Infos COVID-19 (Lundi 23 Mars 2020)

Navigants des nuages et de la quatrième dimension !

 

Voila, c’est le jour du shutdown. L’activité va tomber à 10% au titre de la continuité territoriale, l’ensemble des salariés de la compagnie va être mis en activité partielle. (oui on sait qu’il y a des vols vers Amsterdam ou je sais pas où encore en programmation… Peut-être parce que pour le France, en tant que région de la fédération Europe, la continuité territoriale inclue les territoires de la fédération. Nous nous ferons confirmer ça dès que possible, pour le moment tenons nous en à ce qui est officiel à l’instant T).

Depuis le début de cette crise, le SNGAF est avec vous. Nous avons fait notre possible pour vous fournir les informations les plus pertinentes en fonction de l’état des connaissances du jour. Nous avons fait notre possible pour défendre tous les PNC, qu’ils aient été volontaires pour rapatrier collègues et passagers ou qu’ils aient dû s’arrêter pour prendre soin d’eux et/ou de leurs proches.

À titre individuel, j’aimerai saluer l’équipe du SNGAF qui travaille et travaillera encore H24 en plus de ses vols et ce tant qu’il y aura des avions et des aviateurs dans le ciel ! Plusieurs d’entre nous ont été confrontés au COVID19. Chacun d’entre eux a continué à répondre à vos questions et à vous soutenir du fond de leur lit ou depuis le chevet de leurs proches alors qu’ils étaient hospitalisés. Merci 1000 fois à eux, c’est plus qu’un honneur que d’être votre compagnon syndical et je l’espère ami. Vraiment.

 

Alors ça y est. Pour la première fois de son histoire depuis la seconde guerre mondiale, notre compagnie va presque totalement s’arrêter pour une durée indéterminée.

 

Certains diront qu’on aurait dû s’arrêter avant, d’autres penseront le contraire. Certains se porteront volontaires pour la continuité territoriale, d’autres feront le choix de rester auprès des leurs. Nous, au SNGAF nous continuerons à protéger et à aider tout le monde et ce, peu importe son choix. C’est là notre mission syndicale.


Nous continuerons à exiger des protections efficaces pour nos équipages et à nous battre jour et nuit si il le faut pour que ce soit entendu.

Nous continuerons à batailler pour que les droits de retrait soient facilités et qu’ils ne donnent pas lieu à des sanctions financières.

Nous avons tous droit à être protégé sans entrave ni condition.
En bref et pour être clair, nous sommes un syndicat dédié entièrement à la diversité de notre corporation. Nous mettons toute notre énergie à vous négocier des possibilités utiles et pratiques qui vous permettent de faire vos choix sans que ces derniers ne soient dictés par des entraves ou de fermes obligations.


Les choix que vous devez faire vous appartiennent.
Nous pourrions faire comme d’autres, qui arrivent après la guerre, et faire un tract demandant aux PNC d’arrêter de voler…. C’est sûr que ça nous soulagerait de bien de tracas de nous dédouaner de la sorte. On vous dirait d’arrêter de voler et on vous laisserait vous démerder avec vos choix. Au SNGAF on estime ne devoir laisser personne sans soutien. Nous savons que certains seront toujours volontaires et d’autres prêts à s’éloigner du ciel pour protéger les leurs. Ces choix sont les vôtres. Vous êtes adultes . Nous on s’acharne à vous protéger coûte que coûte quel que fussent ces choix.

 

Beaucoup d’entre vous déplorent que la compagnie continue ses opérations. Cette décision d’activité réduite a été prise par l’ensemble des organisations syndicales lors du CSE EA extraordinaire. Cela permet, entre autre chose de garantir des salaires honorables à tous tout en sauvegardant les quelques capacités financières restantes de notre entreprise. Cette décision est réfléchie.


Par ailleurs cette activité réduite est une forme de réquisition par l’État pour rapatrier des Français et faire circuler les personnels et matériels nécessaires. (Je me permets de préciser pour certains (es) que si nous vous disons tout ça, ça n’est pas pour vous convaincre ou je ne sais quelle théorie du complot, mais pour vous tenir au même niveau d’information que nous. Pour n’avoir aucune information, ou des informations peu fiables et irrégulières, nous pouvons vous donner des adresses en MP).

 

Bref. Vous l’avez compris, les choix sont difficiles. Et comme dans tout moment de choix difficiles de l’histoire, peu de chances qu’ils plaisent à tout le monde.

 

Le SNGAF assume absolument son choix d’avoir été là, avec sa famille de PNC, dès le début, H24 7/7.
On sait mieux que personne qu’avoir des positions, prendre des décisions, être droits dans ses bottes et faire coûte que coûte ce que l’on croit être juste, ça expose à la critique, voire pire.
Mais on assume.


On assume de défendre ceux qui volent et ceux qui souhaitent se mettre en sécurité.
On assume d’avoir essayé de vous rendre ce moment plus facile pour éviter paniques et angoisses qui auraient mis les plus faibles d’entre nous en détresse et nos avions en danger.
On assume d’avoir essayé de vous avoir, au jour le jour, donné des infos, quitte à les contredire le lendemain quand elles devaient l’être au regard des avancées et des connaissances actualisées.
On assume d’avoir soutenu chacun d’entre vous pour que vous puissiez être sereins dans votre choix de protéger les vôtres en vous mettant en retrait ou dans le cadre de vos missions vol quand vous êtes volontaires.
On assume et on est fiers d’avoir participé activement, et avec tous les services de l’entreprise, à la sauvegarde des personnes et de nos emplois en espérant que la situation se règle vite.
Bref, on a fait ce que nous pensions devoir faire et on l’a fait avec le coeur quand alors, nous étions les seuls à le faire. Nous aurions pu ne rien faire, comme d’autres au réveil tardif, mais on est pas comme ça. On ne laisse jamais tomber la famille, surtout pas au milieu d’un bordel pareil. On a essayé de rendre ce bordel moins chaotique. J’espère qu’on a un peu réussi.

 

C’est ainsi que fonctionne la famille, avec conviction et générosité. Et on se doit de vous dire merci… On s’engueule, on se fâche, on s’aime très fort, on débat, on palabre, on fait des plans sur la comète, on s’aime encore plus fort pour mieux s’envoyer chier et mieux se réconcilier, mais on est une famille solide. Cette crise le prouve. On est fiers. Merci du fond du coeur.

 

A présent nous allons rentrer dans la quatrième dimension …

 

Les choses vont se calmer. L’entreprise, grâce à notre travail collectif, à nos valeurs et à notre savoir faire (mais aussi grâce à une action au raz des pâquerettes qui garantit une belle opération financière) a l’assurance du soutien de l’état.
Une chance supplémentaire de pouvoir tous garder notre métier !
C’est une bonne nouvelle.

En contre-partie, l’état nous demande d’assurer la continuité territoriale.

 

Certains vont s’insurger et se demander pourquoi ce n’est pas l’armée qui s’en charge. L’armée elle, est engagée partout sur le teritoire pour le soutien aux hospitaliers et le maintien de l’ordre. Par ailleurs elle n’a que peu d’avions. Et puis, va savoir, on est pas ministre des armées… 
Une chose est sûre c’est que nous n’aurons pas le choix. Plusieurs corporations sont mobilisées au titre de l’effort national de lutte, dont la nôtre. Il y aura donc encore des gens qui souhaiteront protéger les leurs en ne s’exposant pas, et d’autres qui voudront participer en se portant volontaires. Nous continuerons à protéger les deux. Nous vous demandons juste de respecter les choix de chacun afin de ne pas rendre la situation plus compliquée et anxiogène qu’elle ne l’est déjà.

À présent donc, on travaille pour ainsi dire pour la France.
Que l’entreprise se soit fait taper les stocks de masques par l’état, on veut bien le comprendre et c’est par ailleurs vrai.
Mais maintenant que l’état a besoin de nous, il va falloir qu’on les revoit !

 

Nous allons donc continuer à exiger que des protections efficaces et en nombre suffisant nous soient fournies. Si on travaille pour l’état, l’état nous protège (oui on sait pour les personnels médicaux, on se tient au jus. Mais du matos arrive ces jours ci, on se permet donc de demander).

Par protections suffisantes on entend : Masques FFp3, combinaisons de protection, gants, lunettes de protection. À l’instar des compagnies asiatiques pour ne parler que d’elles. (Ça fait qelques temps qu’on le demande, peut-être que ce sera plus audible pour la direction à présent)

 

Exiger que les prestations soient réduites drastiquement. Nous ne sommes plus à présent une compagnie commerciale qui se bat pour sa survie mais une compagnie d’intérêt public au service de l’état dans une guerre contre un virus. Le commercial n’a plus lieu d’être jusqu’à la fin de la crise sanitaire. C’est dangereux et superflu. (Ça fait aussi quelques temps qu’on le demande, peut-être là encore que ce sera plus audible pour la direction à présent)

Une volée de courriers est partie aujourd’hui même pour insister encore et encore sur la protection des équipages et le reste.

 

 

A ce sujet nous vous rappelons encore que :

 

ATTENTION
Vous vous devez de porter les protections mises à votre disposition, pour vous, pour vos proches et pour vos collègues ! Nous nous battons chaque jour pour vous qui vous portez volontaires. Exigez les protections que vous êtes en droit de demander et portez-les!

 

ATTENTION
Si vous estimez que ces protections ne sont pas suffisantes, vous avez à votre disposition le droit de retrait selon les modalités de pose déjà détaillées sur info SNGAF. Le jour même de votre activité, si les conditions ne sont pas réunies, vous avez le décret 91 à votre disposition. Attention, avec le décret 91 le 30ieme n’est plus garanti.

 

ATTENTION
Pour celles et ceux très nombreux qui décident de se protéger eux et leur famille, nous nous assurerons que le droit de retrait reste actif sur tout le réseau et jusqu’à la disparition du virus.
Le DGi que nous avons posé via la ssct est actif depuis le début connu de l’épidémie en Chine.

 

ATTENTION
Les CC, CCP ont la possibilité d’aménager les service pour les faire correspondre à la réalité de la situation. N’hésitez pas.

Voila pour le plan de combat des prochains jours. On dit “des prochains jours” car mercredi y a conseil des ministres. Il est déjà presque acquis que ORLY va suspendre toutes ses activités dans les prochains jours. Nous attendons de savoir quelles seront les décisions prises pour CDG. Pour le moment les choses sont comme décrites.

 

INFO
Nous avons des collègues hospitalisés dans des escales. Pour des raisons de confidentialité relative à nos fonctions nous ne pouvons pas en dire plus. Ils sont très bien pris en charge par la compagnie qui les ramènera dès que leur état de santé le permettra, pour certains c’est déjà en cours. Nous sommes, via nos commissaires ssct, en contact permanent avec eux. Pas d’inquiétude donc.
Rappelez-vous que, en cas de symptômes en escale vous pourriez vous trouver dans cette situation. Restez vigilants.

 

INFO
Tout et n’importe quoi circule sur certains groupes. Le dernier truc en date est une check-list de symptômes érigée par un syndicat… On est désolés, on a pas l’habitude de s’intéresser à ce que ne font pas nos collègues mais là on se doit de vous le dire: si vous voulez un avis médical, n’appelez pas le SNGAF ni aucun autre syndicat. Appelez votre médecin. En cas de doute sur les symptômes, consultez les sites de l’OMS, du CDC, du ministère de la santé qui ne sont pas, certes des syndicats, mais qui sont, je le pense, assez renseignés sur le sujet.

 

BONNE NOUVELLE
La France lance 4 protocoles de tests pour déterminer l’efficacité de combinaisons médicamenteuses sur le virus. On a les meilleurs chercheurs au monde. Croisons les doigts.

 

INFO
Le planning ne sortira que le 27. Tous les plannings d’avril sont a refaire. Les DDA de mai ont tous été annulés.

 

Voila ! Ça en fait déjà beaucoup pour un lundi non ?


Les choses vont à présent se stabiliser. Se ralentir. Vous, nous tous, allons pouvoir enfin nous poser, reprendre goût à notre lit, à des jours sans réveil, à de bons bouquins, au temps qui passe sans être distordu par des fuseaux horaires, à manger à des heures censées, à une valise complètement défaite, à du linge sale enfin lavé et rangé dans une vraie armoire, à des produits frais mangés avant d’être perdus, à des papiers administratifs envoyés en temps et en heure, a des réveils en sursaut dans un endroit dont on connaît exactement l’emplacement des chiottes et moultes autres choses inconnues que seul David Vincent a déjà vues alors qu’il cherchait un chemin qu’il ne trouva jamais…

Soyez les bienvenus dans la quatrième dimension !

 

Le SNGAF veille.

Call Now Button