Déclaration des élus SNGAF (CSE EA du 23 Juillet 2021) – Vaccination : Liberté de choix

” Les Personnels Navigants de la Compagnie AIR FRANCE ont été fortement impliqués depuis le début de la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19, que ce soit pour effectuer les vols de rapatriement des ressortissants Français au printemps 2020 aussi bien que dans les efforts consentis pour permettre à notre entreprise de traverser cette pandémie.

Lors de son allocution, Monsieur Macron a étendu l’obligation de présenter un Pass Sanitaire valide aux salariés navigants des transports aériens, mesure inédite, d’une rare violence à l’égard des droits des salariés Français dans l’unique but de protéger l’économie des entreprises.

Un Flash Actu daté du 15 Juillet 2021, avant même la sortie du projet de décret régissant le Pass Sanitaire, allait plus loin en menaçant les PN de suspension de contrat de travail sans solde et déclarait que l’Entreprise favorise l’accès à la vaccination.

Le SNGAF, garant de la liberté de choix individuel de chaque salarié PNC de l’Entreprise, condamne vivement les propos contenus dans ce Flash Actu ainsi que la conduite de l’Entreprise jouant sur la peur de la sanction.
Notre Organisation Syndicale réagira vivement à chaque fois que l’Entreprise tentera d’imposer une vaccination à un salarié dont ce n’est pas la volonté. Nous nous tiendrons debouts à ses côtés pour faire valoir le Droit.

– Pour les PN faisant le choix de réaliser des tests de dépistages, de par la spécificité de leur profession, la réalisation des tests de dépistage de moins de 48h semble une contrainte difficile à mettre en œuvre individuellement dans chaque escale desservie par les lignes de la Compagnie, nous demandons donc officiellement la mise en place et la prise en charge par Air France de TOUTES les solutions de dépistages conformes au textes de lois promulgués par le Gouvernement Français, que ce soit sur leur base d’affectation, aussi bien que sur l’ensemble des escales desservies par le réseau de la Compagnie.

– Concernant les PN qui exprimeraient le souhait de se faire vacciner, nous exigeons également la mise à disposition immédiate, de deux immobilisations sur ordre afin de se faire vacciner soit dans les services de Médecine du Travail, soit dans le centre de leur choix et ce pour se conformer aux dispositions exprimées dans le Communiqué de Presse du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en date du 16 Juillet 2021 qui prévoit une autorisation d’absence permettant aux salariés de se faire vacciner sur leur temps de travail, sans perte de rémunération.

Nous ne pouvons que conseiller à l’entreprise de bien considérer à sa juste valeur la forte détermination de notre organisation syndicale à protéger quoiqu’il en coûte les Personnels Navigants Commerciaux de ces nouvelles mesures liberticides et brutales, et de rapidement trouver des solutions adaptées au secret médical et au droit pour que chacun se sente libre de ses choix, loin de toute forme de pression ou de chantage. “

Call Now Button