✈️ Salut les amis du ciel ✈️
En 1986, on arrêtait les nuages aux frontières…
En 2021, on arrête les virus en porte d’embarquement sur les vols retour… mais QUE sur les DOM !
Et ouais, Air Caraïbes fait du rapatriement sanitaire officiellement et nous ?
On fait du rapatriement masqué, dissimulé de PAX potentiellement malades et hautement contagieux. Mais on s’en fout ! On a des uniformes, qui datent de 15 ans en tissu tchétchène cousus par tata Huguette, qui sont indestructibles. Toutes bactéries, microbes ou virus glissent dessus comme sur du Téflon. De toute façon, il est tellement imbibé d’anti-moustique que c’est une arme chimique à lui tout seul !
Évidemment, Vera Cruz ne voit pas où est le problème… 👎
Ça, c’est le côté Vera Cruz, le même qui enlève des destinations des listes rouges en 2 temps 3 mouvements (Inde) mais ne rajoute pas les nouvelles comme la Russie, la Tunisie, Alger, la République démocratique du Congo, le Costa Rica et la Colombie, sans même justifier son choix ! 😡
Tu l’as compris, le Pass Sanitaire devient une farce gouvernementale. Il faut se faire récurer les cavités nasales pour faire MPL/CDG et, en toute logique, passer avec sa b…. et son couteau pour faire PTP/CDG !
Même hérésie de certaines maîtrises qui demandent des passages d’eau sur les vols, si eux, ont le besoin impératif de cracher dans la soute du Air France Protect, qu’ils y aillent !
❗ Alors tu dois te dire qu’on est bien mignons au SNGAF, que c’est facile de gueuler, mais si c’est pour ne rien faire derrière alors à quoi on sert?? ❗
👉 On va te (ré) expliquer sur quoi toute notre équipe se bat jour et nuit depuis le début de l’été, si des fois tu ne t’en étais pas encore aperçu :
✅ Le SNGAF intervient sur absolument TOUS les points difficiles ou litigieux où son périmètre légal de compétences lui permet de le faire, c’est-à-dire au sein de notre entreprise uniquement (logique, on est un syndicat PNC, on vend pas des fruits et légumes).
Te dire qu’on va aller gueuler dans l’hémicycle pour faire abolir le Pass Sanitaire, les perturbateurs endocriniens, la flambée du cours du pétrole ou l’élevage des poulets en batterie, serait te mentir !
D’ailleurs, aucun syndicat de notre entreprise ne le peut (même si tu as peut-être lu le contraire ailleurs) puisque cela dépasse notre cadre légal de syndicat PNC.
T’imagines? Sinon on serait tous 365j/an dans la rue en train de gueuler pour un truc qui va pas dans ce monde? On s’en sort pas ! 😨
🔔 En revanche, on fait ce qu’on sait faire de mieux et ce pour quoi tu nous as donné mandat :🔔
✅ Le SNGAF, en CSSCT et avec le concours de TOUS les Commissaires de cette instance, obtiennent quotidiennement des avancées importantes et utiles pour le PNC.
L’ensemble de tes Représentants de Proximité, Commissaires, Délégués et Représentants syndicaux, notre Secrétaire Général et adjoint, notre Secrétaire de Section et adjoints se battent H24 pour l’équité de traitement de TOUS les PNC face à cette crise.
👉 Ainsi, des tolérances dans les délais et mesures d’application du Pass Sanitaire sont obtenues.
👉 La nature de tests moins contraignants est validée.
👉 La prolongation au-delà de 72h de validité des tests pour le PNC sur une rotation plus longue est obtenue.
👉 Le secret médical autour du Pass Sanitaire est préservé.
👉 Les dérives managériales constatées autour du secret médical des PNC sont immédiatement recadrées (grâce à tes précieuses remontées).
👉 Les procédures de retrait sur les escales à PCR obligatoire et MCPT4, sur certaines destinations, sont obtenues.
👉 Les vols de substitution sont attribués sur volontariat du PNC pour les rotations réclamant un test PCR.
👉 L’absence de pass sanitaire est accompagnée et ne conduit pas au licenciement automatique du PNC.
Et bien d’autres sujets sur lesquels on travaille avec acharnement…
🔔 Finalement, et pour répondre à l’interrogation concernant les auto tests :
🚥 Ces auto tests ont été immédiatement proposés par le SNGAF et ont été dans un premier temps refusés par les députés qui font la loi.
👉 Nous avons finalement obtenu que les tests salivaires soient validés par la médecine du travail, suite à nos nombreuses interventions lors des réunions CSE !
Reste maintenant à obtenir l’aval du ministère de la santé pour que cela soit acté définitivement.
C’est maintenant un travail de lobbying de la part d’Air France sur le gouvernement qui va devoir s’effectuer.
Une fois de plus, le SNGAF avait agi depuis longtemps sur ce sujet !
Alors tu peux encore très bien penser que ça n’est pas assez, qu’on ne fait absolument rien pour lutter contre des mesures que tu juges liberticides ou pas en accord avec tes valeurs personnelles ou ta liberté individuelle… C’est légitime, on a tous un avis perso à ce sujet.
💪 Si c’est le cas, alors on ne saurait trop te conseiller que de descendre dans la rue et de rejoindre le mouvement composé de millions d’individus qui se battent, eux aussi, pour leur liberté individuelle; tu y croiseras même certains délégués du SNGAF venus à titre personnel (puisque c’est bien d’un combat propre à chacun dont il s’agit) pour exactement les mêmes raisons que toi ! 💪
Encore une fois, le SNGAF est un syndicat PNC qui excelle dans son domaine de compétences qui est la défense de notre belle corporation, et c’est certainement pour cette raison que tu nous as choisis et que tu continues de nous faire confiance.
Nous sommes sur le pied de guerre depuis des mois, à faire face aux incohérences gouvernementales et à une entreprise qui nous oppose des décisions non justifiées ou des non décisions.
Au milieu de tout ça, il y a des humains, toi, nous, et on se battra jusqu’au bout pour faire respecter tes droits et protéger ta santé physique et mentale.
Le SNGAF veille…