Infos COVID-19 (Lundi 16 Mars 2020)

Les copains de l’espace et de l’au-delà,

 

Ce que nous attendions tous est en train de se mettre en place.

La planète prend enfin les bonne décisions pour protéger les personnes de ce virus. La priorité est de tuer ce virus. Pour cela le monde entier doit s’y mettre et, c’est beau à voir, c’est ce qui est en train de se passer.

Cela implique que toutes les compagnies aériennes vont devoir s’y mettre aussi. Ce qui va suivre pourra vous sembler inquiétant. Mais c’est quelque chose de préparé depuis quelques jours. C’est fait avec raison, et se cachent à l’intérieur de bonnes nouvelles. Je vous explique tout ça sans rentrer dans les chiffres. Pour le moment, vous comprendrez que nos mesures doivent rester confidentielles. Vous êtes prêts ?

 

INFO :
Pour accompagner la baisse d’activité mondiale, la compagnie va réduire de 90% son offre.
Les 10% restants seront pour assurer ce que l’on appelle la continuité territoriale.

 

BONNE NOUVELLE :
La continuité territoriale va nous permettre de pouvoir garder actif tout ce qui est nécessaire à une reprise franche et efficace. Par ailleurs si Air France est en responsabilité de la continuité territoriale, c’est bien qu’elle est d’intérêt public. Cela va nous aider au moment voulu à faire valoir la valeur de nos salariés dans l’effort national en plus que la valeur de notre entreprise en tant qu’entreprise stratégique. Ça aussi va nous aider pour la reprise. L’état serait bien mal inspiré de ne pas nous y aider de fait.

 

INFO :
Si le confinement total est déclaré, alors nous devrons stopper l’exploitation. Les salaires seront alors assurés à hauteur de 87%. Cela permettra à la compagnie de pouvoir sauvegarder du cash en étant soulagée de bien des dépenses.

 

INFO :
L’état a accordé le report de toutes les taxes et cotisations de la période en question avec lissage dans le temps etc…

 

INFO :
L’entreprise, au regard de ses réserves de cash, résistera. Mais cela va remettre en cause bien des investissements. Nous devrons travailler dur ensemble pour arranger ça rapidement. Mais on sait le faire !

 

INFO :
Les CDD et Étudiants sont reportés à date ultérieure.

 

INFO :
La compagnie, en lien avec le ministère des affaires étrangères, travaille dur à rapatrier tous ceux d’entre vous qui sont à l’étranger. Nous sommes tous sur le pont pour y aider. Des dérogations seront appliquées pour que chacun d’entre nous puisse rentrer chez lui, les modalités sont en attente.

 

INFO :
Les dispositions d’activité réduites sont votées. Le maximum de perte de salaire sera de 16.4% en cas d’activité nulle, le tout calculé sur la base du minimum garanti. Ce pourcentage de perte se réduira à mesure de la reprise d activité. On a de la chance d’être en France. Partout ailleurs, c’est zéro de salaire et licenciements.

 

INFO :
On est parti pour au moins 45 jours de forte baisse d’activité ou d’activité nulle. Dans 2 mois est prévue la reprise progressive de nos lignes. La procédure d’activité partielle a été votée pour les 6 prochains mois. Tout est fait et pensé pour passer cette crise le mieux possible et favoriser une reprise efficace.

 

INFO :
La direction du PNC a pris les devants en demandant à la DGAC de proroger les aptitudes pour pouvoir reprendre l’activité rapidement et efficacement.

 

INFO :
Le président Micron prendra la parole ce soir pour expliquer à la nation la conduite à tenir dans cette lutte contre l’épidémie. Quoi que soit déclaré par lui ce soir, nous devrons nous y conformer avec la plus stricte rigueur. De nos comportements individuels dépendra la reprise de nos activités. Je sais pas vous, mais moi il me tarde de prendre une bière avec vous à Venice Beach ou au bord de la piscine à Cotonou. Du coup hein, pas d’blague ! On fait ce qu’il faut !

 

 

Pour le reste le SNGAF, même si ses représentants sont tous (comme nous tous) en activité partielle, reste ouvert H24 7/7. On est tous dans la même rocambolesque situation, et on y est tous jusqu’au bout ! Le numéro de notre permanence délocalisée est sur INFOS SNGAF dans un post dédié ! (+33 970 466 599)
On ne se quitte pas, on fait une pause histoire de récupérer notre dette de sommeil ! Ça va nous faire un bien fou.

Je vous fais un point ce soir si y a du nouveau !

En attendant, en avant pour une bonne crise de la quarantaine ! Comme ça, ça sera fait ! 😄😄😄


Le SNGAF veille.

Call Now Button