DFS (Déduction Forfaitaire Spécifique) : un rattrapage en vue

17/11/23
 
✈️ Chers collègues ailés  ✈️
 
La DFS est une niche fiscale à laquelle peuvent prétendre les entreprises ayant des salariés qui disposent de frais professionnels importants (journalistes, BTP, compagnies aériennes…).
 
Elle consiste à diminuer d’un certain pourcentage (30% pour l’entreprise AF) le montant à partir duquel sont calculées les cotisations sociales (patronales et salariales).
 
Tous les navigants (99%) bénéficient de la déduction forfaitaire de 30%.
 
👉 Depuis le 1er janvier 2023 AF peut appliquer la DFS et en plus être exonérée de cotisations sociales sur les frais professionnels, résultat: nos indemnités repas en seront donc exonérées.
 
Un cadeau auquel la Compagnie ne semblait pas s’attendre. Elle nous doit donc un peu d’argent et va devoir procéder à une régularisation.
 
👉 La modification va intervenir sur la paye de novembre concernant le mois d’octobre. Le reste de la rétroactivité sera versée sur la paye de décembre.
 
AF table sur un grand maximum de 200€ pour les plus petits salaires et moins pour les autres afin de rester en dessous du plafond sécurité sociale. Donc calme-toi, t’as pas gagné au Loto, mais c’est toujours ça de pris pour payer tes cadeaux de Noël et ton vacherin fourré à la meringue pour le repas du 25.
 
Deux nouvelles lignes vont donc apparaître sur nos fiches de paie :
📌 IR exonérée
📌 IR non exonérée
 
🚘 Idem pour les indemnités kilométriques, justifiées par les horaires décalés pour l’utilisation de la voiture, exception faite des PN bénéficiant d’un remboursement de frais forfaitaire évidemment.
 
 
Le SNGAF.
Call Now Button