Infos COVID-19 (Samedi 14 Mars 2020)

Amis de l’air et des nuages !

 

Voilà, notre pays s’organise peu à peu pour passer cette crise. Aujourd’hui les nouvelles sont calmes. Et c’est en soit une bonne nouvelle après une semaine un peu chiante.

 

ATTENTION :
On a tous vu passer un post indiquant ce qu’il fallait faire pour lutter contre le Covid19. Ce post est Fake.
D’abord, il est intéressant de constater que bien des personnes ne semblent pas vouloir faire confiance à l’OMS et au CDC qui ont, moultes fois, sauvé le monde d’Ebola pour ne citer que ça, mais peuvent accorder crédit a des posts à l’origine totalement indéterminée et aux recettes incongrues.

Alors : NON, boire de l’eau chaude ne tue pas le virus… Nos copains asiatiques en boivent à longueur de journée et pourtant…
Boire de l’eau toute les 15 minutes? Les pays d’Afrique, par exemple, sont moins touchés que nous et pourtant, je suis pas sûr qu’ils en soient à se trimballer toute la journée avec leur petite bouteille d’eau Fiji .
Se raser la barbe? Cette Fake news vient d’une notice qui concernait le port de masques de protection contre les radiations. Cette notice demandait aux techniciens exposés aux radiations de se raser la barbe pour pouvoir favoriser l’étanchéité des masques en question.
Et on en passe, vous pourrez trouver sur internet un tas d’articles vous expliquant ce qui est vrai et ce qui est drôle.

 

ATTENTION :
Beaucoup partagent des articles alarmistes sur les suppressions de postes à KLM.
1) J’ai hier parlé avec des journalistes qui étaient prêts à décrire la même situation pour Air France. Ce qui est bien-sûr faux. Voyez déjà que les journalistes ne sont pas toujours fiables.
2) Par ailleurs, le simple fait de ne pas renouveller des CDD pourrait être interprété comme des suppressions de postes. Ce qui n’est pas vraiment le cas. Le groupe a informé les CDD de Transavia qu’ils ne seraient pas rappelés avant un moment par exemple. On pourrait alors titrer “Suppression de postes chez AF ! Attention on va tous mourir” et pourtant c’est faux.
3) On pourrait aussi confondre activité réduite et supression de postes. En effet, techniquement, réduire l’activité de chaque salarié c’est un peu comme supprimer virtuellement des postes. Si j’applique 50% de baisse d’activité à 2 salariés, c’est comme si je me passais de l’un d’eux tout en gardant les deux ! On dit alors que j’ai réduit l’activité d’un “équivalent temps plein” un “ETP”. Un journaliste mal informé ou totalement amateur comprendrait qu’on a viré un salarié sur deux. C’est faux. C’est ce que j’ai dû expliquer hier à France Info et AFP. Et je sens que je vais devoir continuer.
4) La Hollande n’est pas la France. Désolé d’enfoncer une porte ouverte mais c’est primordial de bien le comprendre. Et KLM n’est pas Air France. La compagnie hollandaise évolue dans un contexte de droit et de fiscalité hollandais. Ils payent 1 milliard de taxes de moins que nous. Quand tout va bien ils se gargarisent d’être plus rentables que nous. Mais quand tout va mal, ils ne sont pas protégés comme nous le sommes nous par notre système social qui, je le rappelle, est le meilleur du monde.
Voila donc 4 raisons qui plaident en la faveur du calme et de la réflexion. Ne partagez pas d’informations anxiogènes avant de n’avoir analysé ces dernières et d’être sûr de ne pas rajouter du stress là où il y en a déjà. Pour KLM l’information est utile dans le sens où c’est notre compagnie soeur. En se séparant de 2000 personnes ils seront moins efficaces que nous à la reprise. Le modèle social français va nous permettre à Air France de repartir plus vite que nos concurrents mais nous savons que pour KLM ça sera plus complexe.

 

INFO :
Le système social français fait de notre pays un pays solide. L’épidémie sera bien moins traumatisante en France que partout ailleurs car les Français sont protégés. Comprenons la chance que nous avons de pouvoir être indemnisés pour garder nos enfants. De pouvoir être soignés gratuitement. De pouvoir réduire notre activité sans perte de salaire, et d’avoir encore un système de retraite par répartition quand le reste du monde a vu ses retraites disparaitre avec la bourse.
Du coup :

 

BONNE NOUVELLE :
La politique de Micron et de son gouvernement, c’est de la merde (on a raison de se battre contre au SNGAF et c’est pas fini) et c’est même Micron qui l’a dit dans son allocution. Le mec a loué l’état providence après avoir passé son temps à essayer de le détruire. Ce gouvernement est un échec, le peuple avait raison et c’est un virus microscopique qui vient de le prouver.

 

MAUVAISE NOUVELLE :
L’OMS a déclaré l’Europe comme nouvel épicentre de l’épidémie.

 

INFO :
Les USA sont en état d’urgence. Pas de panique, l’état d’urgence aux USA est une procédure administrative qui permet à l’Etat Fédéral de disposer de ses pleines ressources sans passer par le vote du sénat.

 

BONNE NOUVELLE :
L’agent pathogène du Covid19 a été isolé par des chercheurs canadiens. C’est une excellente chose qui va pouvoir permettre d’accélérer la recherche. Faites confiance à nos chercheurs plus qu’aux marabouts du net qui soignent des pandémies avec de l’eau chaude et un rasoir.

 

CONSEIL :
Parmi toutes les débilités du web, on trouve parfois des conseils logiques. On vous partage celui là.
Rien ne sert de se laver les mains si c’est pour rentrer à la maison avec des chaussures dont les semelles ont traîné dans les miasmes qui, on le rappelle, tombent au sol . Enlevez vos chaussures avant de rentrer chez vous. Si c’est impossible, disposez un bac avec de l’eau de javel dans votre entrée pour désinfecter vos semelles avant de déposer vos chaussures.

 

DEVOIR DE RESERVE ET RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE :
Faites attention a ce que vous postez sur les réseaux sociaux. Nous avons pu voir des photos de cabines vides et autres sur certains comptes de nos amis. Ne faites pas ça. Ne participez pas a la psychose. Ne permettez pas à nos passagers de déserter encore plus nos avions. Chacun d’entre nous a une responsabilité et un rôle quant à la propagation de la peur et à la préservation de notre outil de travail.

 

INFO DE DERNIERE MINUTE !
Un laboratoire de Lyon aurait déterminé une combinaison de médicaments propre a lutter efficacement contre le Covid19. Une demande vient d’être faite pour lancer les essais cliniques sur des cas graves. Quand on vous dit que la France est un grand pays ! Soutien total à nos chercheurs et à nos personnels médicaux. On croise les doigts.

 

Chers copains ! Le monde est comme dans un état de guerre. Les gens ont peur, les gens se confinent. Les gens sont stressés et angoissés. Les marchés se comportent comme lors d’une guerre. Les gens aussi. Les états pareil. Mais pour la première fois de notre histoire tous les humains sont dans le même camps! (De quoi faire réfléchir à des concepts oubliés d’égalité et d’universalité). Bien des miracles peuvent émerger de cette crise. Mais une chose est sûre. Quand la dite crise va se terminer, cela va être un soulagement incroyable pour tous. Et comme à la fin de chaque guerre, les gens vont se sentir plus vivants que jamais! On va avoir un pic de naissances et de MST à n’en pas douter. Mais surtout, nous allons avoir des gens qui veulent vivre. Notre métier, notre activité est un vecteur de bonheur et de joie inégalable. Nous avons le pouvoir de faire se rencontrer les peuples et de faire découvrir au gens une planète !
A la fin de cette crise les gens vont vivre et vont faire tout ce qu’ils avaient remis à demain. Ils vont voyager. Et nous serons là pour les accompagner dans cette nouvelle vie! Soyez prêts!


Le SNGAF veille.

Call Now Button