Infos COVID-19 (CSE CENTRAL) – Jeudi 23 avril 2020

Aujourd’hui a eu lieu la cession ordinaire du CSE Central.

 

Rien de trop nouveau au niveau de la situation.

On va pas se mentir, c’est pas facile des masses pour le transport aérien mondial.  C’est pas facile des masses pour personne en fait. Mais bon, c’est le principe d’une pandémie mondiale. Pensons qu’il y a des gens qui meurent. Tout est relatif.

 

Du coup quoi vous dire ? Le CSE C est une instance très technique dans laquelle on se parle très franchement des choses économiques.

L’occasion de faire un point sur les aides d’état et les financements à prévoir ainsi que d’obtenir des informations fiables sur un certain nombre de demandes. C’est passionnant, technique et constructif.

 

En premier lieu de toutes choses nous avons eu une réponse à propos de KLM. Le PDG avait signifié que malgré l’impossibilité de bénéficier de mesures de type “activité partielle”, le groupe maintenait 100% des salaires de nos collègues. C’est en fait une information à moitié exacte. La direction nous a apporté précision. Il se trouve que l’état hollandais prend en charge 90% de la perte de CA de la compagnie. C’est une bonne nouvelle pour le groupe, KLM ne souffre que d’une perte de 10%. Enfin une bonne nouvelle !

 

Les négociations avec l’état accouchent d’accord autour de promesses de respect environnemental. Je sais pas si le moment est bien choisi mais quoi qu’il en soit on a de la chance, Air France est assez avant gardiste en la matière. Du coup les négos avancent bien. On parle de plus de 8 milliards de cash pour tenir et repenser l’avenir. Ça aussi c’est une bonne nouvelle.

 


On parle aussi de nationalisation. En ce qui nous concerne c’est la aussi une bonne nouvelle. Pour le moment notre PDG qui pense encore en terme de compétitivité est contre. Mais la compétitivité n’est plus notre objectif. Elle ne l’est plus pour personne. L’objectif est de continuer à voler. Il va falloir laisser tomber les vieux dogmes libéraux et penser plus large. Bref, les négociations vont bon train.

 

Le monde d’après s’annonce être différent. Très différent. Le rapport à l’autre, le rapport a l’hygiène, le rapport aux déplacements, le rapport à la vie sont en passe d’être bouleversés. Cela va impacter notre rapport à notre entreprise et pour l’entreprise en elle-même, cela va impacter sa structure, son dimensionnement, son organisation. On va pas se mentir, la structure que nous connaissions avant cette crise va se transformer pour donner naissance à quelque chose d’autre. Plus en rapport avec les nouvelles habitudes de voyage, plus en rapport avec le désir de changement d’un monde en révolution. Pas de panique.
L’inconnu peut prendre deux aspects. Soit il est angoissant et générateur de peur. Soit il est une opportunité de donner naissance à une nouvelle aventure. Rien ne permet pour le moment de savoir comment tout ceci va finir ou même continuer. Une chose est sûre cependant, nous allons devoir nous réinventer. Nous en tant qu’êtres humains, nous en tant que Terriens, mais localement nous en tant que famille de la compagnie Air France.

Vous comprenez que cette crise va nous marquer. Mais nous sommes en France et c’est, croyez-le, une chance.

 

Le COMEX a proposé de baisser son salaire par solidarité. Mais comme ça n’était pas à la hauteur de l’effort consenti par les salariés, (c’est dommage de se rater en si bon chemin….) les OS ont signé une motion pour demander que l’effort consenti soit égal à celui de tous ….. Bon… Bref.

Vous entendrez bientôt par des voix alarmistes des histoires diverses. La vérité est que rien n’est acté et que tout est encore possible tant la situation est changeante et parce que le montant de l’aide qui nous sera accordée sera déterminant.
Du coup, l’état des lieux du réseau CC et MC pourrait laisser penser des transformations profondes. Certes. Rien de nouveau. Mais impossible a l’heure qu’il est de savoir ce qu’il en sera.

 

Les pertes de l’entreprise ? Grâce a l’aide de l’état dans le cadre de l’activité partielle, elles sont de 16 millions jour. Soit à la louche 500 millions le mois. On avait plus de 5 milliards de cash au début de la crise. Ça fond mais on peut tenir encore. Avec l’aide de l’état on pourra se transformer le moment venu.

 

Bref. On ne peut rien vous dire de plus. Vous savez que notre ligne de conduite est de ne vous annoncer que ce qui est officiel et vérifié. Pour le moment, trop de choses sont en négo et/ou en cours d’analyse.

 

Une seule chose de sûre. Chaque membre de la grande famille Air France travaille ardemment à faire que le futur soit nôtre et ce, peut importe les obstacles. Y’a bien des choses à débattre et d’autres à critiquer. Mais c’est ainsi la vie de famille.

L’important pour le moment et que chacun d’entre nous puisse se souvenir que nous avons tous à cœur de faire sortir notre entreprise de la tempête toutes voiles dehors et bonnettes déployées pour prendre de vitesse ce futur qui se fait attendre ! *

On vous souhaite une belle soirée !

 

Le SNGAF veille.

 

 

* Si y a un truc que j’aime autant que les avions et les vielles voitures, c’est l’ancienne marine à voiles ! Toujours l’aventure et l’irrépressible désir de voir ce que cache l’horizon !

La marine à voiles avait cela d’extraordinaire qu’elle ne pouvait fonctionner que grâce à un effort surhumain commun d’un équipage unis dans l’effort et face au danger comme une véritable famille.

Elle a changé le monde et a mené l’humanité vers l’aviation ! Au tour de l’aviation de se muer vers un monde d’après qui verra plus loin que le ciel lui même un de ces jour ! Le moment est venu ! À nous de nous unir pour surpasser cette étape et emmener Air France vers un futur là où elle a sa place plus que n’importe quelle autre compagnie au monde.


Je vous conseille en ces temps de confinement de lire “Les aventures de Jack Aubrey” de Patrick O’Brian. Vous vivrez une aventure incroyable et inoubliable !

Call Now Button