
Amis de la quatrième dimension,
Voila. Comme on vous l’annonçait hier, et suite au DGI déposé en ssct, nous avons eu aujourd’hui une réunion extraordinaire avec de multiples intervenants qui sont venus nous expliquer à quel point tout était sous contrôle sur l’escale de New York.
Or, toi qui vole dans des vrais avions et qui va à New York dans la vraie vie, toi-même tu sais que la situation là-bas est absolument hors de contrôle et que le simple fait de vouloir bouffer s’apparente à une aventure dans laquelle le but du jeu serait d’éviter d’être infecté par un virus mortel.
D’autre part, s’il ne s’agissait que de cela, ça serait déjà bien assez j’en conviens, mais entre deux Koh-Lanta pour aller chercher un doggy bag, il faut bien se taper un vol aller et un vol retour. Et quand on fait un vol aller retour à destination du plus gros cluster épidémique au monde et qu’on est la compagnie KLM, on a droit a une limitation de passagers, eux-mêmes tous masqués, à des doggy bag remis à chaque passager pour éviter d’avoir à faire un service, et tout un tas d’autres mesures que toi, PNC Air France, tu peux te mettre dans l’infinité béante des annales de l’aviation civile française.
Donc, sans plus de suspense, voici les conclusions de la réunion extraordinaire de la SSCT :
D’après la médecine du travail, chacun d’entre nous, navigants de la compagnie Air France, serait une sorte de surhomme qui serait assez naturellement protégé contre l’infection du virus en question ou, tout au plus, qui aurait au maximum, quelques symptômes dont on ne peut pas dire qu’ils puissent éventuellement être mortels, et ce en l’état des connaissances entubatoires du moment.
Voilà.
Tout ceci n’étant pas sans rappeler l’avis éclairé de notre médecine du travail sur le trop connu virus Ebola dont elle avait dit, à l’époque, qu’il ne s’agissait là que d’une bonne chiasse que l’on pouvait traiter à coup de doliprane et de coca. Les victimes de ce terrible virus apprécieront.
Donc, pour conclure, nous avons compris, que pour la médecine du travail de l’entreprise, la probabilité pour que l’un d’entre nous puisse décéder du virus, semble parfaitement acceptable. En gros, on nous propose de parier sur le fait, qu’aucun PNC ne souffre d’aucune pathologie inconnue à ce jour, justifiant qu’il puisse, à tout hasard, décéder ou à minima souffrir du COVID19.
En gros, les PNC de KLM, seraient tous et sans exception, employés sous statut COTOREP, ce qui justifierait, selon la médecine du travail toujours, qu’ils puissent avoir eux les dispositions nécessaires à les protéger convenablement à bord de leurs appareils et pas nous. Dispositions que nous demandons depuis le début de cette pandemie en Janvier.
Vous savez que nous avons fait tout ce que nous avons pu pour essayer d’obtenir les meilleures protections possibles pour nos équipages en déposant, DGI sur DGI, alertes CSE, courriers divers, déclaration en CSE EA, déclaration en CSEC, sans compter les moultes interventions auprès de la direction par SMS, mails ou simplement par oral dans les diverses réunions des diverses commissions auquelles nous participons.
Force est de constater que la médecine du travail Air France aime a jouer sur les mots d’une part, mais aussi, dramatiquement, avec la santé des équipages de la compagnie Air France.
Face à cet entêtement, à la fois de la direction et de la médecine du travail, à vouloir nier l’évidence, et à s’enfouir la tête dans le sable pour ne rien voir, nous n’avons plus d’autre choix que de vivement vous conseiller, de faire valoir, tous autant que vous êtes, le fameux droit de retrait que nous avons eu tant de mal à obtenir. Il va s’en dire que nous vous protégerons quel que soit votre choix. Nos demandes et les réponses de l’entreprise sont archivées méthodiquement par nous pour les fournir à la justice si besoin était.
✈️ INFO
Nous:
“La situation à New York exige la suspension immédiate de la ligne. C’est là notre demande à cet endroit.”
La direction:
“Ok puisque c’est dangereux on va annuler tous les 4 et 5 ON, et on va passer la rotation en 3 ON.”
Appréciez la conscience du risque et la cohérence. En 5 on c’est dangereux, en 3 non.
✈️ INFO
On a demandé ce que nous devions faire en cas de soucis de santé à New York.
Attention. Accroche toi bien à ton comodi copain des carlingues.
Comme on sait pas trop où sont les médecins d’escale ( ou ils se sont barrés dans le Wyoming pour se mettre au vert avec le cousin John chasseur survivaliste. Ou ils ont été réquisitionnés on sait pas trop, on va prévenir Olivia et Elliot de New York “unité spéciale”) il vous est intelligemment conseillé d’appeler le 911 et de… Roulements de tambours…. vous démerder.
✈️ INFO
La supression des services et leur remplacement par des box données avant l’embarquement ISO KLM?…. Pliage conique de la demande et hop : annales de l’aviation civile.
✈️ INFO
Port du masque obligatoire pour les pax iso KLM ?
Et hop, Massage ayurvédique .
✈️ INFO
Limitation des pax à bord et distanciation méthodique ISO KLM?
Transformation annalo-dynamique de la demande.
✈️ INFO
Pour finir sur une note positive comme un test de covid19, le décret encadrant notre rémunération à 100% du SMG n’est toujours pas signée…. L’état se servirait-il de ça pour obliger la compagnie à sacrifier ses équipages au service de la finance? Pardon, de la nation ? COMPLOTISTES !
🎉 BONNE NOUVELLE
Il en fallait une. Pas de mort aujourd’hui en Chine! C’est là première fois depuis le début de l’épidémie. Le nombre d’hospitalisation baisse en Italie. On croise les doigts.
✈️ INFO
Le président de la ripoublique va s’exprimer jeudi soir à la TV. Faites comme moi, débarrassez vous de la TV.
🌠 TRUC COOL
Le ciel n’a jamais été aussi clair! Ce soir y a la lune rose! Une bonne raison de se remettre la tête en l’air!
__________________________________
Voilà les copains. En commentaire, le dernier courrier à la direction. On ne fait jamais rien sans vous mettre dans la boucle. Il est important que les choses soient transparentes entre nous afin que chacun puisse faire ses choix en toute conscience.
Si vous avez des questions c’est en dessous !
Et désolé d’être un peu négatif ce soir, si vous saviez à quel point tout cela nous fatigue…
Nous vous rappelons que faire valoir son droit de retrait n’enlève pas de 30ème et se fait par téléphone.
Le SNGAF veille.