Un syndicat PNC, composé de PNC exclusivement, et qui se bat pour l’intérêt des PNC uniquement.
Simple, basique. 😎
🚨 Tous les syndicats PNC sont-ils corporatistes?
Justement non.
Tous les autres syndicats PNC sans exception sont liés à des centrales, qui regroupent également plusieurs branches et plusieurs métiers.
Alors ça confère effectivement à ces syndicats des moyens conséquents, car représentés nationalement, mais si par malheur l’intérêt du syndicat PNC est différent de celui de sa centrale, alors il n’a plus son mot à dire.
C’est ainsi qu’on a pu voir de nombreuses aberrations, comme un syndicat PNC absent des manifestations contre la loi El Khomri car sa centrale s’était, elle, prononcée pour.
Ou encore un autre syndicat, clairement opposé au Pass Vaccinal, alors que sa centrale se déclare pro vaccination en entreprise…
🚨 Du coup, concrètement, ça apporte quoi le corporatisme?
Si tu veux savoir en quoi le corporatisme peut être bénéfique pour notre population, il te suffit simplement de regarder ce qui se fait chez nos copains les PNT et tu auras toutes tes réponses !
💪 Les PNT, c’est 3 syndicats corporatistes, dont un ultra majoritaire (SNPL), qui luttent pour les intérêts de la population PNT uniquement !
Pas de branche sol, fret, maintenance, fruits et légumes, pizzaïolo… Ni de centrale nationale, et pourtant, ça fonctionne comme jamais ! 😎
On imagine que tu veux quelques exemples de combats corporatistes de la part de nos collègues pilotes, évidemment… Ça tombe bien, on en a des dizaines ! Tiens écoute ça :
🚩 En plein Covid, lorsque la Direction a réuni toutes les O.S PNC pour nous demander de choisir entre la Peste et le Choléra pour contribuer à l’effort collectif et aider la Compagnie à sortir de la crise (baisse drastique du TMB, suggestion de suppression de la PUA ou PFA…), les O.S PNT ont également été sollicitées.
Sais-tu ce qu’ils ont consenti à donner?
Rien ! 😲
Mieux: les mecs sont même sortis avec une avancée pour les jeunes cadets en attente d’intégration dans la Compagnie ! Un CDI leur permettant d’être rémunérés entre 2507 et 3242 Euros brut pour… Attendre d’être intégrés ! Si si on te le jure ! Pas mal non??
🚩 On ne te fera pas l’affront de te rappeler leur magistral tour de force pendant les plans Transform et Perform, alors qu’on nous exhortait à fournir plus de 20% de productivité au bas mot, eux ont réussi à en fournir 2 fois moins.
🚩 On peut aussi parler de la reconnaissance catégorielle qu’ils ont réussi à obtenir auprès du Gouvernement, les classant dans une catégorie de personnel à part et leur permettant ainsi d’être représentatifs dans l’Entreprise avec seulement 10% de votes PNT. Pour comparaison, nous les PNC avons seulement un pauvre Collège Spécifique.
🚩 Tiens, parlons aussi des Accords de Périmètre, où les PNT seuls ont pu obtenir de la Direction les clés du développement stratégique du groupe Air France, donc toutes les décisions futures en terme d’orientation.
🚩 On continue ? Si tu veux on peut parler, par exemple, de l’ordre de priorité d’embarquement des GP, où grâce à une habile négociation de leur part, un simple accompagnant PNT passe devant un PNC en R1S.
🚩 Allez, une petite dernière pour la route: tu sais ce qui se passe quand tu laisses ton avenir et ton métier de PNC, si spécifique et unique, entre les mains de grosses instances, non corporatistes, regroupant tout un tas de métiers dont le cadet de leur souci est tes conditions de travail ?
Tu laisses des gens qui n’y connaissent rien à ton métier décider à ta place !
C’est ainsi que, peu à peu, notre corporation se retrouve entièrement gérée par des gens du sol !
👉 Tu trouves ça normal que des métiers comme la Gestion Paie ne soient plus sous la tutelle des Opérations Aériennes, par exemple ??
👉 Tu trouves ça normal que notre population, regroupant pourtant plus de 12 000 PNC, ne compte qu’un seul représentant au Conseil d’administration, contre 3 pour le sol??
Alors au vu de tout ce que tu viens de lire, tu as maintenant 2 solutions:
👎 Tu continues de t’apitoyer sur ton sort dans les galleys, en maudissant les PNT de toujours si bien s’en sortir à tes dépens.
👍 Tu comprends que la clé pour être entendu et respecté, c’est tout simplement de prendre exemple sur eux et de faire pareil !
👏 Grâce à ta confiance et à ta voix, le SNGAF est devenu un syndicat représentatif, et nous avons pu amorcer ce changement et faire peser la voix des PNC dans l’entreprise, mais ça n’est que le début !
💥 En devenant syndicat majoritaire chez les PNC, tout comme le SNPL l’est chez les PNT, et en nous permettant d’accéder au Conseil d’Administration, nous serions ainsi capables de décider entièrement de l’avenir de notre corporation et de prendre enfin en main notre destin, sans que d’autres décident à notre place ! 💥
Le SNGAF veille… sur l’avenir de notre corporation.