
Les courageux du ciel !
La réunion est terminée.
Bon d’abord on remercie M. Caron pour ces points réguliers.
On fait remarquer que Mr Smith a organisé une réunion aujourd’hui avec les OS en oubliant de nous inviter. Il l’a encore mauvaise qu’on n’ait pas signé son avenant Long Courrier. On pensait qu’une situation de cette gravité ferait cesser ces enfantillages… Bon… Tant pis.
Alors…
On va commencer par les bonnes nouvelles.
Bonne Nouvelle : Le projet de décret américain ne concerne pas les PN. On va donc pouvoir continuer à exploiter les vols sur les USA. L’entreprise est en train de mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour rationaliser notre offre en conséquence.
Info : Air France a tapé du poing sur la table pour exiger que soient mis en place des contrôles sanitaires à CDG pour rassurer les pays tiers et ainsi protéger notre activité.
Info : Les OS ont demandé que soit rappelé au gvt le principe de réciprocité. Pour info EL AL atterrit toujours à CDG quand nous sommes interdits de territoire Israélien. Il s’agirait d’être cohérents.
Bonne nouvelle : L’activité cargo recommence à augmenter au départ de la Chine. Signe d’une reprise économique. C’est un indicateur optimiste.
L’entreprise est réactive. Des dispositions sont prises pour limiter la casse. Sur LC la baisse des résas est violente. 14 avions vont être laissés au sol. 2 A340 qui vont sûrement nous quitter de manière anticipée.
4 x A380
8 x 777.
Chaque avion est soigneusement choisi. Ce sont des appareils qui devaient ou sortir de la flotte, ou passer en grande visite. Le report de ces visites en les laissant au sol va nous faire gagner énormément d’argent.
Je ne vais pas vous parler des scenari d’adaptation des programmes pour le moment. Ils sont cohérents avec la situation en cours. Mais ils auront peut être changé demain. Cela ne servirait a rien d’en parler. Chaque chose en son temps.
Info Slots : la règle “use it or lose it” est levée en Europe. Reste pas mal de négos en cours avec les pays extra européens. Voila pourquoi selon nous il est nécessaire que le gvt prenne ses responsabilités en terme de réciprocité.
MAIS : Le gouvernement, même si il a des difficultés à pratiquer la fameuse réciprocité, est mobilisé pour aider le transport aérien et particulièrement notre compagnie. Des reports de taxes et de charges vont être mis en place, des dispositions particulières vont être prises en particulier sur le dispositif de “activité partielle” autrement appelé “Chômage Technique”.
Info “activité partielle” : L’activité partielle va se traduire de la façon suivante peu ou prou. Je dis ça car les modalités sont encore en négociation avec le gvt. Mais l’entreprise est consciente et veut que cette procédure se passe le mieux possible pour tous. Du coup l’idée est la suivante.
Notre MGA ” minimum garanti” va être transformé en heures. Disons 60 pour l’exemple (c’est pas loin de ça de toute façon).
L’entreprise va calculer un volume d’heure total nécessaire à l’exploitation dégradée. Elle le divisera par le nombre de PN ( c’est un peu plus complexe en fonction des temps partiel et des situations individuelles mais tu comprends le truc).
Elle en déduira le pourcentage d’heures à abattre par pnc.
Donc disons que le programme doit être abattu de 50%. Chaque pnc ne travaillera plus que 30 heures sur 60.
L’entreprise nous payera le MGA c’est à dire 60 heures plus les primes des vols effectués. Et elle sera exonérée des cotisations sociales sur les 30 heures non travaillées en plus que de toucher une indemnité par heure non travaillée. Bref. Si ce n’est qu’on sera tous au MGA, la situation ne sera pas plus grave que ça pour nous. Ça permettra à l’entreprise de récupérer énormement de cash pour financer la reprise dès qu’elle sera possible. La demande d’activité partielle a été faite pour une période de 6 mois. En espérant pouvoir reprendre une activité normale avant bien entendu.
L’entreprise espère pouvoir avoir l’aval de l’état en début de semaine prochaine. Dans la foulée un CSE central et un CSE EA extraordinaire sera convoqué pour mettre en oeuvre tout ça. Nous y serons évidement.
Mesure de préservation des personnes :Mesure de brumisation des cabines sur le LC à risque et les MC en night stops.
Dès samedi : augmentation des dotations gants sur MC.
A compter de mardi : augmentation kiose sur LC.
Des mesures sont prises au niveau des cantines par le CE qu’on remercie.
On a enfin des liquides hydroalcooliques qui vont être livrés ! Mise en place immédiatement après aux PIF, à l’AFCA ETC…
Des consignes strictes pour les réunions et séminaires vont être édictées dans les heures qui viennent.
Nous voulons vous affirmer que tout le monde dans cette entreprise a pris la mesure de la situation. Que même si il subsiste quelques enfantillages au niveau de la haute direction, tout le monde travaille dur à sauvegarder notre entreprise et surtout les gens qui y travaillent et qui en sont l’ADN.
Je veux vous dire la fierté que c’est de représenter, par mon mandat, une corporation aussi courageuse et combative que la nôtre. L’émouvante conscience de faire parti d’une famille cohérente et digne, capable de soulever des montagnes au nom de l’amour inconditionnel du ciel et de son étendard la “crevette”. Jamais autant qu’aujourd’hui le concept de famille n’avait revêtu autant de sens. Merci à vous les aviateurs! On est là depuis 1933. On sera là encore longtemps!
Le SNGAF veille.