
08/09/23
Salut la troupe du ciel !
On espère que tu as passé un été pas trop mouvementé (tu peux nous faire part de ton ressenti et tes remarques à ce propos grâce à notre sondage de septembre)
Au SNGAF on était encore une fois plus que jamais sur le pont, même si y’avait pas grand monde dans les bureaux, tu t’en doutes.
On en a donc profité pour travailler à fond, notamment sur un sujet primordial pour notre corporation : LES INDEMNITÉS REPAS.
Toutes tes remontées à ce sujet ont bien évidemment été entendues, et grâce à tes nombreux retours, nous sommes en train de boucler un dossier complet et précis sur les montants de chaque IR par escale, que nous présenterons très bientôt à la Direction.
En attendant, on va commencer par le commencement : que disent précisément les textes pour définir le calcul de l’IR ?
👉 Si tu ouvres la Convention Collective PNC (Médialib – RH QVT – Convention d’Entreprise PNC), tu trouveras P.38 la définition suivante :
🗣️ “Les frais supplémentaires entraînés par les repas pris hors de la base d’affectation, à l’occasion d’un courrier sont remboursés par l’attribution d’une indemnité forfaitaire calculée d’après les prix normalement pratiqués pour un menu courant”.
Et c’est tout ! Pas plus de précisions sur lesdits menus, ce qui est inclus dans un menu, quels restaurants sont pris en compte, etc… Beaucoup trop flou donc pour pouvoir déterminer précisément une base de calcul, tu en conviendras.
👉 Maintenant, en jetant un coup d’œil à la Convention d’Entreprise PNT, tu t’aperçois étonnamment que le texte est beaucoup plus précis et plus clair.. La preuve, voilà ce qui y est stipulé, en plus de la définition commune ci-dessus :
🗣️ “Le menu courant de référence est composé de: 1 entrée, 1 plat principal, 1 dessert, 1 boisson, 1 café, taxes et services éventuels.
Le panel des restaurants qui sert de base pour le calcul comprend systématiquement un ou plusieurs des restaurants des hôtels où descendent les équipages”.
Voilà qui est beaucoup plus clair ! Tu sais donc maintenant ce qui est compris dans le calcul d’une IR, et sur quels tarifs tu dois te baser pour déterminer la justesse du forfait !
💥 Aussi, à ce titre, étant donné que les IR PNC et PNT sont régies et calculées de la même manière, que nos populations descendent dans les mêmes hôtels (sauf 1 ou 2 exceptions) et au titre de l’égalité de nos 2 corporations sur ce sujet, le SNGAF demande officiellement à la Direction que soit modifiée la Convention d’Entreprise PNC pour que le passage sur les IR soit strictement identique à la Convention d’Entreprise PNT. 💥
Maintenant que tu sais précisément comment se détermine une IR, n’hésite surtout pas à nous faire un maximum de remontées des menus-type de tous les hôtels où nous allons, ainsi que des restaurants autour, afin que l’indemnité qui sera attribuée soit au plus juste du coût de la vie dans les pays où l’on découche !
Le SNGAF veille… sur tes IR.