Info Grève SNCF : le corporatisme a encore gagné !

31/12/22

 

✈️ Salut la troupe ailée ! ✈️

 

Tu as suivi jour après jour ce qui s’est déroulé à la SNCF qui, comme tu le sais, avait également déposé un préavis de grève sur la période des fêtes, tout comme nous, avec le dénouement que tu connais, à savoir des avancées significatives pour leurs agents de bord.

 

⁉️ Alors tu te demandes peut-être comment eux ont pu réussir ce tour de force, non ?

 

📢 On t’explique ce qu’il s’est passé :

👉🏼 L’appel à la grève à la SNCF a été lancé par un collectif d’agents de bord qui, lassés de l’inaction des grosses centrales pour les défendre, se sont regroupés en une corporation apolitique nommée CNA.

 

🤔 Tiens, ça te rappelle rien ? 🤔

👉🏼 Leur corporation a pris tellement d’ampleur qu’ils se sont vite retrouvés en position d’influer collectivement sur la Direction pour réclamer des améliorations de leurs conditions de travail, alors que la SNCF annonçait un bénéfice net historique (plus de 2 Milliards d’Euros).

 

🚫 Problème : malgré ces excellents chiffres, les grosses centrales syndicales ont refusé de répondre présentes à l’appel du collectif, jugeant ce préavis sur la période des fêtes irresponsable et inutile, la CFDT en tête par la voix de Laurent BERGER, son Secrétaire Général (centrale de rattachement de l’UNPNC chez les PNC) dont la vidéo est ICI.

 

👊🏼 La CNA n’a jamais baissé les bras et a tout de même persévéré pour défendre ce qui lui semblait juste pour sa corporation : la corporation des agents de bord.

 

👉🏼 Leur force à été de se mobiliser en masse pour défendre leur métier et obtenir des avancées significatives tandis que les syndicats à centrale les regardaient faire, tout en fustigeant le mouvement.

 

🤔 Ça ne te rappelle toujours rien ?? 🤔

👉🏼 Le lendemain de l’interview de Laurent BERGER manifestant son opposition à la grève, le collectif CNA obtenait :

📌 La reconnaissance du métier de chef de bord.

📌 Des embauches de contrôleurs.

📌 Une revalorisation de leur prime.

 

🎉 Le corporatisme avait gagné face à l’inaction des centrales syndicales géantes !

 

Tu avais déjà des exemples de ce que le corporatisme est capable de faire chez nous, avec les PNT, tu as maintenant un autre exemple parlant !

 

📩 Alors à la veille des élections professionnelles pour élire les organisations qui seront représentatives chez les PNC tu fais quoi maintenant ?

👎🏼 Tu choisis de repartir encore avec les mêmes ?? D’écouter Ben SMITH qui, dans son courrier du 13/12 dernier, te suggère gentiment de faire le choix des syndicats “responsables” (comprendre “qui ne font pas grève”) au détriment de ceux qui réclament des avancées ??

👍🏼 Ou bien, porté par ce nouvel exemple, tu penses que tu peux obtenir des avancées si tu te bats pour défendre ton métier avec une organisation corporatiste et apolitique ??

 

📢 LE CHOIX T’APPARTIENT EN FÉVRIER 2023 ! 📢

 

Le SNGAF veille… 

 

Call Now Button