INFO NÉGOS ACG : le point au 4 avril

 Comme tu le sais, le 1er Avril était la date fatidique annoncée par la Direction pour la conclusion d’un nouvel Accord Collectif pour notre population.

 

🚨OÙ EN SOMMES-NOUS AU LENDEMAIN DE CETTE DATE ?🚨

📆 2 réunions de négociation supplémentaires ont eu lieu la semaine dernière, en présence du nouveau paysage syndical que tu as plébiscité aux dernières élections (SNPNC, UNSA, UNPNC, UNAC et SNGAF), et voici ce qu’il en est ressorti :

 

L’INFO IMPORTANTE :

La Direction acte les Compositions équipage réduites à -1 au 20 avril prochain, accord signé ou pas !

Tu as bien lu. Un nouveau 49.3 pour retirer un PNC sur plus de 40% de nos avions.

 

✊ Le SNGAF avait jusqu’à présent, grâce à sa position de premier syndicat PNC, toujours réussi à porter ta voix, exprimée unanimement CONTRE cette dégradation depuis novembre 2021, et avait réussi à faire reculer la Direction plusieurs fois sur ce sujet primordial de notre métier.

Force est de constater qu’elle estime aujourd’hui pouvoir imposer sans forcer sa volonté de dégradation, voulue et assumée depuis plus de 2 ans maintenant.

Cet énième passage en force sera très lourd de conséquences pour notre métier, la sécurité des vols, notre fatigue, nos clients…



🚨 UN PROJET D’ACG EN 2 PARTIES ? Une idée qui n’est pas nouvelle🚨

C’est l’UNPNC-CFDT qui propose de déterrer cette idée, pourtant déjà portée par la Direction durant ces 2 dernières années de négociation.

En clair, le projet serait un scindement de notre ACG en 2 accords de même durée de validité :

👉 Une partie règles d’utilisation (ACG PNC).

👉 Une partie QVT et méthodes de services.

 

❓L’avancée pour le PNC ? Aucune. Tout ce qui sera concédé à la Direction sera toujours perdu, qu’il y ait 1 ou 2 accords.

❓Le risque pour le PNC ? Un détricotage de l’ACG, et plus de risques de voir certaines parties bien spécifiques être renégociées plus souvent.



🚨 ET LE CC/MC DANS TOUT CA ? 🚨

Il est pour l’instant totalement laissé à l’abandon !

😱 Aucune contrepartie, aucune amélioration prévue pour des collègues qui sont déjà au bord du Burn out à cause de rythmes de travail dépassant l’entendement ! RIEN !! 😱 



🚨 LES PROPOSITIONS DU SNGAF 🚨

Elles n’ont pas bougé depuis plus de 2 ans !

 

📚 Grâce à notre tableau d’améliorations que la Direction a en sa possession depuis plus de 2 ans et ainsi qu’à tes remontées via la Wish List, nous n’avons cessé de marteler en réunion les points les plus importants souhaités par notre population, parmi eux :

 

📌 Refus d’une réduction de nos compositions d’équipage, qui impacterait plus de 40% de toute notre flotte, et multiplierait la pénibilité du travail à bord !

📌 Suppression des rotations dérogatoires, mesure ancestrale datant de TRANSFORM à laquelle le SNGAF a toujours été farouchement opposé.

📌 Création d’une nouvelle grille d’évolution pour compenser l’allongement de la durée des carrières (échelon supplémentaire).

📌 Sur MC: révision immédiate des rotations dangereuses, construites en dépit du bon sens (TSV et béton à rallonge, changements d’avion et d’équipage…) en consultation avec le SGRF et la CSSCT.

📌Une redéfinition du décompte du temps de service, afin d’éviter de ne plus être payé, ni couvert pendant du temps de mission (attente WCH par exemple).

📌Une stabilité planning invocable toute l’année.

Et bien d’autres encore…



🚨 ET LA SUITE ? 🚨

 

📝 Un premier projet de texte envoyé par la Direction est déjà entre nos mains, et il est très loin d’être satisfaisant ! 

Il reste encore 1 réunion de négociation pour que la Direction revoit encore sa copie et qu’un texte définitif ne soit proposé à signature.

 

📢 Tu sais maintenant comment on fonctionne au SNGAF, tu seras donc très bientôt consulté afin que tu puisses te prononcer POUR ou CONTRE la signature du SNGAF sur le projet définitif, qui te sera, bien entendu, entièrement transmis et accompagné de notre analyse factuelle et détaillée 📢

 

Voilà, tu as toutes les informations en ta possession ! Alors prépare tes lunettes parce que tu vas avoir de la lecture dans les jours qui viennent.

 

👍 De ta décision dépendra le futur de notre métier de PNC pour les années à venir 👎



Le SNGAF veille… et veillera toujours sur sa corporation.

Call Now Button