Espace aérien européen : Turbulences en vue

 

✈️ Salut les copains du ciel ✈️

 

Avec la pandémie de CoVid 19, on pensait avoir traversé le plus dur en termes de dégradation de notre outil de travail.

Alors que notre belle compagnie semble enfin sortir un peu la tête de l’eau, la réunion qui s’est tenue ce matin avec la direction nous a vite calmés et laissé entrevoir un avenir très incertain.

 

🚨 Figure-toi qu’on vient de nous annoncer que la Communauté Européenne a donné son feu vert pour la validation de l’Accord Européen de Ciel Ouvert avec le Qatar, avec un vote favorable des représentants Français. 🚨 

 

Bon tu te doutes déjà, rien qu’en entendant “Ciel Ouvert” et “Qatar” dans la même phrase, que ça n’augure absolument rien de bon pour nous et notre espace aérien… Et tu as effectivement raison.

 

Ce projet d’accord ne date pas d’hier, il a en effet longuement été négocié par la Commission Européenne et le Qatar entre 2015 et 2019, avec une date butoir de ratification pour fin Septembre 2021.

 

😱 Air France aura donc attendu le tout dernier moment, soit aujourd’hui le 17 Septembre pour organiser une réunion sur le sujet et juger bon de nous informer… Quelle réactivité fulgurante !

 

❌ Pour te la faire courte, cet accord va permettre à Qatar Airways de pouvoir exploiter des lignes, de manière croissante et illimitée à compter de la saison IATA Hiver 2024 et ce dans tous les états européens

Cette indécente violation de notre espace aérien, au détriment de toute valeur morale (les Qataris ne sont pas spécialement réputés pour offrir les meilleures conditions de travail et de salaire à leurs employés, tu le sais) ne semble poser problème à personne du côté de notre actionnaire majoritaire… pardon, de notre Gouvernement.

 

❗Cette situation est purement et simplement inacceptable pour le SNGAF !

Sacrifier l’avenir de notre compagnie encore fragile, ainsi que de ses milliers de salariés, sur l’autel du pétrole est intolérable !❗

 

Pour ton info, Qatar Airways proposait déjà début septembre des tarifs privilégiés vers plus de 140 destinations d’Europe, d’Afrique du Moyen-Orient et des Amériques au départ de Paris-CDG. 

 

👎 Tiens d’ailleurs, ça te rappelle pas quelque chose ça ? Si on te dit Jean-Cyril Spinetta, low-costs, 2002, etc… Ça te revient ?

On a laissé le dumping social s’infiltrer gentiment dans notre ciel, on voit le résultat aujourd’hui ! Mr Ben Smith va t’il réagir avec le Gouvernement pour défendre le pavillon français ? Ou bien, là aussi, les compo-peq devraient également suffir à régler le problème ?!

 

En contrepartie de cette ouverture totale et sans limite de notre espace aérien, les Qataris, eux, ont simplement eu à s’engager sur la transparence des comptes de leur compagnie aérienne, Qatar Airways… Tu m’étonnes ! Nous aussi on serait ultra fiers de pouvoir montrer à la Terre entière combien d’oseille on va ramasser grâce à cet accord !

 

🚫 Le SNGAF affirme FERMEMENT son opposition à ce texte, car au delà des dangers qu’il représente à court terme, il permet d’ouvrir une faille juridique européenne dans lesquelles les autres Pays ne manqueront pas de s’engouffrer… 

On te le donne en mille : c’est déjà le cas !! 

Une union des Etats d’Asie du Sud Est a d’ores et déjà commencé les mêmes négociations avec l’UE, et elles aboutiront de la même façon à organiser le dumping social. 🚫 

 

😨 PNC, ASSIS ATTACHÉS, TURBULENCES FORTES … 😨 

Call Now Button