
6/03/23
✈️ Hello la troupe des airs ✈️
Les résultats des élections professionnelles viennent d’être annoncés, et voici donc le nouveau paysage syndical pour les 4 prochaines années :
✅ INTERSYNDICALE UNSA / SNPNC-FO: 3773 voix, 36,82% chez le PNC
✅ UNPNC-CFDT: 2477 voix, 24,17% chez le PNC
✅ UNAC-CFE/CGC: 1732 voix, 16,90% chez le PNC
✅ SNGAF: 1686 voix, 16,45% chez le PNC
✅ UGICT-CGT: 573 voix, 5,59% chez le PNC
(PARTICIPATION PNC: 81,5%)
🙏Nous tenions en tout premier lieu à toutes et tous vous remercier chaleureusement pour votre soutien de tous les instants, et votre mobilisation massive pour ces élections.
📢Le SNGAF reste représentatif dans le collège PNC, avec un peu plus de 16%, mais passe de 1er à 5ème syndicat PNC.
😔On ne vous cache pas que la déception est grande pour nous, et force est de constater que toutes nos actions, notre travail acharné ces 4 dernières années ainsi que les 54 pages de notre bilan (Almanach 2019-2023) n’auront pas suffi à vous convaincre et à nous plébisciter pour représenter massivement vos intérêts, les intérêts de notre grande Famille PNC.
🗳️La majorité d’entre vous s’est exprimée et a décidé de renouveler une nouvelle fois sa confiance en les mêmes centrales historiques (UNSA-SNPNC/FO) pour les représenter, tout en plébiscitant massivement une nouvelle supercentrale, l’UNPNC-CFDT, représentant ainsi un poids de plus de 60% à eux 3.
Ces 3 syndicats ont donc dorénavant la majorité, leur permettant la signature de TOUS les accords que l’entreprise mettra sur la table.
✊Cette dernière année écoulée, le SNGAF et l’UNAC s’opposaient seuls à la réduction de nos compositions d’équipage (-1 sur plus de 40% de la flotte), aux allers retours journée sur les vols BEY/CAI/TLV, à la réduction des temps de repos en escale, à la Note de Direction unilatérale imposée par l’entreprise… à la casse programmée et préméditée de TOUT LE CONTRAT SOCIAL PNC.
Le paysage syndical est désormais entièrement redessiné, la ligne de protection de nos conditions de travail l’est désormais également, la démocratie a parlé et au SNGAF on est plus que jamais attachés à la légalité des choses. Dont acte.
😎 Mais n’aies crainte ! Tu sais aussi qu’on ne lâche jamais rien et que notre priorité absolue reste et restera nos conditions de travail et de vie à tous !
Travailler avec moins de moyens d’action ne nous a jamais fait peur, on sait déjà le faire, on concentrera simplement les combats sur des sujets ciblés et d’une importance capitale pour notre Famille avec toute la pugnacité que tu nous connais, sois-en assuré.
💪On sait aussi apprendre de nos erreurs et nous remettre en question constamment, on saura donc tirer les enseignements de ce résultat et revoir tout notre fonctionnement et notre philosophie en conséquence pour coller au mieux à ce que notre corporation attend de nous.
🙏 Merci à toutes celles et ceux ayant donné leur voix au SNGAF pour votre confiance et votre détermination à vouloir préserver vos conditions de travail 🙏
Le SNGAF poursuit le combat, auprès de vous et pour vous.