Du nouveau chez AMELI

Salut les copains d’escadrille,

Le COVID19 mute et s’adapte, l’assurance maladie aussi.

On va donc te donner la nouvelle procédure pour te déclarer auprès de l’assurance maladie si tu as des symptômes de ce virus ou si tu te détermines en tant que « cas contact » (conjoint, ami, inconnu en contact diagnostiqué positif). 

 

🛃 Si tu es concerné par un de ces deux cas, tu peux maintenant te déclarer en ligne sans avoir besoin de te déplacer chez un médecin. Il ne vaut mieux pas du reste.

📴 Suite à ta déclaration, tu seras alors arrêté immédiatement et il te sera demandé de te placer à l’isolement après avoir effectué un test de dépistage. L’Assurance maladie se chargera de prendre ensuite contact régulièrement avec toi.

🔺 Cet arrêt maladie (de travail) sera alors immédiat. Il sera indemnisé sans aucun jour de carence. Bon, tu me diras: “on n’ a pas de carence”. C’est vrai, AF prend à sa charge les trois jours habituels. Mais ce qui est écrit là reste valable pour tout autre personne n’étant pas obligatoirement de l’escadrille mais pouvant néanmoins partager ton quotidien 😉. Et puis, autant éviter à AF de prendre à sa charge des coûts que l’on pourrait lui éviter facilement, non ? Bah oui… 

 


 

☝️ Comment faire ?

 

Cette possibilité est là pour les salariés qui ne peuvent télétravailler. 

Pour cela, tu dois te déclarer en ligne ICI.

 

Cette formalité accomplie, tu pourras ensuite visualiser et télécharger le justificatif à faire parvenir à l’entreprise comme tout autre arrêt via EasyRh par exemple 👌.

https://declare.ameli.fr/isolement/conditions

 

😜 Ameli pense à tout, t’inquiète !

 

Il est prévu qu’elle t’appelle régulièrement et te propose même, à partir du 20 janvier, le passage d’un infirmier à ton chevet si tu en as besoin👨‍⚕️. Hmmmm… 

 

Dans un délai de 4 jours après ta déclaration et ta demande d’arrêt immédiat,  tu auras l’obligation de te soumettre à un test de dépistage. 

 

➕ Si ce test est positif, ton arrêt se poursuivra.

➖ Si ce test est négatif, ton arrêt sera immédiatement interrompu. Tu devras alors prévenir l’entreprise et reprendre le travail.

 


 

✌️ « Cas contact » tracé par l’Assurance Maladie, comment faire ? 

 

☎️ Si tu es reconnu et désigné comme « cas contact » et donc joint directement à l’initiative de l’assurance maladie dans le cadre de ce qu’ils appellent le « contact tracing », tu dois continuer à utiliser le téléservice déjà mis en place pour ce cas de figure. Les conseillers que tu auras au téléphone t’expliqueront tout et te donneront la marche à suivre.

Il te sera entre autres demandé de réaliser un test de dépistage à la COVID19.

 

➕ Si le test réalisé est positif, et que tu ne peux pas télétravailler, ce qui est le cas pour nous, tu entres dans ce nouveau dispositif de déclaration (retour au début de ce flash). Tu bénéficies alors, dès le lendemain à compter de la date du résultat du test, du même arrêt sans délai de carence. C’est bien fichu quand même.



👉 Voilà tout ce que l’on pouvait te dire sur cette nouvelle procédure mise en place par l’assurance maladie.

Pour plus d’informations et les autres cas de figure covid19, on te laisse ça aussi. 

 https://declare.ameli.fr

 

✈️ Bien évidemment, cette procédure ne doit pas t’interdire de prévenir au plus tôt l’entreprise. Nous te rappelons que pour toute absence, tu dois prévenir au moins 45 minutes avant l‘heure de début d’activité initialement programmée (heure du briefing pour un vol).

😁 Tous les numéros sont disponibles sur l’appli. 

Alors, il ne me reste plus qu’à te souhaiter le meilleur et de ne pas avoir recours à ce virtuel contact 😘.



😘 Bises et à plus dans l’Airbus l’ami 🛫.

👁 Le SNGAF veille 




Call Now Button