Informations CSSCT Coronavirus

 

Chers copains et copines des airs,

 

Suite à la décision de fermer d’autres lignes asiatiques après PVG/PEK/WUH, nous souhaitions vous rappeler que des masques sont toujours disponibles au bureau du cadre de permanence, et ce pour n’importe quel vol, tant MC que LC. L’entreprise ayant du mal à se fournir, nous vous demandons de penser à rapporter les masques non utilisés en rentrant de mission. Ce simple geste participe à protéger la santé d’un autre copain des nuages. C’est ça être une famille. 

 

Nous invitons les maîtrises à retirer les masques avant leur briefing afin de les tenir à disposition de leurs équipages.

La CSSCT a émis de nombreuse demandes auprès de la Direction lors de réunions de crise régulières. 

 

 

Voici les dernières dispositions :

 

 Sur CDG/ORY/BASES (dans nos locaux) :

Les sociétés de nettoyage nous précisent avoir mis en application toutes les recommandations des SST/QSE:

– un nettoyage quotidien des poignées de portes, des sanitaires et des boutons d’appels des ascenseurs est effectué (intérieur /extérieur) à l’aide de serviettes fibres enduites de détergeant.

 

Des bouteilles de liquide hydro-alcoolique sont disponibles dans des lieux à fort passages

– Division

– Suivis plannings

– CPPE

– Médiathèque

– Restaurant

– Accueil AFCA

 

La CSSCT demande à ce que d’autres bouteilles soient positionnées sur d’autres lieux stratégiques du circuit PN et AFCA. 

 

 

Dans les avions :

– Nous avons demandé à ce que les APU soient (selon les autorisations des différents aéroports) toujours en marche, afin que les points d’eau dans les toilettes restent disponibles pour le nettoyage des mains. 

– Suite à la demande de la CSSCT, tous les coussins et couvertures ont été retirés sur le réseau MC/CC. Pour le LC, nous attendons une solution qui puisse être mise en place en escale.

– Sur les vols Italie, des dotations supplémentaires KI-OSE ont été mises en place dans les épiceries. Des paires de gants supplémentaires sont disponibles dans les épiceries. 

– Sur SIN, une enveloppe déjà prête avec 150 masques est à retirer par le CCP, avec un gel hydro-alcoolique par PN. Une dotation de 80 paires de gants supplémentaires est positionnée dans la VRA Doc tiroir 4. 

Des dotations supplémentaires de Ki-Ose sont disponibles. 

 

Nous demandons aux CCP des vols aller de mettre les paquets de Ki-Ose restants dans la voiture DOC afin que ces éléments soient sécurisés et bien présents pour l’équipage reprenant l’avion. 

 

Singapour est maintenant opéré 1 jour sur 2. 

 

Les vols sur HKG/ICN/TPE ne sont plus concernés par ces mesures renforcées du fait de l’arrêt temporaire de ces lignes. 



La CSSCT reste en alerte H24 7/7 sur le Coronavirus en plus des autres sujets de son périmètre, et continue de proposer et d’être entendue afin de s’assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises pour la protection de notre corporation.

Il est bon de noter que jusqu’à ce jour, aucun PN n’a contracté le Coronavirus. Les mesures semblent être efficaces malgré notre exposition Frontline. Continuons ensemble d’appliquer scrupuleusement les consignes de protection. Se protéger soi même, c’est protéger les autres.

 

Nous rappelons les gestes barrière : se laver régulièrement les mains au savon, au gel hydro-alcoolique, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et porter un masque quand on est malade.

 

La CSSCT est vigilante et travaille sans relâche afin de protéger notre famille de navigants, nos familles, et toutes les personnes susceptibles de croiser notre chemin. 

Toute l’équipe CSSCT SNGAF (Marika, Sandra, Thom et Olivier) reste à votre disposition pour répondre à vos questions et porter vos inquiétudes et demandes à l’oreille de la direction.

 

La situation ayant tendance à évoluer rapidement, les informations données aujourd’hui sont susceptibles de changer rapidement. Nous reviendrons vers vous. 



Share Button
Call Now Button