
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que vous allez bien en cette journée du 8 Mai..

Le ciel est calme et nous sommes encore pour quelques jours à la maison et pas encore tout à fait dans nos avions.
Pas beaucoup d’actualités qui se bousculent en ce moment, mais on en a quand même quelques points CSSCT concernant le COVID à te partager :
- ATTESTATION DE CIRCULATION: Prolongation
Les attestations sont prolongées jusqu’au 30 juin sous easy rh afin de permettre aux PN résidant à plus de 100 km de leur lieu de travail de circuler.
- DÉSINFECTION DES POSTES REPOS: Du nouveau…
Des sprays virucides, bactéricides et fongicides sont désormais disponibles sur tous les vols LC afin de permettre aux PN de désinfecter leur couchette entre deux tours de repos.
Ce produit répond aux normes Boeing et Airbus. Le produit est efficace après 5 mn et sèche au bout de quelques minutes.
– PRE PNT : 1 kit (1 spray) placé par ACNA dans le PRE PNT
- PRE PNC : 1 kit (3 sprays) placé par ACNA dans le logement contenant les aérosols insecticides.
Nous vous rappelons qu’il faut changer la totalité du linge de lit entre les tours de repos pour respecter les mesures d’hygiène.
- DOTATION DE MASQUES PN Obligatoire !
Le port du masque a été rendu obligatoire depuis le 27/04 « pour tous les salariés occupant une fonction en contact direct avec la clientèle ou si la situation de travail ne permet pas de maintenir une distanciation d’un mètre entre deux personnes » (cf. Flash ACTU du 24/04/2020).
Par conséquent, le nombre de masques remis aux maîtrises a évolué, en tenant compte du temps de vol, du nombre de ON et de la composition équipage. Ils seront remis aux maîtrises avant le briefing.
Par exemple:
Pour une rotation CDG-LAX-CDG 4 ON avec 16 membres d’équipage, 200 masques sont remis.
Le temps de vol total de la rotation : 22H30 soit 6 masques nécessaires (changement toutes les 4H).
+ 3 masques par PN par jour d’escale soit 6 masques.
Les vols CC et MC étant actuellement uniquement des vols journée A/R, la dotation reste de 30 masques.
- GEL HYDROALCOOLIQUE : Mesure étendues sur les Vols L et XL du MC
Ajout d’un flacon de gel hydroalcoolique sur tous les vols L et XL Moyen-Courrier exploités actuellement.
Vols concernés : ATH-ARN-ALG-TUN-ORN-RAK et CMN
- MASQUES DESTINÉS AUX CLIENTS : Obligation au 11 MAI
A partir du 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans les transports.
A compter de cette date, un contrôle en amont de l’embarquement sera réalisé afin de s’assurer que nos clients sont en conformité avec cette directive gouvernementale.
En attendant que cette nouveauté soit bien intégrée par tous, des masques seront remis aux clients qui n’en seraient pas dotés en amont de leur accès à bord par les agents d’embarquement.
Par conséquent, un lot de masques sera systématiquement chargé à bord en double emport :
– 1 lot de 50 masques réservés pour l’escale de bout de ligne (pour remise par le P.S d’un masque aux clients qui n’en seraient pas dotés lors de l’embarquement) : ces masques ne doivent pas être utilisés par l’équipage.
- 1 lot de 50 masques destinés à un usage durant les vols aller et retour : ces masques peuvent être remis aux clients par l’équipage en cas de situation particulière, par exemple masque client endommagé, souillé ou perdu.
Une info est insérée dans les dossiers de vol à la rubrique “Produit” depuis le jeudi 07/05.
Une annonce est en cours de rédaction afin d’informer les clients de l’obligation de porter un masque pendant toute la durée de leur présence à bord.
Tout passager qui refuserait de porter un masque à l’entrée de l’avion pourra être débarqué par le CDB qui est le chef de la mission.
Pendant le vol, si un client refusait de se conformer aux règles de port du masque, il serait considéré comme un PAXI (comme un client qui refuserait de s’asseoir lors de turbulences et de consignes allumées: non respect des procédures). Un cabin report devra être rédigé en ce sens.
On vous demande par contre de ne pas l’attacher avec les menottes pour lui faire porter un masque absolument..!!
- SIÈGES « COVID » BLOQUÉS EN RÉSA : Nouvelle procédure d’isolement
Afin de permettre d’isoler un client qui présenterait des symptômes liés au COVID pendant le vol, conformément à la procédure secourisme « risque sanitaire à bord », des sièges sont désormais systématiquement bloqués à l’arrière de la cabine.
Une information est en cours de rédaction et sera mise dans les dossiers de vol à la rubrique S.S.T dès lundi 11/05.
- DISTANCIATION PHYSIQUE À BORD : On s’éloigne…
Afin de répartir au mieux les sièges libres en fonction du remplissage du vol, la logique d’attribution des sièges a été modifiée.
Les sièges payants ou réservés dans la fenêtre réservation par les clients sont respectés (sauf si réservation sur les sièges COVID au fond de l’avion) –> fait avant COVID.
Les passagers familles (PNR avec 1 client enfant) sont assis ensemble –> fait avant COVID.
Nouveauté COVID :
Les autres clients ont un siège attribué par défaut en laissant un maximum de sièges libres entre eux en fonction du coefficient de remplissage. Ce sont les sièges de distanciation.
Ces sièges de distanciation ne peuvent pas être sélectionnés par les clients (apparaissent comme occupés sur le plan cabine client). Ils peuvent être attribués manuellement par un agent d’escale si besoin.
En cas de remplissage élevé, le nombre de sièges de distanciation est ajusté pour ne pas débarquer les clients.
Les sièges de distanciation sont les suivants :
Rangée de 2 : le siège hublot (car le siège couloir a toutes les particularités WCH,….)
Rangée de 3 : le siège du milieu
Rangée de 4 : les 2 sièges du milieu.
- Mise en place de Prise de température :
L’Entreprise a initié une démarche d’achat de matériel pour prise de température des PN.
Cette procédure n’est pas obligatoire et si un salarié ne souhaite pas s’y soumettre il n’y aura pas de contrainte.
Le but est de s’auto tester au plus près du vol et de vérifier avant de partir en rotation, l’apparition éventuelle de fièvre, afin d’éviter de se retrouver bloqué en escale.
Certains de nos collègues ont été pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l’hôpital en escale ou enfermés dans une chambre d’hôtel, suite à l’apparition de symptômes ou de la maladie COVID19.
Un choix a été fait par la CSSCT et la Direction. Ces dispositifs seront mis en place le plus rapidement possible, en espérant une utilisation opérationnelle d’ici fin mai, début juin.
Nous vous indiquerons toutes les modalités dès confirmation de l’Entreprise et du prestataire.
- Visière: En préparation…!
L’entreprise devrait recevoir très prochainement 500 visières destinées à doter les PNC volontaires. Il n’y a pas d’obligation du port de celle ci, par contre le port du masque étant obligatoire, la visière devra se porter avec le masque.
Si ce dispositif remporte une grande adhésion des PN, l’entreprise passera une commande plus conséquente pour doter tous ceux qui le souhaiteraient.
Les process de mise en place et de distribution sont toujours à l’étude, mais sachez que cet équipement deviendra le votre une fois que vous l’aurez acquis. Pensez donc à le laver, le désinfecter, et l’emporter avec vous en vol si vous souhaitez le porter.
Nous vous souhaitons une excellente soirée à tous.. et à très vite pour de nouvelles informations..!!!