
Les copains volants !
Rien de très nouveau ce soir…. En Italie, ça ne va pas bien du tout.
En France on a toujours un peu de mal à regarder les choses en face. Mais bon. Le français reste le français et ça, ça ne change pas. Ça gueule si on ferme pas les écoles, ça gueule si on les ferme. Ça gueule parce que personne n’a anticipé sur les masques, les gants et le liquide hydroalcoolique, et quand enfin ils sont dispos personne ne les met… Bref, la France !
Va nous falloir être plus disciplinés si on veut s’en sortir rapidos.
INFO JEUNES EMBAUCHÉS :
Beaucoup de jeunes embauchés ont peur de perdre leur emploi à l’instar de ce qui se passe chez BA par exemple.
Nous voulons vous dire que cela ne s’est jamais produit à Air France. Nous avons eu des hauts et des bas tout au long de notre histoire mais nous avons toujours eu à coeur de protéger les membres de notre famille. Pour l’occase les “anciens” ont toujours partagé leurs heures pour permettre à tous de rester dans la compagnie. Cette période ne déroge pas à la règle. Nous allons tous réduire notre activité autant qu’il le faut pour garder tout le monde à bord. Les “anciens” de la compagnie veillent sur les plus jeunes et donnent sans compter pour vous protéger.
INFO :
je me suis entretenu avec des journalistes cet après midi. Ces derniers étaient persuadés que le chômage partiel signifiait que des salariés allaient devoir cesser de travailler. J’ai remis les choses au clair pour que l’information donnée soit exacte afin de ne pas susciter d’anxiété chez nos salariés et pour ne pas avoir à voir notre action s’effondrer encore plus à la suite de déclarations fausses et alarmistes. Alors NON, personne ne sera mis au chômage. Il s’agit là d’une procédure d’activité réduite qui comme son nom l’indique représente une réduction de l’activité pour chaque salarié concerné. Quoi que vous entendiez dans les médias, la véritable information est celle ci.
AFCA :
A l’heure à laquelle nous parlons, aucun stage n’est annulé à l’AFCA . Il est important pour la suite que les équipages soient réglementaires. Nous devons préserver nos santés tout en travaillant à préparer la reprise. Cette reprise devra et sera fulgurante, nous devrons aller plus vite et plus haut que nos concurrents. On peut le faire.
INFO :
Petit à petit l’entreprise se prépare au télétravail. Ne soyez pas étonné si des choses changent un peu dans les prochains jours.
ATTENTION :
Les plannings sont en constante reconstruction. Il se peut que vous ayez des notifications de rotations invalides et autres surprises. Soyez patients. Non vous n’êtes pas virés, non, personne ne vous en veut. C’est juste que nous allons passer en mode sauvegarde des emplois. Aussi chacun d’entre nous ça voir son planning très allégé. Cela nécessite de revoir tous les plannings. Nous sommes les premiers à monter au créneau en cas d’irrégularité. Sur ce coup, nous vous demandons de bien vouloir être patients et compréhensifs. C’est très difficile de reconstruire entièrement l’exploitation de toute une entreprise de transport aérien de plus de 50 milles salariés. Le but étant de sauver le poste de tout le monde. Merci a vous pour votre patience et votre solidarité.
BONNE NOUVELLE :
La Chine va de mieux en mieux. Preuve que ce virus se soigne et disparaît aussi vite qu’il est apparu. Alors on s’accroche et on se tient prêt uniforme lavé et repassé. Quand ce moment viendra on ira bouger BA, la Luftwaffe et les lowcost!
Cette situation est inédite. C’est une situation difficile et anxiogène. C’est quelque chose que presque personne ne pensait devoir vivre un jour. Et pourtant c’est là. Alors on peut s’autocentrer et se morfondre en dramatisant le tout. Ou alors, on regarde autour de nous. On se souvient du passé et on se rappelle que nos grands-parents ont survécu à une guerre mondiale. Que nos arrières grands-parents ont survécu à une grippe espagnole et à 2 guerres mondiales. Que les africains luttent toute leur vie contre le palu, Ebola, lassa et j’en passe sans que finalement, lâchement, nous ne nous demandions jamais comment ils vont. Et pourtant la majorité d’entre eux vivent ou ont vécu. L’humanité est forte, imaginative, douée. Elle peut se montrer solidaire, compatissante, empathique, géniale. Tout cela dépendra de chacun d’entre nous individuellement. De notre volonté à vouloir vaincre, de notre désir de justice, de notre bonté d’âme, de notre capacité à prendre nos responsabilités.
On se souviendra de ce moment plus tard et on le racontera a nos petits-enfants en leur disant que ce sont des petits cons et que nous, à notre époque, on était obligés de se battre pour du PQ au monop du coin, le tout sans se toucher et à plus d’un mètre de l’individu incriminé. Ça va en faire des histoires à se raconter quand on va enfin pouvoir de nouveau partager un verre et des rires au crew lounge de Shanghai ou devant un coucher de soleil en Californie!
Le SNGAF veille.