DGI PUJ / SDQ

23/07/22

❗Vous êtes nombreux à nous faire des retours sur la pénibilité des rotations PUJ/SDQ et les risques SV qui en découlent.

 

🛑 Malgré les mises en alerte du SGRF sur ces rotations, l’entreprise fait la sourde oreille, et gagne du temps pour faire passer en programme une rotation harassante parfaitement identifiée.

Face à l’absence de prise en considération de nos nombreuses remontées, la CSSCT a déposé un DGI en date du 19 Juillet 2022, afin que l’inspection du travail soit aussi saisie de ce dossier. 

 

❗Suite au dépôt du DGI , une enquête immédiate a été diligentée, suivie d’une réunion extraordinaire dans les 24h après ce dépôt. 

📢 Cela fait 9 mois que le SGRF alerte l’entreprise, 9 mois de rédaction de Rex fatigue. Au cours des deux dernières semaines il y a eu en moyenne près de 4 réserves de déclenchées par vol ! Malgré tout cela, rien ne bouge alors que la sécurité est engagée.

Le PNC est tout simplement épuisé en arrivant à CDG. En témoignent les nombreux CR qui font état d’endormissement pendant les phases de gardes, de décollage à SDQ et d’atterrissage à CDG.



💫 Le comité SGRF a proposé :

 

⭐ Le passage en 48h d’escale afin de permettre aux équipages d’avoir un repos de meilleure qualité avant le vol.

⭐ D’effectuer le bi-tronçon sur le vol aller qui est un vol de jour, plutôt que sur le vol retour de nuit.

⭐ De changer le type avion afin d’avoir un ratio PEQ/PAX moins important et, par là même, récupérer un 2ème chef de cabine.

 

🚨 Toutes ces demandes ont été refusées par la direction d’IS (Inflight Service). 🚨



La Direction reconnaît que la construction de la rotation la rend très dure, que le nombre de REX fatigue et de réserves déclenchées confirment qu’elle pose problème…mais refuse d’agir avant d’avoir complètement analysé les raisons (traduire : gagner au moins deux mois pour laisser passer le pic d’été). 

 

⌚Une campagne d’actimétrie (port de montres mesurant les cycles de sommeil de PNC volontaires) a été lancée par la Direction afin d’étudier le niveau de fatigue sur les PNC volontaires effectuant ces rotations. Elle ne souhaite rien faire avant d’avoir obtenu tous les retours nécessaires (minimum 30) et ne se fixe aucune limite temporelle pour aboutir! 

 

🩹 Bref, tu comprendras que la réunion extraordinaire suite au dépôt de ce DGI ne nous a pas apporté les solutions que nous souhaitions, et que tout ceci n’est que pansement sur jambe de bois. 

 

❗Malgré toutes nos demandes et celles du SGRF, l’entreprise va devoir sérieusement se pencher sur le sujet et trouver des solutions concrètes. 

 

🛑 Lors de la réunion, les seules “concessions” que nous avons obtenues sont: 

 

  • Le non déclenchement de réserve depuis ORY pour venir effectuer cette rotation sur CDG, engendrant une étape supplémentaire à l’aller et au retour, ce qui est source de fatigue supplémentaire.

 

  • Une contrainte sera positionnée par le suivi pour éviter que ces rotations partent en composition d’équipage réduite. Bien entendu nous n’en avons pas la garantie à 100% mais elle sera effectuée dans la mesure du possible.

 

❗Faites nous remonter si ce n’est pas le cas.

 

⚖️ Par ce dépôt de DGI nous te rappelons que l’inspection du travail est saisie, que le décret 91 existe et que ce décret est un droit ! 

 

NOUS DEMANDONS À L’ENTREPRISE DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS ET D’AGIR EN CONSÉQUENCE AFIN DE GARANTIR LA SÉCURITÉ DES VOLS ET DES ÉQUIPAGES. N’ATTENDONS PAS QUE LE PIRE ARRIVE!

 

👁️ La CSSCT veille sur ta santé, sécurité et conditions de travail. 

 

Call Now Button