
Le 29/09/22
Déclaration en CSE CENTRAL de Mr Sébastien PORTAL, Secrétaire Général du Syndicat des Navigants du Groupe Air France.
Monsieur le Président,
Notre Organisation Syndicale vient aujourd’hui vous signifier notre grand étonnement par rapport à la vision du dialogue social dans l’Entreprise de la Direction.
Vous convoquez vendredi une réunion pour le mercredi suivant pour préparer la négociation sur un mois de l’intégralité des accords collectifs PNC, et ce malgré nos demandes incessantes d’ouverture de ces négociations depuis des mois dans toutes les instances de l’Entreprise. Et lors de cette réunion (dont un flash actu reprenant le contenu tombera sur les boîtes mail des pnc avant même la fin…) vous nous annoncez qu’au vu du délai trop court vous n’aurez d’autre possibilité de votre point de vue que de passer par une note de direction à compter du 1er novembre en mettant en oeuvre unilatéralement des mesures de composition d’équipage réduites à compter de cette date.
Non seulement ces méthodes de négociation sont déloyales, mais démontrent encore une fois que vous piétinez le corps social de l’Entreprise. Les représentants du personnel ici réunis le constatent à chaque réunion que ce soit du catégoriel ou bien pour la négociation du futur de la représentation dans les CSE.
Nous avons tous vu dans cette entreprise où ce genre de politique pouvait conduire lorsque les salariés et leurs représentants sont déconsidérés.
La colère gronde dans tous les secteurs de l’Entreprise et hier vous avez attisé ses braises dans la population PNC Monsieur Tizon.
Vous porterez la pleine et entière responsabilité de ce que cela engendrera !